Rudolf Hausner, peintre, dessinateur, gaveur et sculpteur.

Rudolf Hausner (4 décembre 1914, Vienne – 25 février 1995, Mödling ) était un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur autrichien. Hausner a été décrit comme un “réaliste psychique” et “le premier peintre psychanalytique” (Gunter Engelhardt).


D’ origine juive, le père de Hausner était un employé commercial et il a travaillé comme peintre du dimanche, ce qui a rendu son fils passionné d’art dès le début. De 1923 à 1925, il fréquente la Schubert Realschule (aujourd’hui Erich Fried Realgymnasium), puis le Realgymnasium Schottenbastei à Vienne , jusqu’en 1931. Hausner étudie à l’ Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1931 à 1936, avec Carl Fahringer et Karl Sterrer.

En 1937, Hausner est enrôlé dans les forces armées autrichiennes. En 1938, après l’ Anschluss, sa peinture est interdite d’exposition par la Chambre de la culture du Reich, considérée comme un art dégénéré. En 1941, il est enrôlé dans les forces armées allemandes. Pendant ce temps, il y a eu son expérience traumatisante formative dans une cabane en rondins dans les montagnes russes des Tatras, qu’il reflétera dans ses œuvres ultérieures. En 1943, Hausner est licencié par la Wehrmacht , déclaré inapte à la guerre et employé comme dessinateur technique dans l’industrie de l’armement. En 1944, Hausner épouse Irene Schmied. Au cours des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, il a été affecté à une unité de défense aérienne.

Après la guerre, il retourne dans son atelier de Vienne endommagé par les bombes et reprend son travail d’artiste. En 1946, il fonde un groupe surréaliste avec Edgar Jené, Ernst Fuchs, Maître Leherb (Helmut Leherb) , Wolfgang Hutter et Fritz Janschka . Ils ont ensuite été rejoints par Arik Brauer et Anton Lehmden . Il rejoint l’ Art-Club et réalise sa première exposition individuelle au Konzerthaus de Vienne . Œuvre clé de cette période, C’est moi ! (1948; Vienne, Hist. Mus.), montre sa connaissance de Pittura Metafisica etle surréalisme dans une peinture psychanalytique où l’être allongé au premier plan pénètre ce qui était apparemment un paysage réel, jusqu’à ce qu’il se déchire comme une toile de fond ; un autre tableau, Forum of Inward-turned Optics (1948; Vienne, Hist. Mus.), témoigne de sa capacité à représenter le sujet dans un style réaliste tout en renversant les lois de la perspective à un point.

Il a épousé sa seconde épouse, Hermine Jedliczka, en 1951 ; leur fille Xenia Hausner, également artiste, est née la même année. Après avoir travaillé sur la peinture pendant six ans, il a terminé son chef-d’œuvre, L’Arche d’Ulysse , en 1956. L’Arche d’Ulysse (1948–51 et 1953-6 ; Vienne, Hist. Mus.), dépeint le héros comme un auto-portrait et était un précurseur de la série de peintures d’Adam dans laquelle Hausner a peint ses propres traits.

En 1957, Hausner peint son premier tableau “Adam”. Il entre en conflit avec l’orthodoxie surréaliste, qui condamne sa tentative d’accorder une importance égale aux processus conscients et inconscients dans la création artistique.

En 1959, il participe au II. documenta à Cassel. La même année, Rudolf Hausner expose pour la première fois dans une exposition collective à l’Österreichische Galerie Belvedere à Vienne. De nombreuses expositions internationales ont suivi. En outre, Rudolf Hausner a donné des conférences et accepté des postes de conférencier invité à Hambourg et à Tokyo. En 1959, il cofonde l’ École de réalisme fantastique de Vienne avec ses anciens membres du groupe surréaliste : Ernst Fuchs, Helmut Leherb, Fritz Janschka, Wolfgang Hutter, Anton Lehmden et Arik Brauer. En 1962, Hausner rencontre Paul Delvaux, René Magritte, Victor Brauner et Dorothea Tanning lors d’un voyage en Allemagne, lePays- Bas , Belgique et France. Le 1er prix Burda de peinture lui est décerné en 1967. En 1969, il reçoit le prix de la ville de Vienne. Peu de temps après, il se sépare d’Hermine Jedliczka et s’installe à Hietzing avec sa fille Xenia et Anne Wolgast, qu’il a rencontrées à Hambourg.

De 1966 à 1980, il est professeur invité à la Hochschule für bildende Künste Hamburg. Il a également enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne depuis 1968. Parmi ses élèves figuraient Oz Almog, Joseph Bramer, Friedrich Hechelmann, Gottfried Helnwein, F. Scott Hess, Michael Engelhardt et Siegried Goldberger. Hausner a reçu le prix d’État autrichien pour la peinture en 1970.

Une caractéristique de sa technique de peinture est l’utilisation de peintures à l’huile de résine translucide (“glaçage”) en plus de dix couches  superposées sur une sous-couche de peintures acryliques, ce qui donne à la peinture une profondeur lumineuse particulière. Il a également développé des méthodes pour créer des transitions parfaites dans la peinture à l’huile pure sans l’utilisation d’un aérographe.

Source : Wikipédia.

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