Miroslav Kraljević, peintre, graveur et sculpteur.

Miroslav Kraljević (14 décembre 1885 – 16 avril 1913) était un peintre, graveur et sculpteur croate actif au début du XXe siècle. Il est l’un des fondateurs de l’art moderne en Croatie.

Kraljević a étudié la peinture à Vienne et à Munich à la prestigieuse Académie des Arts avec Oskar Herman, Vladimir Becić et Josip Račić. Ce groupe d’artistes croates fut plus tard appelé le Cercle de Munich, connu pour son influence sur l’art moderne en Croatie. Après Munich, Kraljević a passé du temps dans la maison familiale à Požega, puis à Paris où il a produit son meilleur travail. Il mourut à Zagreb en avril 1913, à l’âge de 27 ans, des suites de la tuberculose.

Miroslav Kraljević a peint dans de nombreux styles différents, notamment l’impressionnisme, le pointillisme et l’expressionnisme. Il s’est également fait connaître pour ses dessins de personnages grotesques ou érotiques, à la manière d’ Aubrey Beardsley, et pour ses sculptures. Travaillant avec une variété de médias, il a utilisé presque toutes les techniques de peinture et de dessin dans ses portraits, personnages, natures mortes, animaux et paysages. Ses graphismes utilisaient la gravure à l’eau-forte et sur bois, et ses sculptures étaient créées en argile, en plâtre et en bronze.


Miroslav Kraljević est né le 14 décembre 1885 à Gospić , dans la région de Lika. Il appartenait à la famille aristocratique Kraljevic qui a obtenu la noblesse en 1694 par Léopold Ier. Sa petite enfance jusqu’à la 7e année du lycée (1888 à 1902) s’est déroulée à Zagreb, bien qu’il ait terminé ses études secondaires à Gospić (1902-1904). Il aimait la poésie et la musique et on le voyait souvent dessiner. En 1904, le jeune Kraljević part pour Vienne . Là, en plus d’étudier le droit, il suit des cours particuliers de peinture avec George Fischhof. Après deux ans, il abandonne l’étude du droit et se consacre à la peinture.

À l’automne 1906, Kraljević s’installe à Munich, où il passe deux trimestres à l’école privée de Moritz Heymann, connue pour former d’excellents imprimeurs. Après sept mois à Munich, il s’inscrit à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts et devient l’élève de Hugo von Habermann. Pendant son séjour là-bas (1907-1910), il étudie avec ses collègues peintres croates Josip Račić, Oskar Herman et Vladimir Becić. À cette époque, Munich était un centre important de la scène artistique européenne, notamment pour le réalisme, le postimpressionnisme, le symbolisme et le Jugendstil.

Après avoir terminé ses études à Munich, Kraljević retourna dans sa famille, qui avait alors déménagé à Požega, et où il passa 1910 et une bonne partie de 1911. Pendant cette période, il peignit Autoportrait avec un chien (croate : Autoportret sa psom), et plusieurs de ses autres portraits, paysages et autres œuvres bien connus aux thèmes rustiques. Il revient également à son intérêt pour la sculpture, réalisant des œuvres en terre cuite, en plâtre et en bronze.

En 1911, Kraljević reçut une bourse de l’État pour étudier à Paris. Il s’inscrit officiellement à l’ Académie La Grande Chaumière mais commence à peindre intensivement dans les ateliers d’amis. Ici, le talent créatif de Kraljević s’est manifesté et, malgré les effets de la tuberculose , il a réalisé certaines de ses meilleures œuvres, une gamme de motifs de la vie parisienne sous forme de dessins et d’huiles. Au bout d’un an, il quitte Paris et rentre chez lui à Požega.

À l’automne 1912, Kraljević se rend à Zagreb, où il organise sa première exposition personnelle, à caractère rétrospectif. Il loua un atelier où il continua à peindre jusqu’en décembre 1913. Puis il se rendit au sanatorium de Berstovca pour se faire soigner. Après deux mois, il quitta l’hôpital pour retourner à Zagreb, où il mourut deux jours plus tard, le 16 avril 1913, de tuberculose. Il n’avait que 27 ans. Il est enterré dans la tombe familiale à Požega.

Le « Cercle de Munich » marque le début du modernisme croate. Le terme a été inventé dans les années 1950, en référence aux quatre artistes qui ont étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Munich au début des années 1900. Miroslav Kraljević, avec ses collègues artistes croates Joseph Račić, Vladimir Becić et Oscar Herman, a établi l’art moderne en Croatie, ouvrant une nouvelle direction par rapport aux traditions académiques auparavant dominantes. Leur art était une expression artistique autonome, sans cadre littéraire, historique ou moraliste, ce qui les met en contact direct avec l’impressionnisme français, notamment avec Manet et Cézanne comme modèles.

Miroslav Kraljević est l’un des fondateurs de la peinture moderne croate et fut presque dès le début un artiste extrêmement polyvalent. Son art peut être difficile à catégoriser, car il a exploré de nombreux styles et techniques différents. L’œuvre graphique de Kraljević affiche de fortes qualités tonales et un excellent sens des relations entre la lumière et l’obscurité, convenant parfaitement à un tempérament sensible qui pourrait exprimer une joie extrême, mais se transformera bientôt en mélancolie la plus profonde.

Les images les plus matures de la période créative de Kraljević ont été réalisées alors qu’il était à Požega : Krave na paši (Vaches au pâturage), Bik (Taureau) et U staji (Dans les écuries). Des traits larges et des contrastes de couleurs nets montrent l’artiste dans son élément naturel, la campagne, plutôt que dans l’atmosphère du salon bourgeois. Toujours à Požega, il peint l’un de ses autoportraits les plus connus et les plus beaux : Autoportrait avec un chien. Là, il a créé des œuvres anthologiques de l’art croate, telles que Portret tete Luike (Portrait de tante Luike), Djevojčica s lutkom (Fille avec des poupées) et des portraits de sa mère et de son père, ainsi que le paysage poétique peint avec une atmosphère impressionniste. Son travail contient des éléments à la fois de l’impressionnisme (par exemple dans Park Luxembourg) et de l’expressionnisme (Women in the Park). Ses tableaux de pipes, également créés à Paris, montrent des méthodes similaires à celles de Cézanne.

La Galerie Miroslav Kraljević est une plateforme et une galerie d’art contemporain indépendante et à but non lucratif située à Zagreb, dédiée à la promotion de l’art contemporain croate de pointe et à l’établissement de liens avec la scène artistique internationale. Il porte le nom de Miroslav Kraljević « dont les innovations ont exercé une influence décisive sur l’art visuel croate au début du XXe siècle ».

Source : Wikipédia.

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