Nos personnages célèbres

Joža Čop, alpiniste.

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Joža Čop, alpiniste slovène, sauveteur en montagne et ferronnier, né le 27 mars 1893, Jesenice, † 28 juin 1975, Jesenice.


Il a travaillé pendant 46 ans au laminoir à fil de Jeseníš. Après la mort de K. Jug, il devient le principal alpiniste slovène. il a escaladé la plupart des parois importantes de nos montagnes , y compris la paroi nord du Triglav plus de 300 fois. Parmi les premières ascensions de Čop à Julijci, dont il a réalisé 24, le pilier de Čop dans la face nord du Triglav (1945 en relation avec Pavlo Jesih) appartient définitivement . C’est lui qui a fait le plus d’ascensions avec M. Potočnik et S. Tominško, ce qui dans notre alpinisme était appelé le maillon d’or. Il était sauveteur en montagne, guide de montagne et pionnier de l’alpinisme hivernal. En tant que grimpeur et acteur, il est apparu dans les films V kraljestvu Zlatoroga (réalisé par J. Ravnik ; 1931) et Triglavske strmine (réalisé par Ferdo Delak ; 1932).

En 1940, le ministère chargé des sports, basé à Belgrade, lui décerne la médaille de Saint-Pétersbourg. Ordre Sava V. (slovène, 14 décembre 1940). En 1970, il reçoit le prix Bloudko pour son travail d’alpinisme.

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Prežihov Voranc, écrivain et militant politique.

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Prežihov Voranc (10 août 1893 – 18 février 1950) était le pseudonyme de Lovro Kuhar , écrivain slovène et militant politique communiste. La réputation littéraire de Voranc s’est établie dans les années 1930 avec une série de romans et de nouvelles slovènes dans le style réaliste social, remarquables pour leurs représentations de la pauvreté dans les zones rurales et industrielles de Slovénie. Ses romans les plus importants sont Požganica (1939) et Doberdob (1940).


Prežihov Voranc a été baptisé Laurentius Kuhar à Podgora près de Kotlje, un village de langue slovène de Carinthie, qui faisait alors partie de l’Autriche-Hongrie. Il était le fils de métayers qui ont ensuite acquis leurs propres terres. Son frère cadet, Alojzij Kuhar, est devenu un homme politique et historien libéral conservateur renommé. Son nom de plume est une formulation populaire typique dérivée de l’ œconyme de la ferme où vivait la famille (la ferme Prežih) et de la forme dialectale carninthienne du nom Lovrenc (ou Lovro ) ; ainsi, Prežihov Voranc signifie littéralement « Lovro de la ferme Prežih ».

Les pentes abruptes des montagnes de son pays natal étaient difficiles à cultiver, et Voranc revenait constamment à son enfance de corvée et de courage. [1] Il a reçu peu d’éducation formelle au-delà de l’école primaire (élémentaire) et plus tard un cours de gestion coopérative. C’était cependant un homme qui souhaitait s’instruire et pendant une grande partie de sa vie, il a étudié et lu avec voracité.

En 1909, le premier ouvrage publié de Voranc parut dans le magazine slovène Domači Prijatelj , édité par l’écrivain Zofka Kveder. C’était la première de nombreuses nouvelles du magazine décrivant habituellement la vie des ouvriers agricoles et des personnages ruraux de sa patrie de Carinthie. Entre 1911 et 1912, Voranc a passé du temps à Trieste où il est devenu plus politiquement conscient en écrivant sur les difficultés des inadaptés sociaux et des chômeurs à la dérive pour le journal social-démocrate Zarja.

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Marij Kogoj, compositeur.

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Marij (Julij) Kogoj (né à Trieste le 20 septembre 1892, mort à Ljubljana le 25 février 1956) est un compositeur slovène. Marij Kogoj a été l'élève de Franz Schreker de 1914 à 1917, puis de Arnold  Schoenberg en 1918. A Ljubljana il a travaillé comme critique musical et chef de chant à l'opéra. Il était le principal représentant de l'avant-garde musicale en Slovénie durant les années 1920. À partir de 1932, la  schizophrénie le conduisit dans une institution psychiatrique. De nombreuses œuvres sont inachevées. Son œuvre la plus connue est l'opéra Masques noirs (Črne maske, 1928) d'après un drame de Leonid Andreïev (1908). Sa musique est une synthèse originale de l'héritage symboliste et des nouveautés expressionnistes des années 1920. Source : Wikipédia.

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