Onufri, peintre d’icônes orthodoxes.

Onufri Argitis ou Onoufrios de Neocastro ou Onoufrios Argytes ( grec : Ονούφριος ) était un peintre d’ icônes orthodoxes du XVIe siècle et  archiprêtre d’ Elbasan (aujourd’hui Kastoria, Macédoine, Grèce). Ses œuvres sont caractérisées par post-byzantine etInfluences vénitiennes . Il a également peint des portraits , des paysages et des églises.


On sait peu de choses avec certitude sur la vie d’Onufri et son existence n’a émergé qu’au début du XXe siècle. En ce qui concerne son lieu de naissance, seule une inscription dans l’église des Saints Apôtres, près de Kastoria a survécu. On pense qu’Onufri est né au début du XVIe siècle soit dans la région de Berat (dans l’actuelle Albanie ), soit près de Kastoria ou de Grevena (dans le nord de la Grèce d’aujourd’hui ). L’épithète Argitis , qui apparaît dans une fresque près de Kastoria peut indiquer Argos comme son lieu de naissance, bien qu’il ne l’ait utilisé qu’une seule fois, il est considéré comme probable qu’il se réfère à un emplacement dans la région de Kastoria. Ses inscriptions calligraphiques grecques parfaites sont un indicateur qu’il a reçu une éducation de haut niveau. Il a fait ses études dans la République de Venise et était membre de la Fraternité grecque de Venise.

Dans le climat de l’époque, la peinture d’icônes chrétiennes peut être vue comme un acte de restauration de la culture pré-ottomane. Il a été actif à Berat et peut-être à Venise jusqu’en 1547. Puis il a travaillé à la fois à Berat et à Kastoria et en 1555, à Shelcan près d’ Elbasan . Il a peut-être aussi été le peintre de diverses peintures murales dans l’église Saint-Nicolas près de Prilep ( Macédoine du Nord ). Après 1554, il a vécu et peint dans le village de Valsh. Dans un certain nombre d’églises, ses œuvres ont été signées du titre “Protopapas” ( grec : Πρωτόπαππας ), démontrant une position élevée dans la hiérarchie de l’église. Cependant, sa signature n’a pas été conservée sur des icônes qui lui ont également été attribuées, comme une icône Dodekaorton qui est conservée au Musée national d’art médiéval de Korce.

Onufri a introduit plus de réalisme et d’individualité dans les expressions faciales, rompant avec les conventions strictes de l’époque. Il fut le premier à introduire la couleur rose dans la peinture d’icônes. Le secret de cette couleur n’a pas été transmis et est mort avec lui. Son travail se distingue par l’utilisation intense des couleurs et l’utilisation de colorants naturels. Selon Georgios Golobias, les œuvres d’Onufri ont été considérablement influencées par l’art occidental, à la suite de son éventuel séjour à Venise, étant membre de la fraternité grecque locale. D’autre part, Manolis Chatzidakis affirme que les traces occidentales sont peu nombreuses et qu’elles s’expliquent par le contact avec les peintures de l’ école crétoise.

Onufri a fondé une école de peinture à Berat, qui a été transmise à son fils Nikolla, et à sa mort à Onouphrios Cypriotes (Onufri Cypriota) et Kostandin Shpataraku.

Source : Wikipédia.

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