Ville de Rostock (Allemagne).

Rostock, port historique de la Hanse, est aujourd’hui une ville-arrondissement du nord de l’Allemagne. C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock occupe l’embouchure du fleuve Warnow.

Rostock est située pratiquement au centre de la côte baltique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock s’étend sur 21,6 kilomètres de la mer Baltique jusqu’au sud et sur 19,4 kilomètres d’est en ouest. La partie côtière de Rostock, Rostock-Warnemünde, est située à environ 16 km au nord du centre historique de la ville. Les parties les plus densément peuplées de la ville se situent à l’ouest et au sud-est, le port international se situe à l’est de Rostock.


Au XIe siècle, les Polabes établirent sur la rive orientale de la rivière Warnow autour d’un camp comportant un château (burg) et une agglomération  dénommée Roztoc (ce qui signifie là où le fleuve s’élargit) ; d’où le nom Rostock dérive.

Le roi du Danemark Valdemar Ier fit incendier la ville en 1161. À cette  occasion, le chroniqueur danois Saxo Grammaticus fit la première mention de celle-ci.

C’est en 1189 que pour la première fois on mentionne une agglomération avec des commerçants et des artisans allemands installée sur l’autre rive et portant le nom de Rostock. À l’origine, se trouvaient alors en ce lieu trois villes distinctes.

  • Altstadt (vieille ville) autour de l’Alter Markt (vieux marché) et de l’église Saint-Pierre et de l’église Saint-Nicolas ;
  • Mittelstadt (ville du milieu) autour du Neuer Markt (Nouveau marché) et de l’église Sainte-Marie.
  • Neustadt (nouvelle ville) autour du Hopfenmarkt (marché au houblon, actuel square de l’Université) et de l’église Saint-Jacques, démolie depuis.

Le droit urbain de Lübeck a été accordé à cette agglomération le 24 juin 1218 par le prince Heinrich Borwin Ier ; il s’agit du document le plus ancien attestant l’existence de la ville dont on ne connaît pas la date de création précise.

Au Moyen Âge, Rostock était un membre important de la Hanse. La ligue Hanséatique assura à la ville un développement important, à ce titre l’architecture du centre-ville avec les remparts, les portes et les entrepôts construits en briques du Brandebourg portent fortement l’empreinte de cette époque. Au XIVe siècle, tandis que Lübeck passait pour la perle de la Hanse, Rostock était la ville la plus importante du Mecklenburg, un puissant port de douze mille habitants et une des villes les plus riches de cette  alliance. Les navires de la Hanse destinés à voguer dans la Baltique étaient construits à Rostock. En 1419 l’université de Rostock fut la première fondée dans la région de la Baltique. La ville comptait en outre plus d’une centaine de petites brasseries. Rostock à l’époque jouissait d’une grande réputation pour sa bière rousse au goût excellent.

À la fin du XVe siècle, les ducs du Mecklembourg réussirent à renforcer leur pouvoir sur la ville de Rostock, qui jusqu’alors était seulement théoriquement assujettie à leur pouvoir mais en réalité essentiellement indépendante. Ils instrumentalisèrent à cette fin une émeute connue sous le nom de Domfehde, un soulèvement sans succès des populations pauvres. Les conflits ultérieurs avec les ducs et le pillage persistant menèrent finalement la ville à une perte de pouvoir économique et politique.

La situation stratégique de Rostock provoqua l’envie des puissances  extérieures. Ainsi, les Danois et les Suédois occupèrent la ville deux fois, la première au cours de la guerre de Trente Ans (1618-48) et à nouveau de 1700 à 1721. À ces luttes d’influence s’ajouta un incendie qui détruisit la ville en 1677 accentuant le déclin de Rostock, c’est seulement au milieu du xixe siècle que l’industrialisation permit à la ville de reprendre son élan.

Plus tard, les Français de Napoléon Ier occupèrent la ville pendant près d’une décennie jusqu’en 1813. Ce fut ici que Blücher, précisément né à Rostock, l’un des généraux qui se battaient encore après la bataille d’Iéna, se rendit aux Français en 1806. À la suite de terribles combats de rue au cours desquels il commanda en personne quelques charges de cavalerie, les Prussiens, épuisés, se rendirent, à court de nourriture et de munitions.

Dans la première moitié du XIXe siècle, Rostock regagna beaucoup de son importance économique, tout d’abord du fait du commerce du blé, et, à partir des années 1850, du fait des industries et plus particulièrement des constructions navales. C’est à Rostock que fut lancé le premier vapeur allemand à hélice.

La ville grandit en taille et en population, de nouveaux quartiers émergèrent au sud et à l’ouest des anciennes limites de la cité. Deux développements de quartiers résidentiels notables furent ajoutés en réponse à l’accroissement de population autour de 1900 :

  • Steintor-Vorstadt au sud, s’étendant de la vieille muraille à la nouvelle Station de Chemin de fer “Lloydbahnhof” (maintenant Hauptbahnhof). Il a été conçu comme un quartier vivant et se compose surtout de grandes maisons simples, habitées par les citoyens riches.
  • Kröpeliner-Tor-Vorstadt à l’ouest, conçu pour loger la population ouvrière accueillant également des équipements industriels comme « Mahn et la Brasserie d’Ohlerich » (maintenant Hanseatische Brauerei Rostock). Le chantier naval principal, « Neptun » était voisin de l’autre côte du fleuve.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la ville comptait deux chantiers de construction aéronautique. Dès les années 1920, l’ingénieur Ernst Heinkel y fonda la société Heinkel-Flugzeugwerke et fit commencer à Marienehe la construction du premier avion à réaction du monde, les usines Arado à Warnemünde étant le second établissement de construction aérienne.

En même temps que se développait la production d’avions, le nombre des habitants augmentait rapidement par immigration et incorporation des villages voisins, tout cela favorisé par l’arrivée au pouvoir des Nazis. Rostock devint une ville importante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville fut sévèrement bombardé par les Alliés en 1942 et 1945 et dut être reconstruit. La construction d’avions cessa complètement à la fin de la guerre. Le 2 mai 1945, la ville est occupée par des unités soviétiques du deuxième front biélorusse.

La ville continua à croître après la guerre — surtout avec la reconstruction de grands secteurs d’habitation ; le nouveau port maritime situé au Breitling devint le grand port de la RDA et compte encore aujourd’hui parmi les des ports les plus importants de la mer Baltique.

Rostock, entier postal, RDA.

La réunification allemande provoqua un déclin, marqué en août 1992 par des agressions contre des étrangers dans le quartier Lichtenhagen qui devaient marquer plusieurs années encore l’image de la ville. Une réponse de Rostock à cette situation fut l’initiative Multicolore et non brun (Bunt statt braun). Il reste qu’on a encore du mal à démêler les implications politiques qui ont permis au conflit d’éclater. Multicolore a été également, en 2003, l’exposition internationale d’horticulture (IGA) organisée par Rostock. Dans la même année, le tunnel sous la Warnow fut ouvert. La candidature de la ville associée à Leipzig pour l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2012 n’a toutefois pas été retenue lors de la présélection internationale par le CIO le 18 mai 2004.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.