Antonio Sciortino, sculpteur.

Antonio Sciortino ( Ħaż-Żebbuġ ; 25 janvier 1879 – 10 août 1947) était un artiste maltais, considéré comme le plus grand sculpteur maltais du XXe siècle. Sa carrière s’est déroulée presque entièrement à Rome, où il a résidé de 1900 à 1936. Malgré sa résidence stable à Rome, Sciortino a maintenu des liens étroits avec Malte, où il a été commandé plusieurs monuments publics, et où ses bronzes ont ensuite été acquis par le Musée des Beaux-Arts.

L’œuvre de Sciortino reflète plusieurs courants artistiques, dont le réalisme et le futurisme, ainsi que l’influence d’ Auguste Rodin. Il a étudié et travaillé à Rome . Il développe un style original qui suscite l’admiration du plus grand nombre et lui vaut des commandes en Russie, au Brésil et aux États-Unis. Sciortino a été directeur de l’ Académie britannique des arts de Rome [2] (1911-1936) et de 1937 jusqu’à sa mort, il a été conservateur au Musée des beaux-arts de Malte.


Dès l’enfance Sciortino a montré une tendance vers la sculpture, et sa tante Vittorina Sciortino l’a encouragé à suivre cette passion. Sciortino s’est inscrit à la Valletta School of Arts, où il a étudié le dessin sous la direction du peintre établi Lazzaro Pisani et le modelage et la sculpture sous Vincenzo Cardona. C’est Pisani qui a encouragé Sciortino à s’inscrire à l’école d’art de La Valette où il a étudié pendant deux ans. La famille Strickland a aidé Sciortino à obtenir une bourse du gouvernement (via la Société maltaise des arts, des manufactures et du commerce) pour un cours à Rome, où à 22 ans, il a poursuivi ses études d’art.

À Rome, Sciortino a étudié à l’ Istituto Reale di Belle Arti où pendant deux ans il a étudié le génie civil et l’architecture monumentale. Il a également suivi les cours du soir à la British Academy et à la Scuola Serale Preparatoria alle Arti Ornamentali du Museo Artistico Tecnologico.

Après avoir obtenu un diplôme avec distinction en 1902, il ouvre un atelier d’art via Margutta 33 au cœur de la tradition artistique romaine. Ici, Sciortino a décidé de se libérer de la tradition imitative et de développer un style personnel. Il filosofo (1902) est une œuvre d’étude artistique avec laquelle Sciortino s’est forgé une réputation d’artiste original et qui a attiré l’attention de nombreux critiques d’art. Cette sculpture, ainsi qu’une autre connue sous le nom de Testa di Vecchio, ont été présentées dans une  exposition intitulée Promotrice di Roma .

Avec la statue Studio di Donna (1904), Sciortino s’éloigne de la  représentation habituelle de la figure féminine par les sculpteurs français contemporains, vers une adaptation inspirée de l’art grec. La même année, Sciortino travaille sur Les Gavroches , une œuvre qui ne cesse d’améliorer sa réputation. Représentant trois enfants pauvres, la sculpture en bronze est inspirée du roman de Victor Hugo Les Misérables , dans lequel Hugo décrit la vie de trois pauvres gamins des rues vivant dans les rues de Paris à l’époque de la Révolution française de 1848. Cette sculpture a été portée à Malte en 1907 et est considéré comme le premier chef-d’œuvre de Sciortino. L’original est conservé à MUŻA, tandis qu’une réplique est exposée dans les jardins supérieurs de Barrakka . Le moule de la statue se trouve aujourd’hui au palais de Buckingham , un cadeau que le gouvernement de Malte a offert à la princesse Elizabeth II au nom du peuple maltais lorsqu’elle a visité les îles en 1951.

La renommée de Sciortino a émergé de la capitale italienne et s’est étendue à d’autres centres artistiques en Europe. Antonio Sciortino a remporté  plusieurs concours internationaux qui ont fait connaître son nom en Amérique , en Russie , au Japon et en Afrique du Sud où se trouvent certaines de ses meilleures œuvres. Sa participation à des expositions internationales suscite l’intérêt à Rome et à la Royal Academy of Arts de Londres. Ce succès l’amène à être nommé en 1911 directeur de la British Academy of Arts de Rome, poste qu’il occupera pendant vingt-cinq ans.

En 1905, Sciortino a remporté le concours pour un monument à Sir Adrian Dingli , qui a été dévoilé en avril 1907 en présence du roi Édouard VII et de la reine Alexandra dans le Mall Garden de Floriana . Peu de temps après, il reçoit une commande pour une sculpture représentant Il lavoratore (L’ouvrier) pour la Casa del Popolo à Rome.

En 1909, Sciortino travailla sur « Irredentism » qui fut exposé à Venise. C’est une représentation allégorique de l’Italie, complétée par la phrase de l’Enfer de Dante « sì com’a Pola, presso del Carnaro / ch’Italia chiude e suoi termini bagna » (comme à Pula, près de Kvarner, qui ferme l’Italie et mouille ses frontières ). Écrivant dans Vita d’Arte , le critique d’art Ettore Cozzani l’a définie comme une « idée strana in forma non cattiva » (idée étrange sous une forme pas mauvaise).

Jusqu’en 1910, Sciortino a travaillé sur deux autres statues, Germinando un’idea et Remorse , qui reflètent toutes deux l’influence d’ Auguste Rodin. Lors d’un passage à Paris , Sciortino travaille un buste de Leo Tecktonius , compositeur et pianiste américain. Ce travail impressionne Rodin, qui lui demande de lui créer un modèle et de le rencontrer personnellement. Cette rencontre a initié une amitié durable entre eux.

En 1911, Antonio Sciortino participe à un concours international pour le monument à la mémoire de l’empereur Alexandre II de Russie (1818-1881). Ses dessins et modèles ont remporté le premier prix mais le prix n’a pas été décerné pour une raison formelle. Cependant, le tsar Nicolas II, fasciné par le projet, rachète volontiers les dessins.

En 1913, Sciortino a participé à un concours pour construire un monument au poète ukrainien Taras Shevchenko. Les dessins ont été acceptés et le sculpteur a remporté la première place. Ce monument, fait de granit et de bronze, mesure 7,5 mètres de haut et représente le poète dans un acte de méditation assis sur un tronc d’arbre portant l’habit national ukrainien. Sur le piédestal se trouve un groupe de personnages représentant le peuple ukrainien.

En 1914, Sciortino veut rejoindre les Royal Engineers , mais sur les conseils de l’ex-gouverneur de Malte, Lord Grenfell , il poursuit son travail à Rome pour commencer à travailler sur un mémorial de la première guerre  mondiale. Pendant trois années entières, Sciortino a été fasciné par la pensée, la planification et la modélisation de ce monument vaste et imposant qui devait être connu sous le nom de Temple de l’Empire britannique au héros inconnu. Sciortino a réalisé ce travail dans un modèle d’argile à l’échelle 1:200. On dit que l’idée d’un mémorial en l’honneur du « soldat inconnu » est une création de l’artiste maltais.

En tant que mémorial du 24e Congrès eucharistique international tenu à Malte en 1913, Sciortino a été chargé de terminer un monument. Cette œuvre, intitulée “Le Christ Roi”, fut dévoilée à Floriana le 30 décembre 1917 lors d’une cérémonie religieuse à laquelle assistèrent environ 40 000 Maltais. La statue du Christ Rédempteur est une figure en bronze de 3,5 mètres de haut qui domine sur un socle en granit et exprime la majesté et la grandeur d’un roi. Malte est représentée comme une figure féminine agenouillée sous le piédestal dans un acte de soumission tout en demandant une bénédiction. La figure rappelle aussi les victoires sur “les ennemis du Christ”. À l’origine, Sciortino a prévu le monument avec une figure du Christ uniquement parce que l’objectif principal était une représentation de la transsubstantiation ,Sainte Eucharistie . Pour cela, la figure de Malte ne regarde pas le visage du Christ mais incline la tête dans un acte de révérence portant devant ses yeux l’image du corps et du sang du Christ.

En 1922, Sciortino examina l’ Isleworth Mona Lisa et écrivit une lettre exprimant son opinion que c’est “une très belle image et est en parfait état de conservation et à mon avis est l’école de Léonard de Vinci , aussi ‘ Bottega di Leonardo ‘ ( Atelier de Léonard)”.

À la demande du peuple de la République socialiste soviétique autonome de Crimée, Sciortino devait achever un monument pour l’écrivain russe Anton Pavlovitch Tchekhov qui devait être érigé à Rostov-sur-le-Don. Le projet de plâtre a été achevé en 1923 mais le monument en bronze n’a pas été réalisé en raison des troubles en Russie après la mort de Lénine en 1924. Aujourd’hui, le moulage en plâtre se trouve dans la cour du Musée national d’art de La Valette.

Entre 1924 et 1927, Sciortino réalise Rhythmii Vitae , une œuvre considérée comme l’une de ses meilleures en bronze et qui est exposée à la Royal  Academy of Arts de Londres. Il a travaillé sur un buste de Carmen Sylva sur une stetina de la famille royale de Roumanie et a créé un imposant monument commémorant la proclamation du Brésil en tant que République. A cette époque , il a également travaillé sur le buste du marquis Godi de Godio.

Le 8 mai 1927, un autre grand monument de Sciortino fut inauguré à Malte, le Monument du Grand Siège , situé devant l’Auberge d’Alvergne (actuelle Cour de Justice). Ce monument commémore la bravoure et l’héroïsme des Maltais lors du siège de 1565. Le monument est composé de trois  personnages qui représentent le courage, la foi et la civilisation.

En 1929, la conception de Sciortino pour un monument équestre du général Simon Bolivar a pris la deuxième place.

Entre 1931 et 1936, en préparation d’une exposition de l’American Art Commission, Sciortino réalise un certain nombre d’œuvres de formes et de sujets artistiques différents – en tout vingt et une sculptures en plâtre, bronze et marbre. Parmi ceux-ci, nous trouvons Lindbergh sur Eagle , Courage of Future Generation , Arab Horses, In the Jungle, Detachment of the Soul from Humanity , Speed ​​’, Madonna protégeant les navigateurs , Dangerous Sport , Consolation, Late , First Kiss, Laughing, Surpris, Smilinget d’autres. Ce sont tous des métiers qui expriment vitalité et enthousiasme. Finalement l’exposition ne put avoir lieu en raison du décès du président de la commission Frank Pedry, de la récession économique que traversait l’Amérique et des événements politiques internationaux.

En 1936, l’Académie britannique des arts de Rome a dû fermer en raison de conflits politiques liés à l’ invasion italienne de l’Abyssinie . Cela poussa Sciortino à démissionner du poste qu’il occupait au sein de l’Académie et à retourner à Malte où, le 3 mai 1937, il fut nommé conservateur et inspecteur des beaux-arts au Musée de Malte de l’ époque . Il a passé les dernières années de sa vie à sauver le patrimoine culturel de Malte des ravages de la Seconde Guerre mondiale. Le dernier travail de Sciortino était le monument de Lord Gerald Strickland érigé en 1945 dans les jardins Upper Barrakka de La Valette . À sa mort, Sciortino a légué sa collection de moulages en plâtre et de dessins à la nation ; ils sont aujourd’hui détenus à MUŻA.

Lorsqu’on lui a demandé comment dire son nom, il a dit au Literary Digest que c’était shore-TEA-no.

En tant que maltais cosmopolite de nationalité britannique qui, au début du XXe siècle, a vécu pendant près de trente ans dans la capitale de l’Italie, Sciortino est d’un grand intérêt pour l’histoire sociale maltaise ; il a pensé à l’identité, à la personnalité et à la langue maltaise – ceci particulièrement d’une personne dans une position de perspective plus large et par  conséquent avec une plus grande objectivité. Il est resté en contact avec son pays, bien que les raisons exactes soient inconnues. Il s’est vu offrir la nationalité italienne mais a choisi de garder le britannique. Comment Sciortino a pensé au fascisme italien – il a vécu la naissance de ce mouvement, et comment il l’a associé et a pensé au mouvement national maltais. D’intérêt est la loyauté envers l’Angleterre; ceci par rapport à de nombreux étudiants en art maltais, qui au cours des dernières années où Sciortino était à Rome allaient y étudier grâce à des bourses accordées par le gouvernement italien – la plupart d’entre eux ressentaient en fait une grande attirance pour le fascisme et l’Italie. Il est intéressant que Sciortino ait eu des contacts avec ces étudiants qui se réunissaient dans l’association de la Regia Deputazione per la Storia di Malta.

Source : Wikipédia.

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