La vanadinite.

La vanadinite est une espèce minérale composée de chlorovanadate de plomb de formule Pb5(VO4)3Cl, avec des traces de phosphore, arsenic et calcium. Les cristaux peuvent atteindre 14 cm.


La vanadinite fut découverte par Andrés Manuel del Río, un minéralogiste espagnol professeur à l’École des Mines du Mexique. Une analyse faite en 1801 isola 14,8 % d’un oxyde d’un nouveau métal, qui fut alors baptisé érythronium. Le minéral nouveau a pris le nom de « plomb brun ». La première description est due au minéralogiste français Alexandre Brongniart en 1807, mais ce dernier pensait avoir affaire à du chrome à la place du vanadium. Peu de temps après que Sefström ait découvert le vanadium (en 1830 dans le

gisement de fer de Taberg, Suède), Wöhler montra que le minéral trouvé par del Rio était un vanadate. La description du minéral fut reprise par le minéralogiste allemand Rose en 1833 mais c’est la description du minéralogiste allemand Franz Ritter von Kobell en 1838 qui fait référence ; le nom découle de la composition chimique où domine le vanadium.

Le topotype est à Zimapán, Mun. de Zimapán, État de Hidalgo, Mexique.

La couleur de la vanadinite peut varier du jaune au brun, en passant par l’orange et le rouge. Il existe aussi des spécimens blancs ou incolores. La vanadinite peut être translucide ou opaque ; son éclat est subadamantin, subrésineux et gras. Son trait peut être blanc, jaune ou brunâtre. Sa cassure est irrégulière et conchoïdale. La vanadinite est soluble dans les acides chlorhydrique et nitrique.

Endlichite (Vom Rath, 1885)8. Initialement décrite comme une espèce, elle est regardée aujourd’hui comme une variété de vanadinite riche en arsenic de formule Pb5[(As,V)O4]3Cl. Le gisement topotype est Hillsboro, District d’Hillsboro, Comté de Sierra, Nouveau-Mexique, États-Unis.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.