Lucijan Marija Škerjanc, compositeur et chef d’orchestre.

Lucijan Marija Škerjanc (17 décembre 1900 – 27 février 1973) est un compositeur, pédagogue et chef d’orchestre yougoslave.

Škerjanc a composé notamment pour le piano, le violon et la clarinette. Son style reflète le romantisme tardif avec des influences expressionnistes et impressionnistes, souvent emprunt d’un tempérament artistique exacerbé, juxtaposant une certaine noirceur avec des phrases mélodieuses dans sa musique.

Skerjanc compte parmi les plus importants compositeurs de musique  slovène moderne. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu 4 fois le prix Prešeren.


Skerjanc est né à Graz de parents slovènes qui regagnèrent leur patrie en 1902. Il a d’abord étudié la musique à Ljubljana, puis de 1920 à 1921 au Conservatoire de Prague, et de 1922 à 1924 à l’Académie de Vienne la composition et le piano. Il a complété ses études à la Schola Cantorum en classe de composition de 1924 à 1927, et au Conservatoire de Bâle en 1930. Il a passé de nombreuses années à enseigner la composition à l’Académie de musique de Ljubljana, a notamment été le professeur de Nada Ludvig-Pečar, tout en dirigeant l’Académie pendant une période ; il fut pianiste, chef d’orchestre, auteur, et directeur de l’Orchestre philharmonique  slovène basé dans la capitale. En 1940, il s’installe à l’Académie de Musique, où il est resté jusqu’en 1970. À partir de 1949, il fut un membre régulier de l’Académie slovène des Sciences et des Arts (SAZU), puis directeur de la Philharmonie slovène de 1950 à 1955. Au cours de sa vie, il a également écrit pour des compositeurs internationaux et composé de la musique de film pour un certain nombre de films yougoslaves. Skerjanc était aussi un critique musical et un musicologue, et l’auteur de trois monographies sur des compositeurs slovènes, cinq manuels pédagogiques et un livre Od Bacha ne Šostakoviča, ce qui signifie littéralement : “De Bach à Chostakovitch”. Les premières influences musicales dans ses œuvres se trouvent chez Vincent d’Indy. Après la Seconde Guerre mondiale, il a changé de style en utilisant les techniques dodécaphoniques. Il est mort à Ljubljana en 1973.

Source : Wikipédia.

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