Vladimir Choukhov, ingénieur et architecte.

Vladimir Grigorievitch Choukhov (en russe : Владимир Григорьевич Шухов ; ISO 9 : Vladimir Grigor’evič Šuhov), né le 16 août 1853 (28 août dans le calendrier grégorien) à Graïvoron (Gouvernement de Koursk, Empire russe) et mort le 2 février 1939 à Moscou (URSS), est un ingénieur et architecte russe. Il est célèbre pour ses travaux pionniers, à tel point qu’il est parfois surnommé l’« Edison russe ». Ses innovations principales portent sur le génie civil et l’industrie pétrolière : construction des premiers oléoducs pour la société Branobel, invention d’une méthode de craquage thermique en 1891, et surtout conception et réalisation des premières structures hyperboloïdes. Plusieurs tours hyperboloïdes en Russie portent encore son nom, notamment à Moscou et près de Nijni Novgorod.


Le père de Vladimir Choukhov, de petite noblesse, est fonctionnaire. Il deviendra plus tard maire de Graïvoron puis administrateur à Varsovie.

Entre 1864 et 1871, Vladimir suit les cours du lycée de Saint-Pétersbourg, où il montre rapidement ses talents en mathématiques. En 1871, il intègre l’École technique impériale de Moscou, d’où il sortira diplômé et médaillé en 1876. Tchebychev, qui a été son professeur, lui propose d’y enseigner les mathématiques, mais Choukhov décline l’offre : il préfère entreprendre un parcours dans l’industrie.

Il part immédiatement pour les États-Unis, où il travaille au pavillon russe de l’exposition universelle de Philadelphie. Il fait la connaissance d’Alexandre Bari, entrepreneur russo-américain qui participe à l’organisation de l’exposition.

L’année suivante (1877), Choukhov rentre en Russie. Son travail sur le chemin de fer Vienne-Varsovie ne le satisfait pas, et Bari, qui vient lui aussi de revenir en Russie, n’a aucun mal à le persuader de le rejoindre au sein d’une nouvelle société qui se veut à la pointe de l’ingénierie. Ils travaillent ensemble jusqu’à la Révolution russe, et cette collaboration révolutionnera plusieurs domaines du génie civil, de la construction navale et de l’industrie pétrolière.

Après la Révolution, il reste en Russie malgré les nombreuses offres qui lui sont faites à l’étranger. Il réalise alors de nombreux édifices. En 1928-1929, il reçoit le titre de Héros du travail et le prix Lénine, et devient membre honoraire de l’Académie des sciences d’URSS. À la fin des années 1930, durant la terreur stalinienne, il abandonne son travail d’ingénieur, mais n’est pas inquiété. Il meurt en 1939 à Moscou et est inhumé au cimetière de Novodevitchi.

Source : Wikipédia.

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