Bodil Kjær, architecte et designer.

Bodil Kjær (né le 11 mars 1932 à Hatting près de Horsens ) est une architecte, designer de mobilier, professeur et chercheur danois, spécialisé dans le design d’intérieur et l’urbanisme. Aujourd’hui, elle est surtout reconnue pour la série flexible de mobilier de bureau qu’elle a conçue dans les années 1960.


Fille d’un agriculteur du Jutland, Kjær étudie à Copenhague à la School for Interior Architecture (1964) puis à Londres au Royal College of Art et à l’ Architectural Association School of Architecture (1965-1969).

Elle a travaillé comme architecte senior au cabinet de conseil en  construction Arup à Londres (1967-1969), a été professeur à l’ Université du Maryland (1982-1989) et a eu ses propres studios à Copenhague (1960-1965) et à Londres (1969–79). Inspirée par les maîtres modernistes Mies van der Rohe et Marcel Breuer , elle a toujours donné à son travail un attrait international. Son travail de design d’intérieur a inclus le développement de meubles, d’éclairage et de verre pour une large gamme de bâtiments allant des logements dans les tropiques africains aux usines, bureaux et universités. Depuis, elle a mené des recherches sur l’avenir des villes et a travaillé comme consultante en planification et en design.

Les créations de meubles de Kjær datent principalement de 1959 à 1964. Sa première mission était une série de meubles rembourrés pour Paul Rudolph , doyen de la Yale School of Architecture , qui a passé la commande de sa tour Blue Cross Blue Shield à Boston , Massachusetts. Elle a également fourni des dessins à Josep Lluís Sert , doyen de la Harvard Graduate School of Design , pour un bâtiment de l’Université de Harvard. Marcel Breuer a installé 28 de ses canapés rembourrés dans un bâtiment qu’il avait conçu à New York. Des exemples de ses meubles peuvent encore être vus  aujourd’hui à l’Université de Harvard , au Massachusetts Institute of Technology et à l’Université de Boston .[4] Dans des notes qu’elle a préparées en 1995 pour une exposition à Berlin, Kjær a commenté : “J’ai souvent rencontré des problèmes pour trouver des meubles qui  exprimeraient les mêmes idées de forme que celles que nous employions dans les bâtiments que nous avons conçus et qui, à la fin en même temps, exprimer les idées du management contemporain. Le mobilier de bureau que j’ai trouvé sur le marché en 1959, je l’ai trouvé maladroit et confinant, alors que ni la nouvelle architecture ni la nouvelle pensée managériale n’étaient le moins du monde maladroites ou confinantes.

Sa table de travail (1959) a été conçue dans le cadre d’un environnement de travail flexible. Le prototype, en frêne avec une base chromée mate, a été réalisé pour le Massachusetts Institute of Technology. Un modèle en noyer a été réalisé pour le Wellesley College . En plus de la table avec ses quatre tiroirs encastrés, Kjær a conçu un certain nombre d’éléments de rangement avec des étagères réglables et des tiroirs pouvant être placés sous la table ou à côté d’un mur.

Le tableau a été largement utilisé dans les films ( From Russia with Love ) et à la télévision (émissions électorales de la BBC) ainsi que par des célébrités dont le prince Philip (à Sandringham ), l’acteur Michael Caine et le pianiste Oscar Peterson. Dans les années 1960, la table et les éléments de rangement étaient fabriqués par E. Pedersen & Søn à Rødovre , au Danemark ainsi qu’à Boston. Mais la production a pris fin en 1974 lorsqu’un fabricant a fait faillite et qu’un autre a subi des dommages causés par un incendie. Certaines de ses unités de bureau et de ses créations rembourrées ont été rééditées entre 2007 et 2009 par Hothouse Design à Shanghai mais la production a maintenant cessé. Aujourd’hui, ses meubles sont vendus aux enchères à des prix de plus en plus élevés. En 2008, une de ses tables de travail a été vendue pour 131 250 DKK soit environ 24 000 $.

Les droits sur les créations de Bodil Kjær sont gérés par les portefeuilles FORM.

Source : Wikipédia.

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