Les automobiles Wikov.

Wichterle & Kovářik était un fabricant de machines tchécoslovaque basé à Prostějov. Ils ont produit des voitures et des camions de 1925 à 1937.


František Wichterle a fondé en 1878 une petite usine à Prostějov où il construisait des véhicules agricoles. Le Dr František Kovařík possédait dans la même ville une entreprise similaire qui fabriquait des machines similaires. Le 22 décembre 1918, les deux sociétés fusionnèrent pour former une société par actions Wichterle & Kovářik Ltd. Après avoir expérimenté différents prototypes, notamment en achetant un châssis à la société d’ingénierie italienne Ansaldo, la production en série ne commença qu’en 1925 (ou 1927 selon certaines sources). ) avec le modèle 7/28. La production de voitures a été interrompue en 1937 et a continué à produire des petits camions jusqu’en 1940 après l’occupation allemande de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Premier véhicule construit sous licence d’ Ansaldo, seuls cinq prototypes ont été fabriqués à partir de 1922. Ils avaient un moteur quatre cylindres à quatre temps d’une cylindrée de 1 000 cm3, mais a ensuite augmenté à 1 250 cm3 puis à 1 350 cm3. Ils expérimentent plus tard en créant une voiture plus puissante et mieux équipée avec une cylindrée allant jusqu’à 1 500 cm3. À partir de 1924 et au printemps 1925, des prototypes d’environ 5 4/16 ch (1 250 cm3) furent développés et produits. À la fin de 1925, des prototypes de 15 5/20 ch (1 350 cm3) furent produits.

La 28/07 est le premier modèle de production de masse. Produit de 1925 (ou 1927) à 1932 avec 280 exemplaires construits. Propulsé par un moteur quatre cylindres de 1 478 cm3 offrant 28 ch ou 40 ch. Le moteur avait des cylindres trempés, un bloc moteur en silumin, un allumage par batterie 12 V et un embrayage à disque sec. Il avait une vitesse de pointe de 44 mph. Au cours de sa production, plusieurs types de carrosseries ont été proposés, dont une routière ouverte, un faux cabriolet et une limousine. Ils ont également fabriqué un modèle sport biplace appelé 7/28 Sport.

La 35 construite de 1930 à 1935, 150 exemplaires furent construits. Le moteur quatre cylindres de 1 743 cm3 développait 35 ch. Il était proposé en version phaéton quatre places, limousine quatre ou six places, open tourer, cabriolet ou carrosserie landaulet.

En 1931, ils expérimentent la rationalisation en installant une carrosserie aérodynamique sur un châssis Type 35. Une production de masse était prévue, mais des revers l’ont empêchée de se produire. Malgré un bon accueil de la presse, le public n’était pas prêt. Il était également coûteux à produire et les performances et la consommation de carburant étaient médiocres. Seuls 6 exemplaires ont été réalisés.

Le modèle 40 était le modèle le plus réussi de Wikov. De 1933 à 1935, 330 exemplaires furent produits. Le moteur quatre cylindres de 1 942 cm3 produisait 43 ch. Elle avait le choix entre deux carrosseries, une berline quatre ou six places.

En 1934, le coureur tchèque Adolf Szczyzycki a remporté les 1 000 mil československých (1 000 milles de Tchécoslovaquie) dans la catégorie 2 000 cm3 avec un Wikov 40.

Le modèle 70 était le plus grand modèle. Seuls quatre prototypes furent produits de 1933 à 1935. Il combinait deux moteurs quatre cylindres empruntés au modèle 35, ce qui aboutissait à un moteur huit cylindres de 3 486 cm3 développant 70 ch.

 

 

 

Source : Wikipédia.

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