Histoire de France

L’armée en terre cuite de Qin Shi Huang.

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  • Dernière modification de la publication :25 juillet 2022
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L’armée de terre cuite (兵马俑, bīngmǎ yǒng, « figurines de guerriers et de chevaux enterrés avec les morts »), ou armée d’argile, est un ensemble de près de huit mille statues de soldats et chevaux en terre cuite, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Elles représentent une forme d’art funéraire, car elles ont été enterrées dans les fosses du mausolée de l’empereur Qin, à proximité de la ville de Xi’an, dans le Shaanxi, en 210–209 av. J.-C. Cette « armée enterrée », dont les statues ont quasiment toutes un visage différent, était destinée à protéger  l’empereur défunt.

Ces statues, qui datent de la fin du IIIe siècle av. J.-C., ont été découvertes en mars 1974 dans le Xian de Xiyang par des agriculteurs. Leur taille varie suivant leur grade au sein de cette armée, celles figurant les généraux étant les plus grandes. Elles représentent des fantassins, des cavaliers, des chevaux et des chars. En 2007, les archéologues qui fouillent le site ont estimé que les trois fosses dans lesquelles repose l’armée de terre cuite contiennent plus de huit mille soldats, cent trente chars tirés par cinq cent vingt chevaux, auxquels il faut rajouter les cent cinquante chevaux montés par des cavaliers. La plus grande partie de ces statues est enterrée dans la fosse No 1, qui se situe à côté du mausolée de l’empereur Qin. En plus des soldats, on trouve dans ces fosses des statues de civils, dont des membres de l’administration, des acrobates et des musiciens.


Selon Sima Qian, le premier empereur a été enterré avec des palais, des tours, des fonctionnaires, des objets précieux et autres merveilles. Selon ce texte, à l’intérieur du tombeau, 100 rivières ont été reproduites et leur écoulement a été simulé à l’aide de mercure. Toujours selon le contenu du Shiji, le plafond est décoré avec une reproduction de la voûte céleste et au sol se trouve une carte en relief de l’empire de Qin Shi Huang. Concernant ces palais, tours, fonctionnaires et autres merveilles, quelques traductions du passage décrivant l’intérieur du tombeau utilisent les mots « modèles » ou « imitations », mais aucun de ces mots n’est utilisé dans le texte original, qui ne fait aucune mention de l’armée en terre cuite.

Des tests effectués à l’époque moderne sur des échantillons du sol du tumulus abritant le tombeau ont révélé des concentrations  exceptionnellement hautes de mercure, ce qui tend à confirmer les écrits de Sima Qian.

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Le Forum Yan’an.

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  • Dernière modification de la publication :25 juillet 2022
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Le Forum de Yan’an sur la littérature et l’art ( chinois simplifié : Yan’an Literature and Art Forum ; chinois traditionnel : Yan’an Literature and Art Forum ; pinyin : Yán’ān Wén Yì Zuòtánhuì ) était un forum de mai 1942 tenu à la ville de Yan’an dans la Chine contrôlée par les communistes et événement important dans le mouvement de rectification de Yan’an . Il est particulièrement remarquable pour les discours prononcés par Mao Zedong , plus tard édités et publiés sous forme de pourparlers au Forum de Yan’an sur la littérature et l’art ( chinois : Forum sur la littérature et l’art à Yan’an discours sur ; pinyin :Zài Yán’ān Wén Yì Zuòtánhuì shàng de Jiǎnghuà ) qui traitait du rôle de la littérature et de l’art dans le pays. Les deux points principaux étaient que tout art devait refléter la vie de la classe ouvrière et la considérer comme un public, et que l’art devait servir la politique, et plus particulièrement l’avancement du socialisme . Les excès de ce dernier point pendant la Révolution culturelle ont conduit la politique actuelle du Parti à rejeter ce point, mais à conserver l’encouragement de Mao à l’art et à la littérature axés sur les paysans.


Pendant la Longue Marche (1934-1935), le Parti communiste et l’Armée populaire de libération ont utilisé le chant, le théâtre et la danse pour attirer la population civile, mais n’avaient pas de politique culturelle unifiée. Pendant trois ans après le déclenchement de la seconde guerre sino-japonaise en 1937, le principal message des organisations artistiques communistes, telles que la Chinese People’s Anti-Japanese Drama Society, était de « s’opposer au Japon » (反日, fǎnrì ) ou de « résister Japon” (抗日, kàngrì ). En 1938, le Parti a créé l’ Académie des beaux-arts Lu Xun à Yan’an(Yenan), qui devait former les gens à la littérature, à la musique, aux beaux-arts et au théâtre.

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Le site archéologique de Ban Chiang (Thaïlande).

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  • Dernière modification de la publication :21 juillet 2022
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Ban Chiang (thaï : แหล่งโบราณคดี บ้านเชียง) est un site archéologique du nord-est de la Thaïlande, dans le district de Nong Han, province d’Udon Thani.

Ce site a été occupé de 3600 à 250 avant notre ère.

Les fouilles ont livré de nombreux objets en fer et en bronze (alliage de cuivre et d’étain), en particulier des bracelets de bronze et des outils en fer. La métallurgie du bronze aurait débuté entre 2500 et 2000 avant notre ère, une apparition tardive par rapport au Moyen-Orient mais contemporaine de la découverte du cuivre en Chine. Le cuivre et le fer fournissaient aussi des pigments pour les peintures rupestres qui abondent dans les environs.

Les habitants de Ban Chiang, riziculteurs et éleveurs, étaient surtout d’habiles potiers : poteries noires de 3600 à 1000 avant notre ère, poteries à motifs entre 1000 et 500 avant notre ère et les très célèbres poteries peintes en rouge sur fond rose orange entre 500 et 250 avant notre ère.

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