Le Château d’Atalaya à Villena (Espagne).

Le château d’Atalaya (en espagnol : Castillo de la Atalaya ou Castillo de Villena, en anglais : Château de la Garde) est une forteresse située à Villena, province d’Alicante, dans le sud de l’Espagne. Situé sur un contrefort de la Sierra de la Villa, dans la partie nord-ouest de la province d’Alicante, il commande l’ancienne frontière entre la Castille et le Royaume d’Aragon.


La forteresse a été construite à une époque inconnue, mais pas après le XIIe siècle, puisque des sources arabes la mentionnent en 1172. On a émis l’hypothèse que la fortification aurait pu être construite sur un castrum ou une villa romaine, mais aucune preuve de cela n’a été trouvée.

La forteresse était un bastion important sur la frontière nord de l’ émirat islamique d’Ibérie , et la preuve de sa robustesse est le fait que la fortification a résisté à trois sièges différents posés par Jacques Ier d’Aragon. Il put finalement la conquérir en 1240, en envoyant une armée dirigée par les chevaliers de l’ Ordre de Calatrava, avec des mercenaires almogavars, sous le commandement de Ruy Pérez Ponce de León, commandant d’Alcañiz. Ces incursions impliquaient une violation du traité de Cazola, selon lequel Villena appartenait à la conquête castillane. Le château serait définitivement aux mains du royaume de Castille après le traité d’Almizra de 1244. Il fut d’abord donné à l’ Ordre de Calatrava, mais fut bientôt acquis par l’Infant Manuel lorsqu’il devint seigneur de Villena. Ici résidait son fils, l’écrivain Juan Manuel, prince de Villena, qui fit des réformes pour améliorer la sécurité de la forteresse, afin de défendre sa fiancée, la princesse Constanza d’Aragon. Au XIVe siècle, les seigneurs de Villena sont remplacés comme propriétaires par Alphonse d’Aragon et de Foix, premier marquis de Villena.

En 1476, les citoyens de Villena, encouragés par les Rois Catholiques, se révoltent contre les marquis. Après cet événement, le château cessa d’être la résidence des marquis et, avec la ville, devint une possession royale.

Lors de la Révolte des Confréries (1519-1523), le vice-roi Diego Mendoza se réfugia dans la forteresse après sa défaite à Gandía, et de là partit les troupes qui rétablirent le pouvoir royal en Espagne. Pendant la guerre de Succession d’Espagne (1701-1713), 50 troupes loyalistes des Bourbons ont soutenu un siège de 8 jours de la plus grande partie de l’armée autrichienne. Le château est abandonné après le pillage perpétré par le maréchal français Suchet au cours de la guerre de la Péninsule (début XIXe siècle). Une première restauration a été effectuée en 1958. Le château est maintenant en bon état et est le centre de la fête annuelle Moros y Cristianos.

Le château a été déclaré monument historique et artistique en 1931.

L’entrée du château est orientée au NW ; deux autres entrées sont maintenant fermées. Dans la partie supérieure du mur extérieur se trouve un chemin de ronde reliant toutes les tours. À l’intérieur de la porte intérieure, des vestiges ont été découverts, qui appartiendraient au sanctuaire de la Vierge de la neige, dont l’existence était connue par des documents écrits.

La forteresse a un plan concentrique, avec une ligne de murs intérieure et supérieure formant un carré, et avec une barbacane rectangulaire formant un espace intérieur plus grand devant le donjon. Le carré intérieur de plan polygonal, avec des tours rondes aux angles, à l’exception de celle qui est occupée par le donjon . Ces murs ont été construits à l’époque almohade et ont été recouverts au XVe siècle sur ordre de Don Juan Pacheco. Au-dessus de ce secteur se trouve un autre chemin menant au donjon. Cette dernière et les tours ont des merlons rectangulaires.

Le donjon est bien plus haut que les autres fortifications. Ses soubassements ont été construits à l’époque almohade selon la technique du pisé . La petite entrée mène à un hall de 7×7 m, dont les murs ont une épaisseur moyenne de 3,5 m, et qui est couvert d’un plafond almohade du XIIe siècle.

Les escaliers menant aux parties supérieures abritent une reproduction d’une khamsa graffée , l’original se trouvant au Musée de Villena. Le hall central a également un plafond almohade. Les deux parties supérieures ont été construites au milieu du XVe siècle.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.