Gerhard Marcks, sculpteur, dessinateur et graveur.

Gerhard Marcks (18 février 1889 – 13 novembre 1981) était un artiste allemand, connu principalement comme sculpteur, mais également connu pour ses dessins, gravures sur bois, lithographies et céramiques.


Marcks est né à Berlin, où, à l’âge de 18 ans, il travaille comme apprenti chez le sculpteur Richard Scheibe. En 1914, il s’est marié avec Maria Schmidtlein, avec qui il élèverait six enfants. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans l’armée allemande, ce qui a entraîné des problèmes de santé à long terme.

Avec l’architecte Walter Gropius, le peintre germano-américain Lyonel Feininger , Scheibe et d’autres, Marcks était membre de deux groupes politiques liés à l’art, le Novembergruppe (groupe de novembre) et l’ Arbeitsrat für Kunst (Conseil des travailleurs pour l’art). Il était également affilié au Deutscher Werkbund , dont Gropius était un membre fondateur.

En 1919, lorsque Gropius fonde le Bauhaus , à Weimar , Marcks est l’un des trois premiers professeurs à être embauchés, avec Feininger et Johannes Itten . Plus précisément, Marcks a été nommé Formmeister (Form Master) de l’atelier de poterie de l’école, qui n’était pas situé à Weimar mais dans une annexe de l’école à Dornburg , à proximité.  L’autre enseignant de cet atelier, son Lehrmeister (Crafts Master) était le maître potier Max Krehan, le dernier d’une longue lignée de potiers, dont l’atelier était à Dornburg. Krehan a appris aux étudiants à jeter des pots sur la roue, à les tailler et à les glacer, et à allumer le four. Marcks, en plus de ses fonctions à Weimar, a enseigné l’histoire de la pratique, encouragé l’expérimentation et parfois décoré des pots.

Auparavant, Marcks avait réalisé les modèles d’une série de sculptures d’animaux, qui ont été reproduites en Chine par une usine de porcelaine. Son intérêt pour les formes animales se reflète dans le travail qu’il a réalisé pour son premier portfolio Bauhaus (Neue Europaeische Graphik I), comme Die Katzen (“Les chats”) et Die Eule (“Le hibou”), tous deux gravés sur bois. [ citation nécessaire ] Avec le temps, son attention s’est déplacée vers la figure humaine, et c’est ce sujet qui a continué à retenir son attention pour le reste de sa vie.

Marcks, carte maximum, Allemagne.

En septembre 1925, le Bauhaus est transféré à Dessau et son atelier de poterie est supprimé. Marcks a plutôt déménagé à la Kunstgewerbeschule (école des arts appliqués) à Burg Giebichenstein près de Halle. Après la mort de son directeur, Paul Thiersch , Marcks a été nommé son remplaçant, un poste qu’il a occupé jusqu’à son licenciement en 1933. Il a été renvoyé parce que son travail a été jugé inadapté par les nazis , avec le résultat que plusieurs oeuvres figuraient dans la tristement célèbre exposition “d’ art dégénéré ” à Munichen 1937, ainsi que celle d’autres artistes du Bauhaus, parmi lesquels Herbert Bayer, Lyonel Feininger, Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee , László Moholy-Nagy , Oskar Schlemmer et Lothar Schreyer.

Malgré ces persécutions, Marcks a continué à vivre en Allemagne (dans le Mecklembourg ) tout au long de la Seconde Guerre mondiale. En 1937, lorsque vingt-quatre de ses œuvres sont confisquées et détruites par les nazis, il est interdit d’exposition et menacé d’interdiction de travailler. Pendant cette période, il a fait plusieurs voyages en Italie, où il a travaillé dans la Villa Romana à Florence et la Villa Massimo à Rome. En 1943, son atelier à Berlin est bombardé lors d’un raid aérien et nombre de ses œuvres sont détruites.

Après la Seconde Guerre mondiale, Marcks devient professeur de sculpture à la Landeskunstschule (École régionale d’art) de Hambourg , où il enseigne pendant quatre ans, avant de se retirer à Cologne . Il a également conçu des monuments commémoratifs pour les soldats et les civils morts pendant la guerre, et son travail a fait partie des concours d’art lors de trois Jeux olympiques.

Marcks est décédé en 1981 à Burgbrohl, Eifel. Une décennie plus tôt, le musée appelé Gerhard Marcks Haus , qui abrite une exposition permanente de ses œuvres, a été créé en son honneur à Brême , en Allemagne. Dans ce musée se trouvent 12 000 de ses esquisses et dessins préparatoires, 900 gravures et toutes ses sculptures (environ 350). Aux États-Unis, il existe une collection d’œuvres de Marcks (68 dessins, 65 estampes et 9 neuf sculptures en bronze) au Luther College de Decorah, Iowa , dont la plupart ont été données à cette école par son ancienne élève et proche associée, Marguerite Wildenhain . On notera en particulier une statue monumentale en bronze de Marcks intitulée Œdipe et Antigone (1960), qui y fut installée en 2000.

Source : Wikipédia.

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