Maria Teresa de Noronha, chanteuse de fado.

D. Maria Teresa do Carmo de Noronha, (7 novembre 1918, Lisbonne – 4 juillet 1993) était une aristocrate portugaise et une chanteuse de fado. En tant que petite-fille des comtes de Paraty et de Belmonte, elle appartenait à une famille de la noblesse la plus ancienne de la péninsule ibérique, retraçant ses racines dans les maisons royales du Portugal et de Castille à partir du milieu du XIVe siècle. Sa carrière artistique s’étend sur plus de 30 ans et la sienne est considérée comme l’une des voix de fado les plus insolites et les plus belles. Son statut de fidalga signifiait, dans le contexte d’un Portugal conservateur du début du XXe siècle, qu’elle était confrontée à de sévères restrictions dans sa carrière artistique professionnelle. En tant que telle, elle n’appréciait pas la projection d’autres grands fadistas de son temps.


Selon ses proches survivants, Maria Teresa de Noronha a montré dès son enfance une très belle voix, chantant souvent dans des chorales d’église, bien qu’elle n’ait pas pris de cours de chant. Selon Raul Nery , sa voix est l’un de ces rares exemples de placement vocal naturel basé sur le  diaphragme et profitant de la résonance apportée par le crâne – qui pourrait provenir de son contact précoce avec le répertoire musical liturgique, alors encore très lyrique dans nature.

Au moment de sa jeunesse, le Fado était déjà entré dans le milieu  aristocratique et n’était plus confiné au mode de vie marginal des tavernes, des chantiers navals et des bordels de Lisbonne. Son arrière-grand-oncle D. João do Carmo de Noronha et son frère D. Vasco de Noronha, ainsi que ses connaissances D. Pedro et D. António de Bragança (Maison de Lafões), étaient tous des fadistas amateurs renommés. Elle a commencé à chanter le Fado dans le cercle intime de sa famille et de ses amis mais bientôt la renommée de son talent éprouvé s’est répandue.

En 1938, à l’âge de 20 ans, Maria Teresa de Noronha est invitée par la société de radiodiffusion portugaise (Emissora Nacional) à se produire dans le cadre d’un programme bihebdomadaire de fado. Elle le fera sans interruption jusqu’en 1961, à l’exception d’une pause de quatre ans après son mariage en décembre 1947 avec le comte de Sabrosa, D. José António Guimarães Serôdio, lui-même guitariste amateur et, plus tard, éminent compositeur de fados.

Maria Teresa de Noronha a pris sa retraite de sa carrière artistique en 1961 et a donc interrompu son programme EN. Elle a néanmoins accepté  plusieurs invitations à chanter à Monaco (aussi bien au casino de Monte Carlo qu’en privé pour les Princes Rainier et Grace au Palace), à ​​Londres ( BBC et Casa de Portugal), lors d’un hommage à Alfredo Marceneiro en 1963 et sur RTP en 1968, tout en continuant à enregistrer des LP jusqu’en 1971.

En 1973, elle interrompt même ses performances publiques informelles et sa dernière apparition publique a lieu en 1976, à la maison de Fado Picadeiro à Cascais. Maria Teresa de Noronha est décédée d’une maladie prolongée dans sa maison de São Pedro de Sintra le 5 juillet 1993.

Source : Wikipédia.

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