Nos personnages célèbres

Mihovil Logar, compositeur et écrivain musical.

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Mihovil Logar ( serbe cyrillique : Mihovil Logar ; Rijeka, Croatie, 6 octobre 1902 – Belgrade, Serbie, 13 janvier 1998) était un compositeur et écrivain musical.

Né à Rijeka , il a passé la majeure partie de sa vie à Belgrade . Il a laissé derrière lui plus de deux cents œuvres de tous genres : opéras , ballets , musique symphonique, concertos, cantates, musique pour piano et chansons. Autrefois un élève éminent de la soi-disant « génération praguoise » de compositeurs serbes, Logar est considéré comme l’un des plus importants parmi ceux qui ont activement contribué au développement du professionnalisme musical dans le pays.


Mihovil Logar est né en 1902 à Rijeka. En réponse à l’annexion et à  l’occupation de Rijeka par l’Italie par les fascistes de Benito Mussolini, Logar partit pour la Yougoslavie. Il a terminé ses études à Prague , où après avoir étudié l’architecture, il a poursuivi sa vocation de composition. Il a étudié au Conservatoire d’État de Prague avec KB Jirák et avec Josef Suk lors de ses master classes. En 1927, Logar s’installe à Belgrade, où il enseigne d’abord les disciplines théoriques et le piano à l’École de musique (aujourd’hui École de musique « Mokranjac »), suivi d’un poste à l’École secondaire de musique, à l’époque conjointe à l’Académie de musique.

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Miloje Milojević, compositeur, critique musical et folkloriste.

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Miloje Milojević ( cyrillique serbe : Miloje Milojević ; 27 octobre 1884, Belgrade  – 16 juin 1946, Belgrade) était  un compositeur, musicologue, critique musical, folkloriste, pédagogue musical et promoteur de musique serbe.


Le père de Miloje Milojević, Dimitrije, marchand de vêtements, est né dans le village de Dedina, près de la ville de Kruševac. Son nom de famille était en fait Đorđević, mais selon la coutume de l’époque, il a adopté un nom de famille basé sur le prénom de son père. Dimitrije Milojević était plutôt doué musicalement, étant autodidacte à jouer de la flûte. La mère de Miloje Milojević, Angelina, est née à Belgrade, dans la famille du commis Matić. Elle était également douée pour la musique et prenait des cours particuliers de piano . Miloje Milojević avait une sœur Vladislava et des frères Vojislav, Vladislav, Branko, Milorad et Borivoje , un biologiste renommé.

Miloje Milojević a commencé des cours particuliers de violon à l’âge de cinq ans avec Karlo Mertl, membre de l’orchestre du Théâtre national de  Belgrade. Son premier professeur de piano fut sa mère, Angelina. La mort subite de son père bouleverse la vie de famille. Le changement de situation financière a poussé sa mère, désormais veuve, à déménager à Novi Sad , où la vie était plus abordable. La famille Milojević a vécu à Novi Sad pendant six ans. Miloje a commencé ses études à Novi Sad au cours de sa première année au lycée orthodoxe serbe (diplômé en 1904). Cette école était bien connue pour ses activités musicales (Svetosavke besede). Au cours de sa formation musicale, Miloje Milojević a reçu les encouragements du compositeur Isidor Bajić (1878-1915), son professeur de musique au lycée.

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Stevan Hristić, compositeur.

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Stevan Hristić (en serbe cyrillique : Стеван Христић ; né le 19 juin 1885 à Belgrade – mort le 21 août 1958 à Belgrade) était un compositeur serbe. Il était le fils du ministre et diplomate Kosta Hristić (1852-1927) et le petit-fils de Nikola Hristić (1818-1911) qui fut plusieurs fois le chef de gouvernement de la Principauté et du Royaume de Serbie. Il est considéré comme le plus talentueux des compositeurs serbes de la première moitié du XXe siècle.


Stevan Hristić a suivi les cours du Conservatoire de musique de Leipzig, où il a appris les bases de la composition puis, avant la Première Guerre  mondiale, il a également travaillé son art à Moscou, Paris et Rome. Il se familiarisa ainsi avec les tendances musicales européennes, tout en s’appuyant sur la tradition du romantisme serbe et sur les couleurs musicales de son pays, telles qu’elles sont par exemple illustrée par son grand devancier Stevan Stojanović Mokranjac ; il se créa ainsi une langue musicale mêlant les influences de la musique traditionnelle de la Serbie avec des éléments post-romantiques, impressionnistes et véristes dans la mélodie, l’harmonie et l’instrumentation. Tout cela a permis à sa musique d’être accessible à un large public.

En 1923, Stevan Hristić fonda l’Orchestre philharmonique de Belgrade, dont il fut le directeur et le chef d’orchestre. Entre 1924 et 1935, il fut directeur de l’Opéra de Belgrade et, en 1937, il participa à la création l’Académie de  musique, où il donna des cours. En 1945, il participa encore à la création de l’Association des compositeurs de Serbie (Udruženje kompozitora Srbije), dont il fut un des premiers présidents, puis, en 1950, à celle de la Société des compositeurs de Yougoslavie. En plus de ces fonctions, il fut élu membre associé de l’Académie serbe des sciences et des arts en 1948 et membre de plein droit en 1950.

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