Mihajlo Pupin, physicien et anthropologue.

Mihajlo Idvorski Pupin ( cyrillique serbe : Михајло Идворски Пупин,  4 octobre 1858 – 12 mars 1935), également connu sous le nom de Michael Pupin , était un physicien et anthropologue serbe les États Unis.

Pupin est surtout connu pour ses nombreux brevets, y compris un moyen d’étendre considérablement la portée des communications téléphoniques longue distance en plaçant des bobines de charge (de fil) à des intervalles prédéterminés le long du fil de transmission (connu sous le nom de “pupinisation”). Pupin est membre fondateur du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) le 3 mars 1915, qui deviendra plus tard la NASA, et il participe à la fondation de l’American Mathematical Society et de l’American Physical Society.

En 1924, il remporte un prix Pulitzer pour son autobiographie. Pupin a été élu président ou vice-président des plus hautes institutions scientifiques et techniques, telles que l’ American Institute of Electrical Engineers , la New York Academy of Sciences , le Radio Institute of America et l’American Association for the Advancement of Science . Il a également été consul honoraire de Serbie aux États-Unis de 1912 à 1920 et a joué un rôle dans la détermination des frontières du nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.


En raison de son activité dans le mouvement “Jeunesse Serbe”, qui ont eu beaucoup de problèmes avec les autorités de police austro-hongroises, les pupes ont dû quitter Pančevo. En 1872, il se rend à Prague , où il poursuit la sixième et la première moitié de la septième année. Après la mort de son père en mars 1874, la Chie de seize ans a décidé d’annuler ses études à Prague en raison de problèmes financiers et de passer aux États-Unis.

Pour les cinq prochaines années aux États-Unis, Pupin a travaillé comme ouvrier manuel (notamment à l’usine de biscuits de la rue Cortlandt à Manhattan) alors qu’il a appris l’anglais, le grec et latin. Il a également donné des conférences privées. Après trois ans de divers cours, à l’automne 1879, il a terminé avec succès ses tests et est entré dans Columbia College , où il est devenu connu comme un athlète et un érudit exceptionnel. Un ami de pupes a prédit que son physique lui ferait un splendide ramoneur et que la Columbia ferait n’importe quoi pour un bon amie. Un étudiant populaire, il a été élu président de sa classe dans son année junior. Il a obtenu son diplôme avec des honneurs en 1883 et est devenu citoyen américain en même temps.

Après que Pupin ait terminé ses études, en mettant l’accent sur les domaines de la physique et des mathématiques, il est rentré en Europe, initialement au Royaume-Uni (1883-1885), où il poursuivit sa scolarité à l’ Université de Cambridge . Il a obtenu son doctorat. À l’ Université de Berlin sous Hermann von Helmholtz et en 1889, il est retourné à l’Université Columbia pour devenir conférencier de la physique mathématique dans le département de génie électrique nouvellement formé. Recherche de la puce de la puce de la détection des ondes et d’une analyse actuelle du transporteur.

Il était un enquêteur précoce dans l’imagerie à rayons X , mais sa prétention a fait que la première image de rayons X aux États-Unis est incorrecte.  Il a appris la découverte de Röntgen de rayons inconnus passant par le bois, le papier, les isolateurs et les métaux minces laissant des traces sur une assiette photographique et l’ont tentée. À l’aide d’un tube à vide, qu’il avait précédemment utilisé pour étudier le passage de l’électricité à travers des gaz raréfiés, il a rendu des images réussies le 2 janvier 1896. Edison fournit Pupin avec un écran fluoroscopique de calcium Tungstate ce qui, lorsqu’il est placé devant le film, raccourci le temps d’exposition de vingt fois, d’une heure à quelques minutes. Sur la base des résultats des expériences, Pupin a conclu que l’impact des rayons X primaires générés rayons X secondaires. Avec ses travaux dans le domaine des rayons X, Pupin a donné une conférence à l’Académie des sciences de New York. Il a été le premier à utiliser un écran fluorescent pour améliorer les rayons X à des fins médicales. Un chirurgien de New York, Dr. Bull, a envoyé un patient un patient à obtenir une image radiographique de sa main gauche avant une opération pour éliminer le tir au plomb .d’une blessure par balle. La première tentative d’imagerie a échoué parce que le patient, un avocat bien connu, était «trop faible et nerveux d’être resté encore à une heure», ce qui est le temps qu’il a fallu pour obtenir une photo à rayons X à l’époque. Dans une autre tentative, l’écran Edison fluorescent a été placé sur une plaque photographique et la main du patient à l’écran. Les rayons X passèrent à travers la main des patients et ont provoqué l’écran de fluorescence, qui a ensuite exposé la plaque photographique. Une image assez bonne a été obtenue avec une exposition de quelques secondes seulement et a montré le tir comme si “dessiné avec stylo et encre”. Dr. Bull a pu sortir toutes les balles de plomb en très peu de temps.

Le brevet de 1899 de Pupin pour le chargement de bobines , appelées archaïquement “bobines de Pupin”, a suivi de près le travail de pionnier du polymathe anglais Oliver Heaviside , qui est antérieur au brevet de Pupin d’environ sept ans. L’importance du brevet a été mise en évidence lorsque les droits américains sur celui-ci ont été acquis par American Telephone & Telegraph (AT&T), ce qui l’a rendu riche. Bien qu’AT&T ait acheté le brevet de Pupin, ils l’ont peu utilisé, car ils avaient déjà leur propre développement en main dirigé par George Campbell et avaient jusqu’à présent contesté Pupin avec le propre brevet de Campbell.

Lorsque les États-Unis rejoignirent la Première Guerre mondiale en 1917, Pupin travaillait à l’Université de Columbia , organisant un groupe de recherche sur les techniques de détection des sous-marins. Avec ses collègues, les professeurs Wils et Morcroft, il effectue de nombreuses recherches dans le but de découvrir des sous-marins à Key West et à New London. Il a également mené des recherches dans le domaine de l’établissement des télécommunications entre les lieux. Pendant la guerre, Pupin était membre du conseil d’État pour la recherche et du conseil consultatif d’État pour l’aéronautique. Pour son travail, il a reçu un éloge du président Warren G. Harding , qui a été publié à la page 386 de son autobiographie.

En 1912, le Royaume de Serbie a nommé Pupin consul honoraire aux États-Unis. Pupin a exercé ses fonctions jusqu’en 1920. Pendant la Première Guerre mondiale, Pupin a rencontré Cecil Spring Rice , l’ambassadeur britannique aux États-Unis, dans le but d’aider les Slaves austro-hongrois détenus par le Canada.. Le Canada avait incarcéré quelque 8 600 soi-disant Autrichiens et Hongrois qui étaient considérés comme une menace pour la sécurité nationale et ont été envoyés dans des camps d’internement à travers le pays. La majorité, cependant, s’est avérée être ukrainienne, mais parmi eux se trouvaient des centaines de Slaves austro-hongrois, y compris des Serbes. L’ambassadeur britannique a accepté de permettre à Pupin d’envoyer des délégués visiter les camps d’internement canadiens et d’accepter leur recommandation de libération. Pupin a ensuite apporté de grandes contributions à l’établissement de relations internationales et sociales entre le Royaume de Serbie , puis le Royaume de Yougoslavie et les États-Unis.

Après la Première Guerre mondiale, Pupin était déjà un scientifique bien connu et acclamé, ainsi qu’une personnalité politiquement influente en Amérique. Il a influencé les décisions finales de la conférence de paix de Paris lorsque les frontières du futur royaume (des Serbes, des Croates et des Slovènes) ont été tracées. Pupin séjourne deux mois à Paris pendant les pourparlers de paix (avril-mai 1919) sur l’insistance du gouvernement.

En 1912, le Royaume de Serbie a nommé Pupin consul honoraire aux États-Unis. Pupin a exercé ses fonctions jusqu’en 1920. Pendant la Première Guerre mondiale, Pupin a rencontré Cecil Spring Rice , l’ambassadeur britannique aux États-Unis, dans le but d’aider les Slaves austro-hongrois détenus par le Canada.. Le Canada avait incarcéré quelque 8 600 soi-disant Autrichiens et Hongrois qui étaient considérés comme une menace pour la sécurité nationale et ont été envoyés dans des camps d’internement à travers le pays. La majorité, cependant, s’est avérée être ukrainienne, mais parmi eux se trouvaient des centaines de Slaves austro-hongrois, y compris des Serbes. L’ambassadeur britannique a accepté de permettre à Pupin d’envoyer des délégués visiter les camps d’internement canadiens et d’accepter leur recommandation de libération. Pupin a ensuite apporté de grandes contributions à l’établissement de relations internationales et sociales entre le Royaume de Serbie , puis le Royaume de Yougoslavie et les États-Unis.

Après la Première Guerre mondiale, Pupin était déjà un scientifique bien connu et acclamé, ainsi qu’une personnalité politiquement influente en Amérique. Il a influencé les décisions finales de la conférence de paix de Paris lorsque les frontières du futur royaume (des Serbes, des Croates et des Slovènes) ont été tracées. Pupin séjourne deux mois à Paris pendant les pourparlers de paix (avril-mai 1919) sur l’insistance du gouvernement.

En 1914, Pupin a formé ” Fund Pijade Aleksić-Pupin ” au sein de l’ Académie serbe des sciences et des arts pour commémorer sa mère Olimpijada pour tout le soutien qu’elle lui a apporté tout au long de la vie. Les actifs du fonds ont été utilisés pour aider les écoles de l’ancienne Serbie et de la Macédoine, et des bourses ont été attribuées chaque année le jour de la Saint Sava. Une rue d’ Ohrid a été nommée d’après Mihajlo Pupin en 1930 pour honorer ses efforts. Il a également créé un «fonds Mihajlo Pupin» qu’il a financé à partir de sa propre propriété dans le Royaume de Yougoslavie, qu’il a ensuite donné à «Privrednik» pour la scolarisation des jeunes et pour des prix pour des «réalisations exceptionnelles dans l’agriculture», ainsi que pour Idvor pour avoir donné des prix aux élèves et pour aider le district de l’église.

Grâce aux dons de Pupin, la bibliothèque d’ Idvor s’est dotée d’une salle de lecture, une école de jeunes pour les sciences agricoles a été fondée, ainsi que l’électrification et l’usine d’eau d’Idvor. Pupin a établi une fondation dans le musée d’Histoire Naturelle et des Arts à Belgrade . Les fonds de la fondation ont été utilisés pour acheter des œuvres artistiques d’artistes serbes pour le musée et pour l’impression de certaines publications. Pupin a investi un million de dollars dans les fonds de la fondation.

En 1909, il a créé l’une des plus anciennes organisations d’émigrants serbes aux États-Unis appelée “Union des Serbes – Sloga “. L’organisation avait pour mission de rassembler les Serbes dans l’immigration et d’offrir de l’aide, ainsi que de préserver les valeurs ethniques et culturelles. Cette organisation a ensuite fusionné avec trois autres sociétés d’immigrants.

D’autres organisations d’émigrants se sont regroupées dans une grande fondation nationale serbe, et Pupin a été l’un de ses fondateurs et un président de longue date (1909–1926).

Il a également organisé “Kolo srpskih sestara” (en anglais: Cercle des sœurs serbes) qui a rassemblé de l’aide pour la Croix-Rouge serbe, et il a  également aidé le rassemblement de volontaires pour se rendre en Serbie pendant la Première Guerre mondiale avec l’aide de l’organisation patriotique serbe. appelé le ” Conseil de défense nationale serbe ” qu’il a fondé et dirigé. Plus tard, au début de la Seconde Guerre mondiale, cette organisation a été réhabilitée par Jovan Dučić et a travaillé avec le même objectif. Pupin a garanti la livraison de vivres à la Serbieavec ses propres ressources, et il était aussi le chef du comité qui a fourni de l’aide aux victimes de la guerre. Il a également fondé la société serbe d’aide aux enfants qui a fourni des médicaments, des vêtements et un abri aux orphelins de guerre.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.