Nicolas Mignard, peintre baroque et graveur.

Nicolas Mignard, dit Mignard d’Avignon, baptisé le 7 février 1606 à l’église Sainte-Madeleine de Troyes en Champagne, mort à Paris le 20 mai 1668, est un peintre baroque et graveur français.

Il est le frère de Pierre Mignard dit « Mignard le Romain », et le père de Pierre II Mignard, dit « le chevalier Mignard » et Paul Mignard.

Il naît à Troyes, petit-fils de Pantaléon Mignard, marchand armurier, et fils de Pierre Mignard, chapelier, et de Marie Gallois (voir plus bas).

Il fait ses études dans sa ville natale avec un peintre dont le nom n’est pas connu avec certitude, mais que l’on pense être Simon Vouet.

De 1635 à 1637, il passe deux années à Rome en Italie, avec son frère Pierre, copiant les peintres Annibale Carracce et Albani. Mais amoureux d’une avignonnaise rencontrée durant son voyage deux ans plus tôt, il revient se marier et se fixer à Avignon. Il y restera plus de vingt ans, et c’est pourquoi on le surnommera plus tard « Mignard d’Avignon » pour le distinguer de son frère Pierre, dit « Mignard le Romain ». Il peint pour les notables et les couvents de la région (entre autres, pour un amateur, les Amours de Théagène et de Chariclêe). Ayant hérité de son beau-père l’un des deux principaux jeux de paume d’Avignon, il installe son atelier en haut d’un bâtiment jouxtant la salle. C’est ainsi que, au début des années 1650, il fait la connaissance de Molière, dont la troupe

Nicolas Mignard, carte maximum, Avignon, 13/12/1969.

jouait dans la salle du jeu de paume (comme toutes les autres troupes itinérantes) lorsqu’elle était de passage à Avignon. Leur intimité devint assez grande pour qu’il décide de peintre son portrait en personnage de théâtre (César dans La Mort de Pompée de Pierre Corneille), ce qu’il n’a pas fait pour les autres membres de la troupe.

À l’automne 1657 son frère Pierre, invité par Mazarin et le jeune roi Louis XIV à venir résider à Paris après plus de vingt ans passés en Italie, s’arrête de longues semaines chez lui à Avignon et devient à son tour l’ami de Molière, dont il peint lui aussi le portrait. L’installation de Pierre à Paris en 1658 et son succès auprès de toute la Cour transforme le destin de Nicolas: il est à son tour appelé à Paris par Mazarin en 1660, et il est entre autres chargé par Louis XIV de décorer plusieurs appartements du rez-de-chaussée des Tuileries.

Nicolas Mignard, essais de couleurs.

Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 3 mars 1663 et en devient professeur puis recteur.

Il laisse cinq planches gravées d’après les peintures faites par Annibal Carrache pour la galerie Farnèse.

Sources : Wikipédia, YouTube.

 

 

 

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