Andreyan Zakharov, architecte.

Andreyan Zakharov ( russe : Андрея́н Дми́триевич Заха́ров ; 19 août 1761 – 8 septembre 1811) était un architecte impérial russe et représentant du style Empire . Ses créations alternaient également néoclassicisme et éclectisme.

Zakharov est né et est mort à Saint-Pétersbourg. Il était membre d’une famille employée par le conseil d’administration de l’Amirauté , et son plus grand travail fut la rénovation et l’agrandissement du bâtiment de l’Amirauté. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg de 1767 à 1782 avec Alexandre Kokorinov et Ivan Starov, puis à Paris de 1782 à 1786 avec Jean Chalgrin . En 1794, il devient académicien à part entière à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. En plus du bâtiment de l’Amirauté, il a construit plusieurs bâtiments à Gatchina et dans d’autres villes voisines de Saint-Pétersbourg.


En 1805, Zakharov fut nommé architecte en chef du département de la Marine. Son objectif était de diriger la gestion des bâtiments ; y compris la conception et la construction de bâtiments civils et industriels. La reconstruction du bâtiment de l’Amirauté est devenue la première tâche de l’architecte à ce poste.

Le bâtiment de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg est le plus grand monument de l’architecture russe de style empire. C’est un symbole de Saint-Pétersbourg et le centre architectural de la ville. Zakharov a conservé la configuration en plan du bâtiment préexistant, le bâtiment initial datant de 1738, par l’architecte IK Korobov. De 1806 à 1823, Zakharov créa une  nouvelle construction grandiose, avec une façade principale s’étendant sur 407 mètres et un aspect architectural majestueux qui soulignait sa position centrale dans la ville avec des artères convergeant vers trois rayons. Au centre du bâtiment se trouve une flèche monumentaletour, qui est devenue le symbole de la ville. Zakharov a conservé cette ancienne flèche de Korobov et l’a flanquée de deux nouvelles ailes néoclassiques. La composition de façades à ailes jumelles aux murs lisses, de portiques fortement saillants et de loggias profondes est disposée symétriquement le long des côtés de la tour, créant une alternance rythmique complexe de volumes simples et clairs.

Les sculptures du bâtiment ont ajouté une valeur et une signification supplémentaires. Les reliefs décoratifs ont été intégrés de manière  organique aux grands volumes architecturaux, les groupes sculpturaux le long des murs soulignent l’échelle humaine contrairement aux façades immensément élargies. À l’intérieur des Amirautés, le vestibule avec l’escalier principal, les salles de réunion et la bibliothèque ont été conservés. L’austérité des formes architecturales monumentales était adoucie par l’abondance de la lumière et par le raffinement exceptionnel des finitions.

Les premières œuvres de Zakharov concernaient plusieurs bâtiments à Gatchina tels que l’église luthérienne Saint-Pierre, le pont Gorbaty, le pont Lviniy et une volière. L’église a été conçue dans un volume simplifié avec des détails gothiques. Aux projets de Gatchina s’ajoutaient le développement de l’île Vassilievski à Pétersbourg et la reconstruction du bâtiment de l’Académie des sciences de Pétersbourg en 1803-1804. Ceci a été exécuté dans la tradition de l’école française d’ urbanisme , où l’unité de l’ensemble a été atteinte en créant un rythme dans l’agencement des bâtiments avec des détails architecturaux similaires. A cette époque, Zakharov préparait les plans architecturaux de Nijni Novgorod, réalisées par l’architecte Agustín de Betancourt dans les années suivantes.

Zakharov a créé des projets de développement de bâtiments sur l’île Proviantskii (1806-1808) et le port de Gakernyi (1806-1809), un certain nombre de projets pour Cronstadt (la cathédrale Saint-André, construite en 1806-1817, démolie depuis), des projets pour structures publiques et églises pour les provinces, les comtés et les villes de Russie avec une disposition nettement monumentale. Les cathédrales  de Dnipropetrovsk et d’Ijevsk dérivent toutes deux de la cathédrale de Zakharov à Cronstadt. À partir de 1787, il enseigna à l’Académie des Beaux-Arts et parmi ses étudiants se trouvait l’architecte AI Melnikov.

Source : Wikipédia.

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