Arik Brauer, peintre, graveur et poète.

Arik Brauer ( hébreu : אריק בראואר ; janvier 1929 – 24 janvier 2021) était un peintre, graveur, poète, danseur, auteur-compositeur-interprète, scénographe, architecte et professeur autrichien.

Brauer, issu d’une famille d’ émigrés juifs, a grandi à Vienne sous le régime nazi. Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie à l’ Académie des beaux-arts de Vienne à partir de 16 ans et, à partir de 1947, chante également. Il voyage beaucoup et se marie en Israël en 1957, s’installe à Paris où il forme un duo de chanteurs avec sa femme. À partir de 1963, ils ont vécu à Ein Hod , en Israël, et à Vienne. Brauer était un co-fondateur de l’ École de Vienne de Réalisme Fantastique. Qualifié d’ Universalkünstler (artiste complet) en Autriche, il apparaît comme auteur-compositeur-interprète au début de l’ Austropop dans les années 1970, enseigne à laAcadémie des Beaux-Arts de Vienne à partir de 1985 et a conçu des bâtiments en Autriche et en Israël dans les années 1990.

Son art a été exposé dans des galeries et musées internationaux, et  notamment dans de grands musées à Vienne, une rétrospective graphique à l’ Albertina en 1974, à l’ Österreichische Galerie Belvedere en 1976, au Jewish Museum de New York en 1978, et une exposition parcourant le monde. ( Weltwanderausstellung ) de 1979 à 1983. Un cycle d’illustrations de la Haggadah a été présenté au Musée juif de Vienne en 2014, une rétrospective au Musée Léopold la même année, et Alle meine Künste, une documentation du développement dans le cadre de sa biographie au Musée juif en 2019 à l’occasion de son 90e anniversaire. Parmi de nombreux prix, citons la Croix d’honneur autrichienne pour la science et l’art (2002), le Prix Amadeus de musique autrichienne pour l’ensemble de son œuvre (2015) et la Décoration d’honneur pour services rendus à la République d’Autriche (2018).


Erich Brauer est né à Vienne,  l’enfant d’ émigrants juifs lituaniens. Son père travaillait comme artisan à Vienne – Ottakring. Il s’est souvenu avoir vécu dans un “appartement d’une pièce-cuisine avec des toilettes dans le couloir”. Enfant, il a montré un don pour le dessin, avec des motifs tirés de la vie de la rue, des bois et du jardin, et des personnages de livres, dont la Torah . Ernst Fuchs, l’a décrit comme “un mystique, un romantique dont le domaine d’expérience s’est développé à travers des expériences approchantes de la nature”. Après l’école, il est apprenti menuisier, dans un milieu social-démocrate. Brauer a survécu à la fin de la Seconde Guerre mondiale caché dans une colonie de jardin, tandis que son père a été assassiné dans un camp de concentration nazi.

Après la guerre, Brauer rejoint la Jeunesse autrichienne libre, l’ organisation de jeunesse du Parti communiste autrichien. Il y était engagé pour la culture et la vie sociale, dirigeant une chorale, faisant des dessins pour le journal jeunesse et organisant des sports. Lorsqu’il s’est vite rendu compte que son objectif n’était pas la politique, il s’est tourné vers l’art, loin du communisme. Il a étudié à l’ Académie des Beaux-Arts de Vienne à partir de 1945, supervisé par Albert Paris von Gütersloh et Herbert Boeckl De 1947 à 1951, il étudie le chant à la Musikschule der Stadt Wien (plus tard :Université de Musique et des Arts de la Ville de Vienne ). En 1949, il s’installe à Paris pour la première fois et un an plus tard, il fait le tour de l’Afrique du Nord à vélo. Brauer a daté ses travaux de 1954, quand il a officiellement terminé ses études. Brauer a ensuite vécu comme chanteur et danseur en Israël et est apparu en 1956 comme danseur au Raimund Theater de Vienne. Gütersloh a promu le travail de Brauer au sein du cercle d’artistes de l’ École de réalisme fantastique de Vienne , qui s’était formé au milieu des années 1950 à partir d’un groupe surréaliste viennois post-1946 qui comprenait Brauer avec Edgar Jené, Ernst Fuchs, Maître Leherb (Helmut Leherb), Wolfgang Hutter, Rudolf Hausner , Anton Lehmden et Fritz Janschka . Malgré le goût dominant du monde de l’art pour l’abstraction dans les années 1950 et au début des années 1960, le travail de Brauer a réussi à mélanger le haut savoir-faire et le surréalisme d’une manière qui lui a valu une attention internationale. Parmi ses œuvres durant cette période figurent Vogelfang avec des créatures mythiques volantes (Fabelwesen) en 1962, Turm aus gebrannter Erde avec un travail détaillé (1962/63) et Der Regenmacher vom Karmel(Le faiseur de pluie du Carmel) en 1964, montrant un paysage paradisiaque coloré. Il y a eu une exposition itinérante mondiale de l’École de réalisme fantastique de Vienne de 1963 à 1965.

Après ses études, Brauer a beaucoup voyagé à travers le monde. Il épouse Naomi Dahabani en 1957 en Israël, et ils s’installent à Paris en 1958, où ils gagnent leur vie comme chanteurs ( Neomi et Arik Bar-Or ). Ils sont revenus à Vienne en 1964. Dans les années 1970, Brauer s’est concentré sur le chant. Il a écrit et interprété des chansons en dialecte telles que ” Sie ham a Haus baut ” et ” Hinter meiner, vorder meiner ” qui étaient censées être des textes critiques, mais ont été reconnues comme les premières contributions au nouveau genre Austropop (musique pop en dialecte autrichien). Son album de 1971, Arik Bauer, a obtenu deux certificats Goldene Schallplatte. Certaines chansons sont devenues populaires Volkslieder, chantées en compagnie dans les caves et les cabanes alpines. En 1975, Brauer a conçu les décors et les costumes pour une production de Die Zauberflöte de Mozart à l’ Opéra de Paris.

En 1982, Brauer a eu des expositions personnelles révolutionnaires aux États-Unis (1979–85 exposition itinérante de la rétrospective Brauer aux États-Unis et de nombreuses conférences dans des universités  américaines).Il a enseigné à l’Académie de Vienne de 1985 à 1997.

Dans les années 1990, Brauer se tourne vers l’architecture, avec des projets en Autriche et en Israël. Les façades et les intérieurs de ses bâtiments sont recouverts de mosaïques fantastiques, de peintures murales et de carreaux peints. Il a conçu l’ Arik-Brauer-Haus dans la Gumpendorferstraße, Vienne, achevée en 1993, la catholique Pfarre am Tabor à Vienne en 1996, la mairie de Voitsberg et le centre commercial Kastra à Haïfa. La façade de Kastra présente son Adam et Eve dans le jardin d’Eden, la plus grande peinture murale de ce type au monde. Il a également conçu le United Buddy Bear pour l’Autriche en 2002.

A l’occasion de son 70e anniversaire, l’Historisches Museum der Stadt Wien a montré des œuvres de la collection privée de Brauer, dont le cycle Die Verfolgung des jüdischen Volks (La persécution du peuple juif), commencé en 1973, Menschenrechte (Droits de l’homme), un 1975 cycle de gravures, scénographies et costumes de Die Zauberflöte , le livre pour enfants de 1986 Die Ritter von der Reuthenstopf, et le Sesam öffne dich, une pièce de théâtre télévisée de 1989 avec sa fille Timna, et des dessins pour la Brauer House à Vienne. Une rétrospective de son art a été présentée au Musée Léopolden 2015, intitulé “Arik Brauer – Bilder des Phantastischen Realisten”. Il a participé à plusieurs projets multimédias pendant l’exposition.

À partir de 1963, Brauer a vécu avec sa femme régulièrement en Israël pendant plusieurs mois en été, dans un complexe de bâtiments qu’il a conçu pour une colonie d’artistes. Une de leurs trois filles, Timna, est une chanteuse de jazz. À l’occasion de son 90e anniversaire, leur fille Ruth Brauer-Kvam a écrit une pièce de théâtre sur sa vie, Arik. Die wunderbar realistische Welt des phantastischen Herrn Brauer , pour lequel il a conçu les décors. Elle a chanté et récité ses textes et ses souvenirs. Le Musée juif de Vienne lui consacre à cette occasion une exposition qui attire 54 000 visiteurs. Intitulé Tous mes arts, il présentait son art dans le cadre de sa biographie, en photographies, correspondances, affiches et mobilier juxtaposés à des peintures, sculptures et costumes.

Le 24 janvier 2021, Brauer est décédé à Vienne à l’âge de 92 ans. Il a été incinéré à Feuerhalle Simmering , ses cendres ont été enterrées au cimetière central de Vienne.

Source : Wikipédia.

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