Martin Andersen Nexø, écrivain.

Martin Andersen Nexø, né à Copenhague le 26 juin 1869 et mort à Dresde le 1er juin 1954, est un écrivain danois.


Issu d’un milieu modeste et d’une famille nombreuse (il est le quatrième de 11 enfants), Martin Andersen Nexø est le premier écrivain danois à avoir dépeint le prolétariat dans ses romans. En 1877, sa famille déménage à Nexø, petit village de l’île de Bornholm, dans la mer Baltique. Le futur écrivain y passe une enfance et une jeunesse heureuse : il adoptera le nom de cette localité pour terminer son nom de plume. Il est travailleur en usine pendant quelque temps avant de faire des études dans une université populaire qui lui ouvre une carrière de journaliste.

Au milieu des années 1890, il voyage en Europe méridionale, dont il tire un journal de voyage, Soldage, paru en 1903.

Il publie son premier roman, Skygger, en 1898. Ses deux romans les plus célèbres sont Pelle le Conquérant, publié en quatre volumes de 1906 à 1910, dont les premiers parties servent de base au scénario de Pelle le Conquérant (Pelle Erobreren), un film dans-suédois réalisé par Bille August en 1987, et Ditte, enfant des hommes (Ditte Menneskebarn), publié de 1917 à 1921.

Il a également été membre du Parti communiste du Danemark et, en 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du Danemark par les nazis, il est arrêté par la police danoise pour cette affiliation. Il s’est installé après la guerre en République démocratique allemande.

Après la guerre, il s’installe à Dresde, en Allemagne de l’Est, où il est fait citoyen d’honneur. Le Martin-Andersen-Nexö-Gymnasium Dresden (en) y est nommé en son honneur et, en 1949, il reçoit un doctorat honorifique de la Faculté des arts de l’université de Greifswald.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.