Miloje Milojević, compositeur, critique musical et folkloriste.

Miloje Milojević ( cyrillique serbe : Miloje Milojević ; 27 octobre 1884, Belgrade  – 16 juin 1946, Belgrade) était  un compositeur, musicologue, critique musical, folkloriste, pédagogue musical et promoteur de musique serbe.


Le père de Miloje Milojević, Dimitrije, marchand de vêtements, est né dans le village de Dedina, près de la ville de Kruševac. Son nom de famille était en fait Đorđević, mais selon la coutume de l’époque, il a adopté un nom de famille basé sur le prénom de son père. Dimitrije Milojević était plutôt doué musicalement, étant autodidacte à jouer de la flûte. La mère de Miloje Milojević, Angelina, est née à Belgrade, dans la famille du commis Matić. Elle était également douée pour la musique et prenait des cours particuliers de piano . Miloje Milojević avait une sœur Vladislava et des frères Vojislav, Vladislav, Branko, Milorad et Borivoje , un biologiste renommé.

Miloje Milojević a commencé des cours particuliers de violon à l’âge de cinq ans avec Karlo Mertl, membre de l’orchestre du Théâtre national de  Belgrade. Son premier professeur de piano fut sa mère, Angelina. La mort subite de son père bouleverse la vie de famille. Le changement de situation financière a poussé sa mère, désormais veuve, à déménager à Novi Sad , où la vie était plus abordable. La famille Milojević a vécu à Novi Sad pendant six ans. Miloje a commencé ses études à Novi Sad au cours de sa première année au lycée orthodoxe serbe (diplômé en 1904). Cette école était bien connue pour ses activités musicales (Svetosavke besede). Au cours de sa formation musicale, Miloje Milojević a reçu les encouragements du compositeur Isidor Bajić (1878-1915), son professeur de musique au lycée.

Milojević s’est inscrit à la Faculté de philosophie de l’Université de Belgrade , où il a étudié pendant trois semestres (de l’automne 1904 au printemps 1906) : la germanique (Miloš Trivunac), la littérature comparée ( Bogdan Popović ), la langue et la littérature serbes ( Aleksandar Belić , Pavle Popović , et Jovan Skerlić ) et la philosophie (Branislav Petronijević). Il fréquente simultanément l’école de musique serbe (jusqu’en 1907, et aussi plus tard), où il étudie le solfège et la composition avec Stevan St. Mokranjac et le piano avec Cvetko Manojlović.

Pendant les cinq semestres suivants (de l’été 1907-08 à l’été 1909-1910), Milojević poursuit ses études au département de philosophie de l’université de Munich , où il étudie la musicologie (avec Adolf Sandberger et Theodor Kroyer ), la littérature et les disciplines philosophiques. Parallèlement, Milojević fréquente l’Académie de musique de Munich, étudiant la  composition (avec Friedrich Klose ), le piano ( Richard Meier-Gschray ) et la direction d’orchestre avec lecture de partitions ( Felix Mottl ). Il est diplômé de l’Académie de Musique de Munich en juin 1910.

Entre le 1er septembre 1910 et le 1er mars 1911, Milojević accomplit son service militaire pour le Royaume de Serbie , dans l’escadron étudiant. Pendant son service militaire, il a été nommé professeur de musique au quatrième gymnase de Belgrade et, la même année, a commencé à enseigner à l’école de musique serbe. En 1912, il fonde la Société de chambre des professeurs de l’école de musique serbe. Cet événement a initié le développement plus régulier de la musique de chambre à Belgrade.

À l’automne 1912, au début de la Première Guerre balkanique , Milojević fut enrôlé comme sergent dans l’escadron de cavalerie de la division Dunav. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il fut nommé au quartier général du commandement suprême (jusqu’en 1917). Il traversa l’Albanie avec l’armée serbe ( retraite de l’armée serbe à travers l’Albanie ). En 1917, Milojević était au service du ministère de l’Éducation du Royaume de Serbie, période pendant laquelle il fut envoyé à Paris au Comité des affaires culturelles. Il resta en France de 1917 jusqu’au milieu de 1919. Pendant toute la guerre, il resta impliqué dans la composition ; il s’est également produit lors de concerts de musique serbe à Nice, Monte Carlo, Lyon et Paris en tant que pianiste accompagnateur, et a donné une conférence publique sur la musique serbe moderne à Paris.

En 1919, Milojević retourna à Belgrade et développa une carrière musicale extraordinairement riche en tant que compositeur, musicologue, critique musical, folkloriste , pédagogue musical, chef d’orchestre et organisateur des affaires musicales. Au début, il a repris ses anciens postes d’enseignant au gymnase et à l’école de musique. Parallèlement, de 1920 jusqu’au début de 1922, il occupa également le poste de chef d’orchestre auprès de la Société académique de chant « Obilić ». À l’automne 1922, il fut nommé professeur adjoint d’histoire de la musique à la faculté de philosophie de l’Université de Belgrade . Peu de temps après, il se tourna vers la réalisation de ses études de musicologie et obtint son doctorat à l’ Université Charles de Prague (1925). De retour à Belgrade, il fut professeur et professeur agrégé d’histoire de la musique jusqu’en 1939. Parallèlement, jusqu’en 1946, il enseigna également à l’École de musique de Belgrade, anciennement École de musique serbe (directeur 1943-1946). En 1939, il devient professeur de composition et de théorie à l’Académie de musique de Belgrade. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Milojević fut arrêté (1941) par les autorités fascistes. Lors du bombardement intensif de Belgrade par les forces américaines le jour de Pâques 1944, sa maison située au 16 rue Nemanjina à Belgrade fut démolie, le laissant blessé. D’un état de santé dégradé, à partir de février 1946, il ne peut plus continuer à enseigner à l’Académie de Musique. Après la libération, comme formalité, il fut nommé à l’Institut de Musicologie de l’Académie de Musique dirigé à l’époque par la musicologue et pianiste Stana Đurić-Klajn (aujourd’hui Institut de Musicologie de l’Académie Serbe des Sciences et des Arts , SASA). Milojevic est décédé le 16 juin 1946 à Belgrade.

Milojević était marié (à partir de 1907) à une chanteuse et pédagogue musicale Ivanka Milutinović (1881-1975). Ils eurent une fille, Gordana (1911-2003), pianiste et pédagogue musicale. Le neveu Đorđe (1921-1986), fils de Borivoje, était violoncelliste et compositeur. Le petit-fils de Miloje Milojević est compositeur et membre de l’Académie serbe des sciences et des arts, Vlastimir Trajković (1947), professeur de composition et  d’orchestration à la Faculté de musique de l’Université des arts de Belgrade.

Source : Wikipédia.

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