Les automobiles Duryea.

La Duryea Motor Wagon Company , créée en 1895 à Springfield,  Massachusetts , a été la première entreprise américaine à construire des automobiles à essence.


Fondée par Charles Duryea et son frère Frank , la société a construit le Duryea Motor Wagon , une voiture monocylindre de quatre chevaux,  présentée pour la première fois le 21 septembre 1893 à Springfield, Massachusetts , sur Taylor Street dans le Metro Center . Il est considéré comme le premier véhicule à moteur à essence à succès construit aux États-Unis.

Duryea, carte maximum, Saint-Marin.

En 1895, un deuxième Duryea (construit en 1894),  conduit par Frank, remporta la course du Chicago Times Herald à Chicago un jour enneigé de Thanksgiving . Il a parcouru 54 miles (87 km) à une moyenne de 7,5 mph (12 km / h), marquant la première course automobile américaine à laquelle tous les participants ont terminé. Cette même année, les frères ont commencé la production commerciale, avec treize voitures vendues à la fin de 1896. Leurs dix premiers véhicules de production ont été les premières automobiles vendues aux États-Unis. Misant sur l’idée que les futurs succès de course propulseraient leur part de marché, les frères ont engagé deux véhicules à Londres en Grande-Bretagne pour Brighton Veteran Car Run. Frank s’est classé premier et a battu la concurrence la plus proche de 75 minutes.

Les frères se sont séparés à la fin du siècle, à cause d’un différend pour le financement qui aurait nécessité le déménagement de l’entreprise à Detroit. Frank a aidé à produire le Stevens-Duryea (chez le fabricant d’armes Stevens ) jusqu’en 1927, tandis que Charles a produit des véhicules Duryea jusqu’en 1917. Basé à Reading, en Pennsylvanie , il n’était pas rare que les résidents le voient conduire une toute nouvelle automobile de City Park. à Mount Penn, gérant la route en lacet comme un test final de durabilité et de raffinement.

Charles Duryea a déménagé à Reading en février 1900. En 1901, Duryea et Sternbergh ont incorporé la Duryea Power Company “pour la fabrication de fer, d’acier, de bain, de tout métal ou de bois ou des deux, y compris les automobiles, les moteurs, les hélices et une partie des deux. ” En mars 1902, après avoir surmonté les difficultés d’obtention d’un espace d’usine et une inondation dévastatrice de la rivière Schuylkill , Duryea fabriquait chaque semaine une automobile à essence à trois roues et trois cylindres. La plupart des acheteurs étaient des médecins, qui appréciaient la puissance, la fiabilité et la vitesse de pointe vertigineuse de 20 milles à l’heure de ses véhicules.

En 1905, les cinquante ouvriers de Duryea fabriquaient soixante voitures par an, dont la Phaeton à quatre roues, qui se vendit bientôt 1 600 $. Les automobiles de Duryea ont été un succès, mais une bagarre entre les partenaires de l’entreprise a conduit à l’effondrement de l’entreprise en 1907. Imperturbable, Charles Duryea a conçu une nouvelle automobile avec des innovations de conception importantes, y compris un moteur à deux cylindres refroidi par air, qu’il a nommé le “Buggyaut.” Fabriqué dans un garage au 32 Carpenter St., le Buggyaut était une voiture bon marché avec de grandes roues conçues pour les marchés ruraux et les routes non pavées. Pour rendre la voiture abordable, Duryea a introduit une conception de carrosserie simple, montée sur les barres latérales du châssis, à la manière habituelle d’un buggy, qui rendait le Buggyaut léger et facile à conduire. Le modèle à deux places, complet avec capote, vendu pour seulement 700 $, mais le Buggyaut n’a jamais obtenu le succès qu’il avait envisagé. En 1914, Duryea ferma le garage et quitta Reading.

En 1916, huit ans après qu’Henry Ford a présenté son modèle T , Duryea a fait une autre tentative pour produire sa propre “voiture pour le peuple”. Avec le financement de Keyser Fryde Reading, il a créé le Duryea GEM, un croisement entre une automobile et une moto, avec un moteur et une suspension nouvellement conçus. Présentée comme la “plus grande idée de l’histoire de l’automobile et le dernier mot de la construction automobile”, la Duryea GEM combinait le confort et la stabilité d’une automobile avec la simplicité, la maniabilité et l’économie d’une moto. Il était également extrêmement abordable, ne coûtant que 250 $ et offrant une  impressionnante 65 miles de conduite par gallon d’essence. Une fois de plus, cependant, le manque de financement a forcé Duryea à abandonner le projet, seuls six étant censés avoir été construits. La GEM est la dernière automobile construite par Charles Duryea.

Bien que Charles ait discuté avec Frank Duryea de la construction de la première automobile américaine à succès commercial, Frank était le véritable constructeur au cours de leur collaboration. Il a correspondu avec son frère Charles concernant ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas dans la conception. Charles a quitté Springfield en 1892 avant le début de la construction. Cela a été documenté dans les transcriptions lors du procès Selden Patent.

Le Boyertown Museum of Historic Vehicles de Boyertown, en Pennsylvanie, accueille chaque année le Duryea Day Antique and Classic Car Show, qui présente une vaste collection d’automobiles fabriquées dans le sud-est de la Pennsylvanie au début du XXe siècle. Depuis 1951, la SCCA a parrainé une course semestrielle “Duryea Hillclimb” à Reading qui retrace l’itinéraire d’essai original de Charles.

Source : Wikipédia.

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