Philatélie thématique

Grotte de Niaux (Ariège).

La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située en France, en région Occitanie, dans le département de l’Ariège, sur la commune de Niaux, et s’ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos. Elle fait partie du réseau de grottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.

La grotte fut régulièrement visitée à partir du XVIIe siècle, comme en témoignent les multiples inscriptions retrouvées à l’intérieur. L’occupation préhistorique est reconnue et étudiée depuis 1906.

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Les moulins en Flandre.

Le moulin est souvent présenté comme un des symboles de la Flandre. En effet on en trouve encore une dizaine dispersés dans le Houtland. C’est beaucoup par rapport aux autres régions françaises, peu par rapport aux Flandres Belges ou aux Pays Bas et infime comparé à la quantité de moulins à vent qui fonctionnaient au XIXème siècle dans le département (de l’ordre de 1500).


Chez nous tous les villages possédaient au moins un moulin souvent 2 ou 3. L’histoire des moulins de Flandre remonte sûrement au XIIIème siècle, puisque les premières mentions de moulins se retrouvent vers 1250. L’apparition des moulins à vent se fait d’ailleurs simultanément dans toute l’Europe occidentale, un peu plus tôt en Normandie, vers 1180. Ces premières mentions du moulin ne correspondent cependant pas forcément à l’arrivée du moulin en Europe. Ils pouvaient
être présents depuis déjà des dizaines d’années. On ne sait pas comment le moulin est apparu en Europe, on estime généralement qu’il vient d’Asie ou du bassin méditerranéen mais il pourrait aussi être le fruit de découvertes locales.

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Les fables de La Fontaine.

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  • Dernière modification de la publication :22 avril 2020
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Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, appelées simplement Fables de La Fontaine, sont trois recueils regroupant deux cent quarante trois fables allégoriques publiés par Jean de La Fontaine entre 1668 et 1694. La plupart, inspirées des fables d’Ésope, Babrius et Phèdre, mettent en scène des animaux anthropomorphes et contiennent une morale explicite (présentée au début ou à la fin du poème) ou implicite.

L’auteur y invente un genre en rupture avec les traditions ésopique, évangélique et humaniste, où le style et l’esprit plus que le propos se veulent didactiques. Modèle du français classique, ces apologues sont utilisés dès le début du XVIIIe siècle comme support d’enseignement par les jésuites, principal corps enseignant en France jusqu’en 1763, et par les précepteurs familiaux, puis deviennent, sous la Troisième République et jusqu’après-guerre, un incontournable de l’école primaire.

Le premier recueil de Fables correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il est publié en 1668, dix-huit ans après les Paraphrases d’Ésope en anglais de John Ogilby, et est dédié à un enfant, le Dauphin. Jean de La Fontaine est alors attaché, comme l’avait été sa mère Françoise Pidoux, à la suite de la Grande Madame, tante de Louis XIV qui tient sa cour au palais du Luxembourg. Il le restera jusqu’au décès de celle-ci, en 1672.

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