La Cathédrale d’Uppsala (Suède).

La cathédrale d’Uppsala ou cathédrale d’Upsal(Uppsala domkyrka en suédois) est (avec la cathédrale de Nidaros à Trondheim) la plus grande cathédrale de Scandinavie. C’est aussi le principal édifice religieux de l’Église de Suède.

La cathédrale mesure 119 m de long et ses deux flèches sont, elles aussi, hautes de 119 m.

Elle accueille les dépouilles de plusieurs personnages importants de l’histoire de Suède comme les souverains Éric IX le Saint et Gustave Ier Vasa, mais aussi le premier archevêque luthérien de Suède Laurentius Petri, ou encore le naturaliste Carl von Linné.


Gamla Uppsala (le vieil Uppsala), qui s’appelait alors simplement Uppsala, était l’un des sites païens les plus importants de Scandinavie durant l’âge de Vendel et l’âge des Vikings, et un des principaux centres de resistance à la christianisation de la Suède. Cependant, lorsqu’Uppsala devint chrétienne, l’évêché de Sigtuna, sous le contrôle de l’archidiocèse de Hambourg-Brême, y est transféré entre 1134 et 1140. Peu de temps après, en 1164, à l’initiative du pape, Uppsala devient le siège d’un archidiocèse, la Suède devenant une province ecclésiastique à part entière. La raison de ce choix comme siège de l’archidiocèse est probablement qu’Uppsala était déjà établie comme un centre religieux et politique important, et aussi comme symbole de la victoire de la chrétienté sur le paganisme.

Cependant, la cathédrale à Gamla Uppsala est partiellement détruite par un ou plusieurs incendies durant la première moitié du XIIIe siècle. En parallèle, probablement en raison des changements des conditions de communication sur la rivière Fyrisån, le site de Gamla Uppsala est perçu comme de moins en moins avantageux. En 1258, le pape autorise le déplacement de l’archevêché à condition qu’il conserve le nom d’Uppsala. En 1270, le nouveau site fut décidé: Östra Aros, un petit village en aval de Gamla Uppsala, à l’embouchure de la Fyrisån dans le lac Mälar, une voie de communication de prime importance dans la région. L’ordre officiel du déplacement est donné en 1271 par l’évêque de Västerås, chargé de superviser le processus, et en 1273, les reliques d’Éric le Saint sont acheminées de Gammla Uppsala à Östra Aros. Östra Aros prend alors le nom d’Uppsala, et l’ancien Uppsala prend le nom de Gamla Uppsala.

Le site choisi était le site d’une ancienne église romane, probablement l’église de la Sainte Trinité où Éric le Saint aurait donné sa dernière messe avant sa mort. Une nouvelle église de la Sainte Trinité, qui existe toujours, fut construite plus tard, directement à proximité de la cathédrale. Géographiquement, la nouvelle cathédrale est construite sur une branche de l’esker Uppsalaåsen, formant ici une petite terrasse surélevée non loin de la rivière. La date exacte du début de construction est incertaine, mais est probablement postérieure à 1271, et les travaux n’étaient probablement pas très avancés lorsque les reliques y sont apportées. Il est possible que le chœur de l’ancienne église de la Sainte Trinité a été utilisé temporairement alors que la plus vaste cathédrale était construite autour. Les plus anciennes sections de la cathédrale sont la salle capitulaire (où se situe de nos jours la tombe de Catherine Jagellon) et les deux chapelles au nord-est (chapelles de Sture et Finsta). L’architecte initial est inconnu, mais est probablement d’origine française et a vraisemblablement quitté le chantier du fait de l’interruption des travaux en 1281-1285 alors que l’archidiocèse était sans archevêque. Le style est un gothique primitif distinct du reste de la cathédrale. Les briques sont produites juste à l’extérieur de la ville, tandis que les pierres sont importées de l’île de Gotland.

La construction reprend à partir de 1287 avec le recrutement d’Étienne de Bonneuil, maçon français originaire de la Creuse, comme architecte. Dans les années 1290, un chœur en bois est construit, probablement pour remplacer l’ancienne église de la Sainte Trinité qui est maintenant complètement détruite pour laisser place aux travaux. Le chœur définitif de la cathédrale est achevé autour des années 1310, mais le chœur en bois est probablement utilisé pendant quelques décennies après. Dans une lettre de 1331, le roi Magnus IV de Suède explique que l’église pourrait être achevée rapidement si plus de moyens étaient accordés. Tout porte à croire que la nef n’était pas considérée comme une priorité, mais que le chœur et le transept étaient effectivement essentiellement terminés.

Néanmoins, la nef est commencée à partir de 1360, après une longue interruption due non seulement au manque d’argent mais aussi à la peste noire. C’est probablement aussi à cette époque que le chœur en bois est finalement retiré. La personne chargée de la construction est un certain Nils ou Nicolaus de Västerås. Il reste très fidèle aux plans initiaux, les principales différences étant une utilisation plus fréquente de la brique au lieu de la pierre, et les chapiteaux sont sensiblement plus simples que dans le reste de la cathédrale. La décoration intérieure est aussi différente, la peinture sobre et décorative des premiers temps laissant place au XVe siècle à des grandes fresques. Les travaux sont retardés par un effondrement du sud-ouest de l’édifice en construction en 1402, qui nécessita un renforcement général de la structure de la nef. La façade occidentale date probablement de 1431, et reprend des motifs similaires aux façades nord et sud. La cathédrale est finalement consacrée en grande pompe en 1435. En 1441, Christophe de Bavière devient le premier roi de Suède à être couronné dans la cathédrale.

Cependant, les travaux n’étaient pas entièrement terminés. Jusqu’ici, les cloches de la cathédrale était dans un beffroi, séparé du bâtiment principal, au nord-est. À la place, peu après la consécration, la construction des tours ouest est commencée. Elles sont dans un style assez différent du reste de l’église, caractéristique du gothique baltique, avec en particulier des baies aveugles. Il n’est pas sûr que les tours étaient déjà surmontées de flèches à cette période ; en revanche, il y avait une flèche au-dessus de la croisée du transept La cathédrale est ainsi probablement achevée entre 1470 et 1500.

Le bâtiment subit quelques évolutions dans les siècles suivant, en réponse à des dommages qu’il subit ou des volontés du pouvoir politique et économique. En particulier, plusieurs incendies notables affectent l’édifice, un premier en 1473, mais un autre en 1572. Du fait de la réforme protestante en Suède en 1527, la vaste richesse de la cathédrale et de l’archidiocèse avait été transférée au gouvernement. En échange, ce dernier était maintenant responsable de l’entretien du bâtiment, mais n’allouait que peu d’argent à cette fin. L’incendie de 1572 força le roi de l’époque, Jean III à investir dans une rénovation importante. C’est Franciscus Pahr, avec l’aide de Antonius Watz, qui est responsable des rénovations et donnent à la cathédrale une nouvelle flèche sur la croisée de transept, mais aussi l’ajout de flèches sur les deux tours occidentales et d’arcs-boutants le long du bâtiment. Ces flèches furent détruites lors d’une tempête mais sont remplacées par Gerard de Besche juste avant le couronnement de Gustave II Adolphe (en 1617). Christine de Suède elle aussi ordonne d’importantes rénovations de la cathédrale (et de l’ensemble de la ville d’Uppsala) avant son couronnement en 1650. En particulier, la flèche sur la croisée de transept est changée à nouveau et les mûrs d’intérieurs sont blanchis à la chaux pour rendre la cathédrale plus lumineuse.

En parallèle, de nombreuses figures importantes de l’histoire suédoise se font enterrées dans la cathédrale, les familles les plus riches et puissantes payant pour cet honneur. La plupart étaient enterrées dans des sections existantes, mais une nouvelle chapelle fut construite au sud de la cathédrale pour Bengt Gabrielsson Oxenstierna dans les années 1690. L’architecte était Nicodème Tessin le Jeune, mais le travail était en pratique dirigé par Olof Rudbeck. Si Tessin respecta l’esthétique extérieure de la cathédrale, ses idéaux baroques sont clairement visibles à l’intérieur.

Finalement, un nouvel incendie vient dévaster l’intégralité d’Uppsala en 1702, dont en particulier la cathédrale. Ceci força une nouvelle vague de rénovation, menée principalement par Hans Conradt Buchegger qui avait récemment travaillé auprès de Nicodème Tessin. Mais pour des raisons financières et probablement aussi esthétiques, le style de la cathédrale est considérablement simplifié. Par exemple, la nouvelle architecture ne compte aucune flèche ou arc-boutant. Les tours sont couvertes provisoirement d’un toit en bois, qui sont remplacés dans les années 1740 par une petite coiffe en cuivre dessinée par Carl Hårleman. Beaucoup de mobilier et autres éléments de décoration intérieure ont aussi été perdus aux proies des flammes, et sont donc remplacés. En particulier, une nouvelle chaire et un nouveau retable, inauguré en 1731, tous deux construits par Burchard Precht, sont ajoutés. Ces rénovations donnent à l’église un air baroque et classique, assez éloigné du gothique initial.

Une des plus importantes restaurations de l’histoire de la cathédrale eut lieu entre 1885 et 1893. L’architecte Helgo Zettervall, qui avait déjà rénové en particulier la cathédrale de Lund avait été contacté en 1874 par l’archidiocèse, mais son projet avait été fortement critiqué par l’autorité suédoise des bâtiments (Överintendentsämbetet) pour les changements extrêmes qu’il proposait à l’architecture Helgo Zettervall, à l’instar de son modèle Eugène Viollet-le-Duc, ne voulait pas simplement rénover le bâtiment mais lui donner une apparence plus fidèle au gothique français qui prévalait au début de la construction. Cela signifiait non seulement revenir sur les changements baroques d’après 1702, mais aussi négliger toute l’influence gothique baltique, en particulier sur les tours. Une contre-proposition de Claes Grundström, plus conservatrice, fut avancée, mais l’archidiocèse la refusa et appuya la proposition d’Helgo Zettervall. Ce dernier apporta quelques changements à ses plans, et malgré l’opposition de Överintendentsämbetet, ceux-ci sont validés par le gouvernement et les travaux commencent en 1885. Les coûts étaient alors évalués à un million de couronnes suédoises.

Les changements sont nombreux. Les tours aux influences gothique baltiques et leur coiffe baroque sont remplacées par des grandes flèches, une flèche est ajoutée sur la croisée de transept,  les contreforts du XVIIIe siècle sont changés à nouveau pour des arcs-boutants, un gable est ajouté au-dessus du portail ouest, ce qui conduit à un déplacement vers le haut de toute la façade, dont en particulier la rosace. La plupart des briques extérieures sont aussi changées, et les moulures et décors sont construits en ciment. À l’intérieur, les piliers de la nef, qui étaient initialement en partie construits en brique, sont remplacés par de la pierre, dans un style similaire aux piliers du chœur, et certains murs en brique sont recouverts pour imiter la pierre. De même, une grande partie du mobilier baroque est remplacé, l’ancien retable étant par exemple donné à l’église Gustaf Vasa à Stockholm et remplacé par un retable de style gothique créé par le fils de l’architecte, Folke Zettervall.

La restauration d’Helgo Zettervall est très controversée, pour plusieurs raisons. Premièrement, les décors et moulures en ciment passent très mal l’épreuve du temps. Après seulement une vingtaine d’années, ils s’érodent ou se fissurent, et même les murs semblent de mauvaise qualité. Mais c’est aussi et surtout le style du bâtiment qui ne plait pas, en particulier avec le développement de l’idéal romantique national. Dans les années 1930, il est proposé de rénover le bâtiment, sans en altérer le style, en remplaçant les décors en ciment par des équivalents en pierre et les nouvelles briques en mauvais état par des briques de style plus ancien. Mais en parallèle aux rénovations, les autorités considèrent un changement plus approfondi, visant à revenir sur quelques-uns des changements de Zettervall. En 1941, l’architecte du chantier, Ragnar Östberg fait une proposition répondant aux critères, mais celle-ci n’est pas reprise. En 1944-45, il est décidé de faire un concours d’architecte pour trouver le meilleur design, mais personne ne reçoit le premier prix. Un nouveau concours est organisé en 1949-1950, remporté par Sigurd Lewerentz, mais là encore, rien ne se passa, l’archevêque s’opposant au projet. Dans les années 1950, il est décidé de mettre un terme à ce long processus, la rénovation n’étant donc pas complète, mais les réparations essentielles ayant été achevées. En 1962, Åke Porne est nommé architecte de la cathédrale et propose dans les années suivantes plusieurs nouveaux designs, mais là encore, les opinions diffèrent, bloquant le processus. Finalement, entre 1971 et 1976, Åke Porne conduit les rénovations de la cathédrale, mais sans en changer le style. Le retable est néanmoins remplacé par une croix en argent et cristal. En revanche, cette rénovation est l’occasion de moderniser l’infrastructure du bâtiment, dont en particulier le chauffage, l’électricité et la protection incendie.

Depuis, peu de changements ont eu lieu, essentiellement des modifications de la décoration intérieure et des installations techniques (entre autres son et protection incendie). En 2015, une inspection révèle de la rouille sur les flèches des tours occidentales, ce qui lance une nouvelle campagne de rénovation.

Source : Wikipédia.

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