Colin Middleton, artiste paysagiste.

Colin Middleton (29 janvier 1910 – 23 décembre 1983) était un artiste paysagiste, peintre de figures et surréaliste nord-irlandais. La production prolifique de Middleton dans une variété éclectique de styles modernistes se caractérise par une vision intérieure intense, augmentée par son intérêt de toute une vie à documenter la vie des gens ordinaires. Il a été décrit comme « le plus grand surréaliste d’Irlande ».

Middleton a montré ses premières œuvres à l’ Ulster Academy of Arts en 1931, où il devait exposer fréquemment jusqu’à la fin des années quarante.  Il a d’abord attiré l’attention du public avec l’inclusion de ses œuvres dans l’exposition inaugurale révolutionnaire de l’Ulster Unit à Locksley Hall, Belfast en décembre 1933. L’Ulster Unit était un groupement éphémère d’artistes d’Ulster qui se sont inspirés de L’unité One de Paul Nash s’est formée plus tôt dans la même année. Juste deux ans après Dans la même année Middleton s’est marié avec Maye McLain, aussi un artiste et un professeur de science domestique, qui devait mourir seulement quatre ans plus tard. Middleton était également un poète et écrivain qui, avec sa femme, était un membre actif de la Northern Drama League dans les années 1930, avec qui il a conçu des décors. Après la mort de sa première femme, il a détruit toutes ses premières peintures et est entré dans une période d’isolement chez sa mère à l’extérieur de Belfast. Middleton est devenu un adepte de Van Gogh et aussi de James Ensor après avoir vu des expositions à Londres et en Belgique respectivement. À son retour en Ulster, il a commencé à expérimenter des styles dérivés du modernisme européen, l’antithèse de l’académisme traditionnel.  Tout au long des années trente, il fut également un fervent disciple de Paul Nash, Tristam Hillieret Edward Wadsworth . Après avoir été exposé aux œuvres de Salvador Dali , Middleton se déclare « le seul peintre surréaliste travaillant en Irlande ».

Son travail est apparu pour la première fois à la Royal Hibernian Academy en 1938 où il devait montrer par intermittence jusqu’à la dernière année de sa vie. 36 Arthur Street Belfast a été le lieu d’une exposition conjointe avec l’artiste tchèque Otakar Gregor, Joan Loewenthal et Sidney Smith au profit de l’effort de guerre à la fin de 1940. Middleton a réalisé trois tableaux immédiatement après le Belfast Blitz et le traumatisme des événements l’a empêché de travailler pendant six mois avant que son travail ne soit inclus dans un portefeuille de lithographies publié par l’Ulster Academy en décembre 1941 pour collecter des fonds pour la reconstruction de l’Ulster Children’s and Women’s Hospital qui avait été détruit en le Blitz plus tôt dans l’année.

La première exposition personnelle de Middleton a été donnée par la Belfast Municipal Gallery and Museum en 1943. C’était la première exposition organisée à la Galerie lors de leur réouverture après le Belfast Blitz. Il s’agissait à l’époque de la plus grande exposition personnelle que la galerie avait organisée, comprenant cent quinze œuvres, et c’était aussi la première exposition personnelle accordée à un artiste contemporain local par la galerie. Dans une interview avec Patrick Murphy en 1980, Middleton a déclaré que ces peintures représentaient “une première tentative  d’harmoniser les tendances apparemment opposées et contradictoires de la nature humaine”. Dickon Hall dit de cette période que « la peinture de Middleton est dominée par la forme féminine ; ce n’est que rarement que les hommes apparaissent dans son œuvre. Ces femmes reflètent en partie son expérience de Belfast et les conditions difficiles que tant de personnes ont vécues. On le voit dans les trois figures féminines du Jardin du poète (1943), et plus encore dans Les Conspirateurs (1942), tous deux présentés dans l’exposition de 1943. “La forme féminine, picturale et symbolique, devient le paysage et la force vitale.”  L’exposition de Belfast a été suivie de sa première exposition personnelle à la Grafton Gallery de Dublin en 1944.  L’année suivante, Middleton a fait ses débuts à laIrish Exhibition of Living Art où il reviendra à plusieurs reprises, notamment dans les périodes 1949-55 et 1963-71.  En 1945, Middleton s’est marié pour la deuxième fois avec Kate Giddens,  après que les deux aient été nommés co-intimés à la Haute Cour de Belfast quelques mois plus tôt, dans la demande du fonctionnaire Lionel P Barr pour un décret-nisi . La poursuite n’a pas été défendue et le couple a eu des dépens contre eux.  Dans la même année, Middleton est retourné au Musée de Belfast pour une exposition solo organisée par le Conseil pour l’encouragement de la musique et des arts. Middleton était un membre fondateur de la branche d’Irlande du Nord de l’Association internationale des artistes, qui a exposé à la Belfast Municipal Gallery au printemps 1945. Parmi les autres membres figuraient Joan Loewenthal, Kathleen Crozier, Pat Hicking, Trude Neu, Sidney Smith, Nevill Johnston, George Campbell . et Gérard Dillon.

Le travail de Middleton a été exposé dans les Associated American Artists Galleries de New York en 1947 avec une sélection d’œuvres choisies par le critique d’art de Dublin Theodore Goodman qui comprenait des peintures de ses contemporains du Nord Dan O’Neill , George Campbell, Gerard Dillon et Patrick Scott.  Middleton a également pris sa retraite de l’entreprise familiale cette année-là pour consacrer son temps à la peinture. Il avait travaillé dans l’entreprise depuis la mort de son père en 1935.  Middleton a ensuite emmené sa femme et son enfant vivre et travailler dans la commune de Suffolk de John Middleton Murry pendant une courte période, avant de retourner à Belfast en 1948. Bien que leur nouvelle vie dans le Suffolk n’ait pas été un succès car la famille souffrait de problèmes de santé, l’expérience du travail de la terre devait prouver une profonde influence sur le travail futur de Middleton.

En 1949, Middleton a montré ses premières œuvres à l’ Oireachtas , où il devait revenir périodiquement jusqu’en 1977.  À leur retour du Suffolk, la femme de Middleton a envoyé à Victor Waddington des photos de son travail, après quoi Waddington est venu représenter Middleton pendant une période de cinq ans. , jusqu’à ce que la galerie fasse face à des difficultés financières en 1958.  C’est le patronage de Waddington qui a permis à la famille Middleton de vivre et de travailler à Ardglass, comté de Down pendant quatre ans à partir de 1949,  que Middleton a décrit plus tard comme le moment le plus heureux de sa vie. vie. Lorsque ses œuvres sont exposées à la galerie de Victor Waddington à Dublin la même année, cela agit comme un tremplin qui ouvre l’œuvre de Middleton à un public international. Des expositions collectives à Boston et à Londres ont suivi en 1950 et 1951 respectivement.

En 1953, il s’installe à Bangor où il dessine pour le Marjory Mason’s New Theatre. Plus tard, il a conçu des décors pour le Circle Theatre et les Lyric Theatres , y compris les décors d’une série de pièces de théâtre de WB Yeats en 1970,  et Red Roses for Me de Sean O’Casey en 1972, tous deux dans ce dernier.  En 1952, Middleton expose aux côtés de Daniel O’Neill, Nevill Johnson, Gerard Dillon et Thurloe Connolly aux Tooth Galleries de Londres.  Middleton a commencé sa carrière en tant que professeur d’art à l’invitation de James Warwick qui lui a offert un poste à temps partiel d’un an au Belfast College of Art en 1954. Cette année-là, Middleton expose quarante-deux œuvres à la Belfast Municipal Gallery sous les auspices du Council For the Encouragement of Music and the Arts. L’année suivante, il dispense des cours à temps plein à la Coleraine Technical School, avant de devenir directeur artistique à la Friends’ School de Lisburn en 1961, où il restera jusqu’en 1970.  Middleton a vécu sur Plantation Avenue, Lisburn pendant neuf ans. à côté de son collègue artiste et pédogogue Dennis Osborne, qui a présenté un portrait de Middleton à l’exposition annuelle de la Royal Ulster Academy en 1965.

Poète et musicien, Middleton a également réalisé des peintures murales, des mosaïques et des affiches. Une de ces peintures murales a été commandée pour une maison à Ballymena conçue par l’architecte Noel Campbell dans un style moderniste international en 1951,  et d’autres œuvres comprenaient une mosaïque pour une école à Lisburn et une peinture murale dans une clinique de santé. Middleton a participé à de nombreuses expositions collectives tout au long des années 50, notamment à la Royal Academy en 1955, en plus d’autres expositions personnelles avec la Victor Waddington Gallery en 1955, et sa première exposition à la Richie Hendricks Gallery en 1958. Exposition Waddington le Dublin Magazine écrit : « Outre l’éclat de sa peinture, il a une qualité rare dans son inépuisable capacité d’émerveillement ».

Middleton a exposé dans la galerie du Conseil des arts d’Irlande du Nord en 1965 avec des œuvres supplémentaires à la galerie Bell et sa série de Bruges a été présentée à la nouvelle galerie d’Alice Berger Hammerschlag à son retour d’un voyage en Belgique en 1966. Le Conseil des arts d’Irlande du Nord a subi un vaste incendie dans son entrepôt du sud de Belfast à l’automne 1967, qui a décimé sa collection d’art contemporain et de costumes de théâtre. Les pertes comprenaient plusieurs des peintures de Middleton, en plus des œuvres de nombreux autres artistes de premier plan de l’Ulster tels que William Conor et TP Flanagan. Middleton était parmi les lauréats du Arts Council of Northern Ireland’s 4e exposition ouverte de peinture en 1968. La même année, John Hewitt a organisé une exposition conjointe de ses peintures avec TP Flanagan, à la Herbert Art Gallery de Coventry.

Le Arts Council a organisé une rétrospective conjointe de l’œuvre de Middleton en coopération avec le Scottish Arts Council en 1970. Une rétrospective majeure devait suivre au Ulster Museum et à la Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art Dublin en 1976 . trois cents expositions, le spectacle était accompagné d’une monographie écrite par l’ami de toujours de Middleton, le mécène et poète John Hewitt. Hewitt léguera plus tard sa collection d’art, en incluant plusieurs des peintures de Middleton au Musée d’Ulster.

Le Royal Mail a utilisé la peinture de Middleton de Slieve na Brock dans les montagnes de Mourne pour commémorer l’ exposition Ulster ’71 dans une série de timbres-poste qui présentaient également le travail de Tom Carr et TP Flanagan. En 1972, Middleton a fait de nombreuses tournées avec sa femme visitant l’Australie pendant deux mois et montrant ses œuvres du voyage aux McClelland International Galleries sur Lisburn Road à Belfast l’année suivante. En 1973, il visita également Barcelone et montra plus tard une série d’œuvres surréalistes inspirées des deux voyages à la Tom Caldwell Gallery de Belfast.

Middleton a vécu les douze dernières années de sa vie à Bangor, dans le comté de Down.

Colin Middleton est décédé d’une leucémie à l’hôpital de Belfast en décembre 1983. Il a laissé dans le deuil sa femme Kate, leur fille et une belle-fille. Le fils de Middleton est décédé avant lui d’un an.  Christie’s de Londres s’est vu confier la vente de ses œuvres d’atelier en 1985. Les œuvres ont été exposées avant les enchères à Dublin et à Belfast en août de cette année.  En 2005, l’ Ulster History Circle a dévoilé une plaque bleue commémorative à l’ancienne maison de Middleton sur Victoria Road à Bangor.

Dans les années 1970, le Conseil des arts d’Irlande du Nord a commandé un portrait documentaire de Middleton intitulé Trace of a Thorn , qui a été écrit et raconté par le poète de Belfast Michael Longley. Les œuvres de Middleton peuvent être vues dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment le musée d’Ulster , le musée irlandais d’art moderne et la galerie municipale Hugh Lane  National Gallery of Ireland , National Gallery of Victoria, Herbert Art Gallery et Oxford Université.

Source : Wikipédia.

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