Agostino Carracci, peintre.

Agostino Carracci (ou Caracci ; 16 août 1557 – 22 mars 1602) était un peintre italien, graveur, tapissier et professeur d’art. Il était, avec son frère, Annibale Carracci, et son cousin, Ludovico Carracci , l’un des fondateurs de l’ Accademia degli Incamminati (Académie des progressistes) à Bologne. Cette académie d’enseignement a promu les Carracci mettant l’accent sur le dessin d’après nature. Il a promu des tendances progressistes dans l’art et était une réaction à la distorsion maniériste de l’anatomie et de l’espace. L’académie a aidé à propulser les peintres de l’ École de Bologne vers la proéminence.


Agostino Carracci est né à Bologne en tant que fils d’un tailleur. Il était le frère aîné d’Annibale Carracci et le cousin de Ludovico Carracci. Il a d’abord suivi une formation d’orfèvre. Plus tard, il étudia la peinture, d’abord avec Prospero Fontana, qui avait été le maître de Lodovico, puis avec Bartolomeo Passarotti . Il s’est rendu à Parme pour étudier les œuvres du Corrège. Accompagné de son frère Annibale, il séjourne longtemps à Venise, où il se forme au graveur auprès du célèbre Cornelis Cort. À partir de 1574, il travaille comme graveur reproductif, copiant des œuvres de maîtres du XVIe siècle tels que Federico Barocci, le Tintoret , Antonio Campi, Véronèse et le Corrège. Il réalise également quelques estampes originales, dont deux eaux-fortes.

Il se rendit à Venise (1582, 1587-1589) et Parme (1586-1587). Avec Annibale et Ludovico, il travailla à Bologne sur les cycles de fresques du Palazzo Fava ( Histoires de Jason et Médée , 1584) et du Palazzo Magnani ( Histoires de Romulus , 1590-1592). En 1592, il peint également la Communion de Saint-Jérôme, aujourd’hui à la Pinacothèque de Bologne et considérée comme son chef-d’œuvre. En 1620, Giovanni Lanfranco, un élève des Carracci, accuse un autre élève des Carracci, Domenichino , d’ avoir plagié ce tableau . De 1586 est son retable de laVierge à l’Enfant et Saints , à la Galerie Nationale de Parme . En 1598, Carracci rejoint son frère Annibale à Rome, pour collaborer à la décoration de la Galerie du Palais Farnèse. De 1598 à 1600 est un triple Portrait , aujourd’hui à Naples , un exemple de peinture de genre. En 1600, il fut appelé à Parme par le duc Ranuccio I Farnèse pour commencer la décoration du Palazzo del Giardino, mais il mourut avant qu’il ne soit terminé. Son ami le poète Claudio Achillini lui a dédié une épitaphe après sa mort, publiée plus tard par Carlo Cesare Malvasia dans la vie des Carracci.

Le fils d’Agostino, Antonio Carracci , était également peintre et a tenté de rivaliser avec l’Académie de son père.

Une gravure d’Agostino Carraci d’après le tableau Love in the Golden Age du peintre flamand du XVIe siècle Paolo Fiammingo a inspiré Le bonheur de vivre de Matisse.

Source : Wikipédia.

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