Victor Brecheret, sculpteur.

Victor Brecheret, Vittorio Breheret de son nom de naissance, né à Farnese en Italie le 15 décembre 1894 et mort à São Paulo au Brésil le 17 décembre 1955, est un sculpteur italo-brésilien.


Vittorio est le fils de Augusto Breheret et de Paolina Nanni. Il naît à Farnese (Italie) le 15 décembre 1894. Sa mère meurt quand il a six ans. Il est alors hébergé et élevé par la famille de son oncle maternel, Enrico Nanni, qui immigre au Brésil en 1904, avec toute sa famille. Il fait ses études au Lycée des arts et métiers à São Paulo. En 1913, il séjourne six ans à Rome (Italie) pour compléter ses études auprès d’Arturo Dazzi (1881-1966).

En 1915, il ouvre son premier atelier à Rome. En 1916, il participe à l’exposition des Amatori et Cultori, avec l’œuvre Despetar (Le Réveil), premier prix à l’Exposition Internationale des Beaux-Arts de Rome. En 1917, il assiste à Paris (France) aux funérailles d’Auguste Rodin.

Il rentre au Brésil en mars 1919. Plus tard, il déménage à Paris et alterne entre la capitale française et São Paulo jusqu’en 1936. Son atelier à Rome est utilisé par le sculpteur Ivan Mestrovic, de grande influence pour Victor Brecheret. En 1920, il crée la médaille commémorative du centenaire de l’indépendance du Brésil.En 1921, le gouvernement de São Paulo lui demande de créer un grand monument pour les pionniers du parc d’Ibirapuera. La force d’innovation de son travail suscite l’intérêt de jeunes artistes : le modernisme naît au Brésil avec la Semaine de l’art moderne en 1922 à São Paulo où Victor Brecheret expose quelques créations. En 1925, il expose à la Société des artistes français à Paris.

En 1936, il vient en France pour fermer son atelier parisien. Simone, sa compagne française, ne veut pas le suivre au Brésil. Il rentre donc seul pour se consacrer entièrement à la création du Monumento às Bandeiras entre 1936 et 1953. Cette œuvre imposante représente un groupe de 40

personnages. Il est sculpté dans 240 blocs de granit pesant chacun environ 50 tonnes. Le monument fait 50 m de long et 16 m de haut. Il est inauguré en 1954, en même temps que le parc Ibirapuera pour les commémorations du 4ème centenaire de la ville de São Paulo.

Membre du Salon d’automne, il expose Après le bain (marbre) et Fuite en Égypte (marbre poli), au Salon des indépendants de 1929.

Victor Brecheret sculpte des œuvres à caractère religieux, comme Pietá, Tête du Christ, São Francisco et São Paulo, d’autres de style mythologie classique, comme Cabeca de Itacy et Fauno. Il simplifie les traits de la figure par une stylisation géométrique préfigurant l’Art Déco.

Source : Wikipédia.

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