Petar Uvaliev, diplomate, producteur de cinéma et scénariste.

Petar Hristov Uvaliev (pseudonyme Pierre Rouve ) est un diplomate bulgare, producteur de cinéma, scénariste et metteur en scène, directeur de théâtre, théoricien de l’art, sémioticien, professeur d’université, écrivain , traducteur, journaliste radio et critique. Il est l’un des intellectuels émigrés bulgares les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle.


Il est né le 12 janvier 1915 à Sofia. Il vient de la famille Kalofer. Il porte le nom de son grand-père Petar Uvaliev, qui parlait cinq langues et travaillait comme avocat à Burgas et Plovdiv. Son père, Hristo Uvaliev, est né à Constantinople en 1876. Il s’installe ensuite en Suisse et en Allemagne, enseignant le français à l’Institut pédagogique supérieur de Sofia. Il est l’auteur de « French Language Training », Plovdiv, 1915. Sa mère, Gina Zdravkova, était diplômée d’ Ekaterina Karavelova. Elle se spécialise en français à Grenoble, travaille comme institutrice, et en 1937 est devenu le directeur de l’ école “Ivan Denkoglu” à Sofia . Sa sœur Dora Uvalieva (1921-1997) était une critique d’art qui s’est installée à Paris et a publié sous le nom de Dora Vallier .

Il étudie à l’école italienne « Alessandro Manzoni » à Sofia de 1922 à 1928 , puis au collège français « Saint Augustin » à Plovdiv (jusqu’en 1932). Il est diplômé en droit et en sciences gouvernementales à l’Université de Sofia “St. Kliment Ohridski” en 1936. La même année, il a commencé à travailler à la Direction de la presse du ministère des Affaires étrangères . Dans les années 1930, il fait ses premières tentatives pour publier ses poèmes dans des publications scolaires. Il étudie les langues européennes (il parle couramment l’anglais , l’espagnol , l’italien, français , allemand , grec ancien , latin et certaines langues des Balkans).

Rédige des articles et des critiques sur des sujets littéraires, théâtraux et cinématographiques dans la Corne d’Or , les Balkans, le Théâtre, l’Art et la Critique, les Peuples Libres, La parole Bulgare, la Parole, la Paix “Aujourd’hui” et autres. Il participe à l’équipe dirigée par Sirak Skitnik , qui réalise en 1936 les premières émissions sur Radio Sofia ( Radio nationale bulgare ). Il écrit des paroles de chansons en collaboration avec le compositeur Yosif Tsankov . Pièces mises en scène dans les théâtres de Sofia.

En 1942 , il se rendit à Rome en tant que troisième secrétaire de la légation de Bulgarie. Après la destitution de Benito Mussolini du pouvoir en 1943 , il est emprisonné à Venise , en compagnie d’autres diplomates. En octobre 1945 , il retourne en Bulgarie et recommence à travailler au ministère des Affaires étrangères. Il est nommé deuxième secrétaire de la légation bulgare à Londres en 1947. Quelques jours avant son départ, il épouse Ivayla Valkova . Par arrêté du 6 décembre 1948, il est nommé premier secrétaire à l’ambassade de Prague. Uvaliev a refusé la nomination et, le 9 décembre, a soumis une demande aux autorités britanniques pour rester en Angleterre. Sa demande a été accordée. En Bulgarie, il a été déclaré “non-rapatrié” et son mariage a été dissous. En juillet 1952 , le tribunal municipal de Sofia le condamna par contumace à 5 ans de prison et à une amende. En 1962, il épouse Sonia Madeleine Joyce. En 1968, il obtient la nationalité britannique.

Petar Uvaliev a joué un rôle majeur dans le départ de Georgi Markov à Londres et son établissement là-bas dans la première moitié de 1970, ainsi qu’en l’attirant comme rédacteur en chef à la BBC .

En 1970, Uvaliev se rapproche de Lyudmila Zhivkova , fille du dictateur communiste Todor Zhivkov , arrivée pour étudier en Angleterre. Avec son aide, il a été autorisé à retourner en Bulgarie et, un peu plus tard, à adopter un enfant – sa fille Mila-Georgina, qu’il a nommée Zivkova.

À partir de juin 1949, il publie des critiques d’ art et de cinéma en anglais ( Art News and Review) et des périodiques italiens. Depuis la même année, il est un infatigable collaborateur de la section bulgare de la radio BBC London , où depuis près de 50 ans il lit chaque semaine ses causeries à l’antenne.

Il fait ses débuts au cinéma en tant que second réalisateur des “Innocents à Paris” ( Innocents à Paris , 1953). Il a collaboré avec d’éminents dramaturges et cinéastes tels que Marcel Pagnol, George Bernard Shaw, Anthony Asquith, Michelangelo Antonioni et Tonino Guerra. Avec Carlo Ponti , il a fondé la société cinématographique “Bridge Films” et a été coproducteur de ” The Millionairess” ( 1960 ) , avec Sophia Loren et Peter Sellers. Il était le producteur exécutif de Blow Up ( 1966 ) , filmé par Antonioni basé sur l’ histoire deJulio Cortázar “Les Ligues du Diable”. Il produit quatre autres films, dont The Doctor’s Dilemma ( 1958 ) avec Leslie Caron et Dirk Bogard , Libel (1959) avec Olivia de Havilland et Dirk Bogard, et Diamonds for Breakfast ( Diamonds for Breakfast , 1968 ) avec Rita Tushingham et Marcello Mastroianni . Il a écrit le scénario de ” Trial and Error ” ( 1962 ) avec Peter Sellers et Richard Attenborough ; réalisateur – de Stranger in the House, 1967 ) avec Géraldine Chaplin , Bobby Darin et James Mason, d’ après le roman du même nom de Georges Simenon.

Ses performances en tant que réalisateur et producteur de théâtre et de cinéma, théoricien de l’art, critique et publiciste ont trouvé une  reconnaissance à l’étranger. En 1972, il est élu vice-président de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et président du jury international de la Biennale de Rijeka. En Bulgarie, il est surtout connu par ses émissions sur la radio BBC et par ses études et recueils publiés en Bulgarie après sa mort. Il est l’auteur de plus de 4 500 émissions sur des sujets culturels en bulgare et d’émissions en français pour la radio France Culture .

Il a traduit en français et en italien des œuvres de Pencho Slaveykov, Teodor Trayanov, Elisaveta Bagryana, Nikolay Marangozov, Ivan Mirchev , Ivan Hadzhihristov, Stoyan Zagorchynov, etc.

Il est conférencier invité dans des universités aux États- Unis , en France, en Italie et au Mexique.

Source : Wikipédia.

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