Dimitar Dobrovitch, peintre.

Dimitar Georgiev Dobrovich ( bulgare : Димитар Георгиев Добрович ; 1816 – 2 mars 1905) fut le premier peintre bulgare de formation académique et un participant aux révolutions de 1848 dans les États italiens.


Dobrovich est né dans la ville de Sliven, au nord de la Thrace, qui faisait alors partie de l’ Empire ottoman, d’un marchand de gel et de la fille d’un riche éleveur. En 1830, Dimitar partit pour la Valachie avec son grand-père, où il vécut à Ploieşti et Brăila , mais il ne s’y installa pas et retourna à  Sliven.

En 1834-1837, il étudie au Phanar Greek Orthodox College dans la capitale impériale Istanbul, où il fait la connaissance du révolutionnaire Georgi Rakovski Dobrovich poursuit ses études à Athènes capitale du royaume de Grèce, où il fréquente un lycée (1837-1840). Il a ensuite été instruit par le peintre français Pierre Bonirote avant de s’inscrire à l’École technique grecque des arts, où il a été l’élève du peintre italien Raffaello Ceccoli. C’est à cette époque que Dobrovich a commencé à peindre des portraits sous le nom hellénisé Demetrios Dobriadis.

En 1848, Dobrovich s’installe à Rome pour s’inscrire à l’Université des Beaux-Arts de Rome. La même année, il participe au soulèvement de Giuseppe Garibaldi et Giuseppe Mazzini et combat activement pendant trois mois. Dobrovich est diplômé de l’académie cinq ans plus tard pour devenir le premier artiste bulgare formé académiquement. Il retourna en Bulgarie en 1893, alors que le pays était une Principauté autonome de Bulgarie déjà libérée de la domination ottomane. Il mourut en 1905 dans son Sliven natal.

Alors qu’il vivait à Athènes, Dobrovich a créé des icônes pour les églises orthodoxes locales. Cependant, il rompt peu après avec l’approche canonique de l’ iconographie pour adopter un style de peinture profane. [1] Certaines œuvres conservées de cette période grecque incluent Portrait d’un évêque grec (1842–1843), Portrait de l’épouse du peintre italien Raffaello Ceccoli (1842–1847, National Art Gallery ), Portrait d’une jeune fille (vers 1850, National Art Gallery) et Portrait de l’écrivain religieux Eugenios Voulgaris.

Dobrovich s’est développé en tant qu’artiste mature en Italie, embrassant le style et la vision du romantisme italien tardif . Dobrovich a représenté des scènes de la vie quotidienne du peuple italien, par exemple la femme Spinner , la villageoise italienne , la villageoise italienne avec un pot sur la tête, la villageoise avec des chèvres, etc.

Plus tard dans sa carrière, Dobroviched s’est tourné vers la peinture à l’huile et a démontré un intérêt pour l’art réaliste , montré dans des œuvres comme Sick girl. Dans ses dernières années, Dobrovich a peint des portraits des figures du renouveau national bulgare Georgi Mirkovich, Georgi Rakovski, Vasil Levski et Hadzhi Dimitar. À son retour en Bulgarie en 1893, il organisa une exposition qui comprenait des peintures et des copies de peintures d’ artistes baroques italiens tels que Guido Reni et Carlo Dolci.

La galerie d’art Sliven est nommée galerie d’art Dimitar Dobrovich en son honneur. Outre la Galerie nationale d’art de Bulgarie, la Galerie nationale de Grèce expose également certaines de ses œuvres.

Source : Wikipédia.

Cet article a 2 commentaires

  1. Michel de Bourg-Neuf

    Dans le titre de votre page, vous citez un certain Léon Mourguet !
    De qui parlez vous ?

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