La fête de Pâques.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa’h) qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène (célébrée le jeudi saint), dernier repas qu’il a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive la veille de sa Passion (célébrée le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint), selon le Nouveau Testament. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché (mystère de la rédemption). Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.

La date de Pâques est fixée par le concile de Nicée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Les Églises occidentales, qui ont adopté le calendrier grégorien, célèbrent souvent Pâques à une date différente de celle des Églises orthodoxes, qui elles se réfèrent toujours au calendrier julien. Le décalage peut aller jusqu’à cinq semaines selon les années.


Dans de nombreuses cultures antiques païennes, au printemps, on fête la lumière, la renaissance de la nature après les longs mois d’hiver, ce qui est parfois symbolisé par le retour ou le réveil d’une divinité1. Au Proche-Orient, comme leurs ancêtres cananéens, les Hébreux et leurs voisins babyloniens, mésopotamiens offrent à leurs dieux les prémices de leur moisson.

Dans l’Europe occidentale de l’Antiquité, les cultes d’origine gréco-romaines se superposent aux croyances celtiques autour de la résurrection de la nature après l’hiver et l’équinoxe.

En 725 en Grande-Bretagne, Bède le Vénérable mentionne la déesse Éostre qui symbolise le renouveau et annonce le printemps. Des rites étaient célébrés en son honneur à ce moment de l’année. Les noms anglais et allemand de Pâques, Easter et Ostern auraient dérivé de son nom, qui comme « aurore » signifie « qui se lève à l’est ».

Le substantif « Pâques » est — comme le féminin singulier « Pâque » — un emprunt au latin chrétien Pascha, un substantif neutre pluriel traité comme un féminin5 singulier. Le latin Pascha est lui-même emprunté au grec Πάσχα / Páskha et celui-ci — par l’intermédiaire de l’araméen pasḥa — à l’hébreu biblique pesaḥ qui serait dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer devant, épargner » car, selon la Bible, les Israélites avaient reçu l’ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d’en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au-dessus de ces portes sans s’arrêter. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa’h. La Passion du Christ s’étant déroulée, selon les évangiles, durant ces célébrations, le christianisme a investi cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l’agneau immolé pour sauver l’humanité de ses péchés.

Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque juive (ou Pessa’h) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d’Égypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël. La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l’eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection. Elle fait également mémoire du passage (pesaḥ) le peuple Hébreu de la mer rouge, seule lecture de l’Ancien Testament qui soit obligatoire lors de la Veillée Pascale. C’est seulement après le xve siècle que la distinction sémantique a été marquée par la graphie entre Pasque (ou Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête chrétienne.

La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C’est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle est au cœur de la foi chrétienne. C’est aussi la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

Dieu envoie son Fils unique Jésus pour racheter l’homme, pour l’extirper par sa passion de l’esclavage du mal, et pour pardonner ses péchés (I Corinthiens 15, 3 et Colossiens, 1, 14). C’est le mystère de la rédemption.

La résurrection de Jésus scelle la victoire de la vie sur la mort.

Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le iie siècle. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la résurrection du Christ, événements dont les évangiles synoptiques situent le déroulement lors des festivités de la Pâque juive à Jérusalem, un vendredi 15 nissan du calendrier hébraïque, alors que l’évangile attribué à Jean situe la crucifixion de Jésus un vendredi 14 nissan. La fête de Pâques était célébrée de façon diverse par les églises chrétiennes primitives. Certaines des premières Églises continuaient à célébrer la Cène le jour de la Pâque juive, en particulier les Églises syriaques attachées à la tradition johannique qui identifiait le sacrifice du Christ à l’offrande pascale. D’autres, telles l’Église de Rome, fêtaient Pâques le dimanche suivant la Pâque juive, mettant ainsi l’accent sur la résurrection au lendemain du shabbat. En 387, Épiphane de Salamine témoigne de « l’existence de deux groupes qui fêtaient Pâques à date fixe : d’un côté ceux qui suivent les « mythes juifs », de l’autre un groupe qui, fixé en Cappadoce, célèbrent Pâques le 8 des calendes d’avril (25 mars). » Il précise que ces gens prétendaient avoir trouvé la date exacte de la crucifixion de Jésus dans des sources chrétiennes. Toutefois, Épiphane n’admet pas cette date et indique que d’autres versions donnent le 15 des calendes d’avril (18 mars) ou le 10 de ces calendes (23 mars). Il ajoute que d’après ses calculs, il s’agit du 13 des calendes d’avril (20 mars).

La théologie catholique de la fête de Pâques est professée clairement (lex orandi, lex credendi) dans les différentes préfaces des messes du temps pascal. Chacune reprend initialement l’affirmation de Paul : « le Christ, notre Pâque a été immolé. » (I Corinthiens, 5, 7). Puis la première préface continue par : « C’est lui l’Agneau véritable qui a enlevé les péchés du monde, qui en mourant a détruit la mort, et en ressuscitant a restauré la vie. » Tandis que la troisième poursuit par : ” Il ne cesse de s’offrir pour nous et nous défend auprès de vous comme un avocat infatigable.” Enfin la cinquième se continue par :” Par l’oblation de son corps, il a, dans la vérité de la Croix, mené à leur achèvement les sacrifices anciens et s’offrant à nous pour notre salut, il se révéla à la fois prêtre, autel et victime.”

Dans la Dogmatique de Karl Barth, Pâques appartient à une parousie en trois temps18. Karl Barth distingue ces trois moments : la première figure de la parousie est pour lui l’« événement pascal », autrement dit la Résurrection de Jésus ; la deuxième, ou « figure médiane », est le « don de l’Esprit saint » lors de la Pentecôte, l’effusion de l’Esprit à l’Église ; la troisième, la « dernière figure », est la seconde venue du Christ, c’est-à-dire la parousie au sens strict, qui signifie l’« arrivée de Jésus-Christ en tant que finalité de l’histoire de l’Église, du monde et de chaque homme ». Cette triple manifestation divine ne doit pas être décomposée en trois événements distincts ; elle doit au contraire être appréhendée dans son unité.

Pâques est la solennité la plus importante (juste devant Noël) de l’Église catholique, c’est-à-dire qu’il était traditionnellement obligatoire de chômer, d’assister à la messe et d’y communier après s’être confessé. Elle est la première des cinq fêtes cardinales de l’année liturgique catholique.

La liturgie spécifique à Pâques commence par la vigile pascale, célébration aussi respectée par certains anglicans et luthériens. Souvent, la vigile pascale est l’occasion, pour les croyants, de recevoir le sacrement du baptême ou de la confirmation. La nuit du matin du dimanche de Pâques se déroulent l’allumage du feu nouveau du cierge pascal, la bénédiction des fonts baptismaux, la lecture des prophéties et le chant des litanies des saints. Normalement, Pâques est le jour de l’année que choisissent les fidèles qui ne vont à la messe qu’une fois par an pour communier (d’où l’expression « faire ses Pâques »), ce qui leur impose d’aller se confesser au préalable. Depuis le Jeudi saint, il n’y a pas eu d’eucharistie, seulement la célébration de la Passion du Seigneur du Vendredi saint, avec distribution d’hosties consacrées le jour d’avant. Symboliquement, pour les chrétiens, la veillée pascale et son cierge traduisent la résurrection du Christ et le renouvellement solennel de l’engagement de leur baptême.

Lorsque le jour est levé, s’ensuit la messe de la Résurrection. Le Christ rédempteur a vaincu le péché, le démon et la mort. Jésus-Christ s’est fait l’agneau de Dieu, l’Agnus Dei sacrifié lors de la crucifixion, et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection. Cette messe de Pâques exprime l’apex de toute l’année liturgique des catholiques, car elle leur rappelle leurs devoirs de chrétiens grâce à ce renouveau spirituel. Pâques est aussi l’une des rares occasions pour le pape de prononcer la bénédiction urbi et orbi. Enfin, ce dimanche vient clore le triduum pascal et commence le temps pascal.

En Belgique, en France et en Italie, les cloches sont rendues silencieuses lors du Jeudi saint pour éviter qu’elles ne sonnent pendant les deux jours suivants. Durant le carême, on omet de chanter le Gloire à Dieu, en signe de pénitence. Quand arrive la vigile pascale, on fait sonner les cloches pour manifester la joie de sortir de la pénitence.

Aux Philippines, au matin de Pâques (appelé Pasko ng Muling Pagkabuhay ou Pâques de la Résurrection), la célébration est marquée par des actes de joie. À l’aube, Salubong, le premier d’entre eux, permet de réunir de grandes statues de Jésus et Marie illustrant les premières retrouvailles de Jésus et de sa mère Marie après la résurrection.

Au Tyrol, l’effigie du Christ ressuscité apparaît par un procédé théâtral au centre du décor baroque des Ostergräber.

La fête de Pâques est célébrée avec beaucoup de solennité par les orthodoxes. Bien que certaines Églises orthodoxes divergent selon le calendrier de référence (grégorien ou julien), la date de Pâques est cependant commune à toutes les Églises orthodoxes (à l’exception de l’Église autonome de Finlande) parce qu’elle est partout fixée à partir du calendrier julien, quel que soit le calendrier liturgique suivi.

Dans le calendrier grégorien, cela signifie qu’elle est fêtée entre le 4 avril et le 8 mai au plus tard.

Le tropaire apolytikion de la Fête des Fêtes (appelé aussi tropaire pascal) – « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort, il a terrassé la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux il a fait don de la vie » – est repris plusieurs dizaines de fois au cours de chaque office.

Le premier office de Pâques est celui des matines du dimanche. Il débute dans l’obscurité la plus totale, avant que le célébrant ne sorte par les portes saintes avec un cierge allumé, disant « Venez prendre la lumière à la Lumière sans soir, et glorifiez le Christ ressuscité des morts ». De retour dans le sanctuaire, il entonne avec le clergé l’hymne « Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, les anges la chantent dans les cieux ; accorde aussi à nous, sur terre, de Te glorifier avec un cœur pur ». Puis le clergé sort en procession, suivi de tous les fidèles, et continue de chanter l’hymne en tournant trois fois autour de l’église. Une fois revenu devant les portes, le célébrant chante la doxologie initiale, et lit l’évangile de la Résurrection selon saint Marc (Marc 16, 1-8). Puis il entonne les versets des stichères de Pâques, à quoi le chœur répond par le tropaire. Suit l’échange qui servira, toute la période de Pâques, de salutation : « Christ est ressuscité » à quoi l’on répond « En vérité, il est ressuscité ».

En Grèce, le prêtre dit ensuite par trois fois devant la porte : « Levez vos portes, princes ; levez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera », à quoi des fidèles restés dans l’église répondent « Qui est ce Roi de Gloire ? » Le prêtre reprend : « Le Seigneur puissant et redoutable, le Seigneur redoutable au combat. » A la troisième fois, il ajoute à voix forte : « Le Seigneur des puissances, c’est lui le Roi de gloire ! » en poussant la porte ; et il entre. À l’intérieur de l’église, les portes du sanctuaire sont ouvertes (voire sorties de leurs gonds), et le restent jusqu’au dimanche suivant.

L’office de matines est composé essentiellement du canon de Pâques, rédigé par saint Jean Damascène, auquel s’ajoute les ipakoï, ikos et kondakion de l’office, ainsi que l’hymne « Ayant contemplé la Résurrection du Christ » chantée trois fois. Il est de coutume, en Russie, que les prêtres qui sortent encenser l’église à chaque ode du canon portent des vêtements de couleurs à chaque fois différentes. L’encensement se fait en clamant « Christ est ressuscité », avec la réponse habituelle.

Après les matines ont lieu les heures de Pâques, intégralement chantées, puis la liturgie de saint Jean Chrysostome. L’évangile, dans la tradition slave, est proclamé dans autant de langues qu’il est possible de le faire avec le clergé en présence. Traditionnellement, suivent des agapes de rupture du Carême, qui peuvent durer toute la nuit.

L’après-midi suivant, on célèbre les vêpres de Pâques (au cours desquelles l’évangile est récité dans toutes les langues selon la tradition grecque), qui sont celles du lundi. Cela fait du dimanche de Pâques le seul jour qui ne possède pas de vêpres, mais seulement un office de matines, le seul jour « sans soir » de l’année liturgique.

Pendant toute la semaine qui suit (appelée « Semaine lumineuse »), les orthodoxes se saluent par l’exclamation « Christ est ressuscité ! » à laquelle on répond : « Il est vraiment ressuscité ! » Par exemple, en grec « Χριστός Ανέστη! » – « Αληθώς Ανέστη! », en roumain « Hristos a înviat! » – « Adevărat a înviat!, en russe « Христос воскресе! » – « Воистину воскресе! », en serbe, « Христос васкрсе » – « Ваистину васкрсе ». Ou encore, en arménien, « Քրիստոս հարեաւ ի մերելոց » (« Le Christ est ressuscité des morts »), phrase à laquelle on répond : « Օրհնեալ է յարութիւնն Քրիստոսի » (« Bénie soit la résurrection du Christ ! »)

On continue de ne rien lire et de tout chanter, et de chanter les hymnes du cycle entier de la Résurrection. Le tropaire de Pâques est chanté jusqu’au mercredi qui précède l’Ascension.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s’agit pas de la lune scientifiquement observée, mais d’une lune dite ecclésiastique. Les Églises occidentales, ayant adopté à la fois le calendrier grégorien et une correction du cycle lunaire, célèbrent souvent Pâques à une date différente de celle des Églises orthodoxes, le décalage pouvant être de 0, 1, 4 ou 5 semaines.

Plusieurs dates de jours fériés et de fêtes dépendent de ce jour de Pâques, comme le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, le lundi de Pentecôte.

Le calendrier hébreu étant lunisolaire, tous les mois commencent à la nouvelle lune ; le 14 du mois de nissan correspond donc en général à la pleine lune à quelques jours près. L’année du calendrier juif compte 12 ou 13 mois lunaires ; pour que nissan reste le premier mois du printemps, l’intercalation d’un mois complémentaire était décidée par le Sanhédrin quand c’était nécessaire pour respecter le rythme des saisons.

Après le concile de Nicée (325), il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe23. Ainsi, « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après », donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps. Un problème, apparu plus tard, est la différence des pratiques entre les Églises occidentales et les églises orthodoxes, les premières ayant adopté en 1582 le calendrier grégorien, alors que les autres continuent à utiliser le calendrier julien originel.

Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par tous les pays de tradition chrétienne. Le lundi de Pâques est également férié dans certains pays, comme la France (depuis la loi du 8 mars 1886) et le Liban mais pas aux États-Unis, en Équateur, dans certaines communautés autonomes d’Espagne, au Mexique et en Argentine, ni au Portugal où le lundi est travaillé au moins dans certaines régions.

Le Vendredi saint est aussi férié dans de nombreux pays : Liban, Brésil, Équateur, Mexique, Argentine, Cameroun, Allemagne, Norvège, Royaume-Uni, certains cantons de Suisse, Canada, certains États des États-Unis, certaines régions d’Espagne, au Portugal, etc.

Dans les départements français de l’Alsace et de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques, est également férié.

Source : Wikipédia.

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