Nos personnages célèbres

Alcide Dessalines d’Orbigny, naturaliste, explorateur et paléontologue.

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Alcide Charles Victor Marie Dessalines d’Orbigny, né le 6 septembre 1802 à Couëron (Loire-Inférieure) et mort le 30 juin 1857 à Pierrefitte-sur-Seine (Seine), est un naturaliste, explorateur, malacologue et paléontologue français, célèbre pour son voyage en Amérique du Sud et ses travaux en paléontologie. Fondateur de la micropaléontologie, par ses études sur les foraminifères, et de la biostratigraphie, il est toujours présent dans la science actuelle, à travers les multiples implications de ses travaux dans la recherche académique (études paléocéanographiques et paléoclimatiques) et le secteur économique (recherche de gisements de gaz et de pétrole).


Son père, Charles Marie d’Orbigny (1770-1856), est un médecin qui sert d’abord dans la marine française avant de se fixer et d’exercer à Couëron. Passionné d’histoire naturelle, il emmène souvent ses fils ramasser des coquillages sur le littoral de l’Atlantique et les initie à l’observation scientifique, notamment à l’aide de microscope optique, mais aussi au dessin. Son fils l’assiste à étudier des coquilles minuscules que sa presbytie l’empêche de voir correctement. Deux de ses quatre fils choisiront une carrière en histoire naturelle : Alcide et son frère cadet Charles (1806-1876).

Au cours de son adolescence, il se prend de passion pour l’étude de minuscules coquilles connues pourtant depuis l’Antiquité mais classées, à tort, dans les Mollusques Céphalopodes : les foraminifères, nom qu’il leur donnera quelques années plus tard. C’est Félix Dujardin (1801-1860) qui déterminera plus tard, en 1835, la nature unicellulaire de ces organismes.

La famille d’Orbigny s’installe d’abord à Esnandes, en 1815, puis à La Rochelle en 1821. Alcide y fait des études classiques avant de venir à Paris en 1824. Dans la capitale, il complète sa formation en suivant les cours de Georges Cuvier (1769-1832) ainsi que d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), d’Alexandre Brongniart (1770-1847), de Pierre André Latreille (1762-1833), de Henri-Marie Ducrotay de Blainville (1777-1850) et de Louis Cordier (1777-1861).

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Marina Núñez, artiste.

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Marina Núñez (née en 1966) est une artiste espagnole et professeure à l’ Université de Vigo.

Son travail fait partie des collections du Musée national du centre d’art de la reine Sofia à Madrid, Artium à Vitoria, MUSAC à Leon, Blacksmith’s Court à Valladolid, TEA à Tenerife, La Caixa Foundation, Booty Foundation et Corcoran Gallery of Art à Washington , DC , National Museum of Women in the Arts à Washington DC, Mint Museum of Art à Charlotte, Caroline du Nord, Katzen Arts Center , American University Museum , à Washington DC, Fonds Régional d’Art Contemporain en Corse, France.


Núñez est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’ Université de Salamanque et d’un doctorat en beaux-arts de l’ Université de Castilla-La Mancha.

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Cecilio Guzmán de Rojas, peintre.

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Cecilio Guzmán de Rojas, ( Potosí , 24 octobre 1900 – La Paz , 14 février  1950 ) était un peintre indigène bolivien de la première moitié du XXe siècle , responsable de la récupération de l’indien comme valeur esthétique dans la peinture de Bolivie.


Cecilio Guzmán de Rojas est né dans la ville de Potosí en 1900. Son père était Cecilio Guzmán (Blanco) Martínez (fils de Benjamín Guzmán et Manuela Martínez), professeur d’espagnol, de Cochabamba, et sa mère Justa Rojas (fille d’Eusebio Rojas et Margarita Guzmán), particulièrement passionnée de peinture — mariée le 2 de février 1894 dans l’église de San Ignacio de Loyola à Cercado, Cochabamba, Bolivie—. Il grandit et fit ses premières études dans les classes du Colegio Nacional Pichincha de Potosí . La famille a déménagé à Cochabamba quand il avait 12 ans, recevant sa première formation artistique aux mains des professeurs Avelino Nogales et Georges Mattewie.

En 1919, il décide de voyager en Europe et avec le soutien de sa famille, il arrive en Espagne, obtenant une bourse du gouvernement espagnol pour terminer ses études à l’ Académie San Fernando de Madrid . Là, il a étudié avec Julio Romero de Torres qui l’a initié au costumbrismo, au modernismo et au decó et a été particulièrement important dans son travail. Il a également côtoyé José Moreno Carbonero et Manuel Benedito . À la fin de son cursus, ils le soutiennent et écrivent au président bolivien de l’époque, Hernando Siles , en soulignant que Guzmán Rojas était «l’une des valeurs les plus remarquables de ce pays cultivé. Artiste intelligent qui, dans des expositions nationales répétées en Espagne, a grandement excellé ». En Espagne, il est resté pendant une décennie.

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