Les automobiles Paige.

Paige était une entreprise automobile basée à Detroit , aux États-Unis, vendant des voitures de luxe entre 1908 et 1927.


Paige a commencé à produire des automobiles en 1908. La première voiture de l’entreprise était un modèle à deux places propulsé par un moteur à trois cylindres et à deux temps de 2,2 litres. Ce modèle a continué jusqu’en 1910, lorsqu’un moteur à quatre temps et quatre cylindres a pris le relais. En 1911, l’homonyme de la société a été raccourci à Paige. Un modèle à six cylindres a été ajouté à la gamme en 1914. Les modèles à quatre cylindres ont été abandonnés en 1916, laissant le choix entre des six cylindres de 3,7 ou 4,9 litres. Un autre changement de nom a eu lieu en 1919, lorsque les modèles équipés d’un moteur Duesenberg étaient connus sous le nom de Paige-Linwood, et les modèles équipés d’un moteur Continental étaient  répertoriés sous le nom de Paige-Larchmont. Un moteur huit cylindres en ligne a été ajouté aux six en 1927.

Le 21 janvier 1921, une Paige 6-66 a battu un record de vitesse de stock car américain en parcourant un mile en 35,01 secondes à une vitesse de 102,8 miles par heure.

La Paige la plus remarquable produite était la Daytona 1922-1926, un roadster sport 3 places avec un moteur 6 cylindres. Le véhicule était un coupé traditionnel, avec le nouveau troisième siège s’étendant du côté de la voiture sur le marchepied latéral proche. Paige a annoncé que la Daytona était “La plus belle voiture d’Amérique”.

Paige a également produit une gamme de voitures moins chères entre 1923 et 1926. Celles-ci ont été vendues sous le nom de Jewetts et ont été nommées en l’honneur du président de la société Paige, HM Jewett. Pour 1927, le nom de Jewett est devenu Junior Paige.

Les frères Graham ont acheté l’entreprise le 10 juin 1927. Joseph Graham est devenu le nouveau président, ses frères Robert et Ray étant respectivement vice-président et secrétaire-trésorier. Les trois, ainsi que leur père, sont également devenus administrateurs de l’entreprise. La dénomination sociale a rapidement changé pour Graham-Paige Motors Corporation. Le marché a accepté et la production automobile est passée de 21 881 en 1927 à 73 195 l’année suivante, lorsque les voitures sont devenues connues sous le nom de Graham-Paiges.

Lorsque la deuxième série de voitures de 1930 est sortie (la sortie de deux séries pour une année modèle était largement pratiquée à l’époque), le nom du produit (mais pas celui de la raison sociale) a changé pour devenir simplement Graham.

Source : Wikipédia.

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