Mikas Petrauskas, compositeur et chef de chœur.

Mikas Petrauskas (1873-1937) était un compositeur et chef de chœur lituanien surtout connu comme l’auteur du premier opéra lituanien Birutė (1906). Il était le frère aîné du chanteur Kipras Petrauskas.

Petrauskas a appris à jouer de l’orgue d’église auprès de son père et a commencé à travailler comme organiste à l’âge de 15 ans. Il a travaillé à Labanoras , Obeliai et Hierviaty avant de s’inscrire au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1901. En tant qu’étudiant, il a écrit et a mis en scène les premières opérettes lituaniennes . En 1905, il s’installe à Vilnius où il devient chef du chœur des Kanklės de la Société de Vilnius et met en scène son opéra Birutė en 1906. Des ennuis avec la police tsariste l’obligent à quitter l’ Empire russe.d’abord pour la Suisse, puis pour les États-Unis. Là, il organisa divers concerts et représentations théâtrales, ouvrit une école de musique et créa et dirigea des chorales et d’autres groupes de spectacles parmi les Américains lituaniens . Il a organisé et dirigé la chorale Birutė à Chicago et la chorale Gabija à Boston . Les deux chœurs ont continué à se produire jusque dans les années 1950. Son école de musique a fonctionné de 1910 à 1924 et comptait jusqu’à 130 étudiants par an. Selon ses propres estimations, au cours de ses 17 premières années aux États-Unis, il a enseigné la musique et le chant à quelque 4 000 personnes. Il retourna en Lituanie en 1930 et mourut en 1937.

Les œuvres de Petrauska comprennent deux opéras, 19 opérettes et environ 200 chansons.


Petrauskas est né le 13 octobre 1873 à Palūšė , dans l’actuelle Lituanie. Son père était organiste d’église et savait chanter comme ténor . Sa mère savait chanter comme contralto et participait à une chorale d’église. Son père aurait rejoint le soulèvement de 1863 et soutenu les contrebandiers de livres lituaniens. La famille a eu huit enfants, mais seulement quatre ont atteint l’âge adulte.

Petrauskas a appris à jouer de l’orgue auprès de son père et a commencé à jouer de l’orgue à l’église de Labanoras dès l’âge de 15 ans . Il a également dirigé une chorale locale et un orchestre. En 1889, il travaille comme organiste d’église à Obeliai. Pour aider ses parents, Petrauskas a accueilli son jeune frère Kipras et l’a inscrit dans une école primaire locale. Il a ensuite déménagé à Hierviaty  dans l’actuelle Biélorussie où il a organisé un grand chœur et un grand orchestre.

En 1898-1899, il fréquente l’ école de musique Rokiškis, spécialisée dans les orgues d’église. En février 1901, il s’inscrit au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et choisit de se spécialiser dans le chant. Parmi ses professeurs se trouvaient Stanislav Gabel (chant), Anatoly Lyadov (solfège), Georgi Rimskij-Korsakov (composition). Parallèlement, Petrauksas étudiait dans un gymnase pour adultes. Malgré une vie universitaire chargée, Petrauskas rejoint la vie culturelle lituanienne et organise diverses soirées culturelles. Il s’est également produit lors des soirées culturelles organisées par l’ Association caritative lituanienne et samogitienne. Il a dirigé une chorale de jeunes lituaniens et a écrit et mis en scène les premières opérettes lituaniennes Kaminkrėtys ir malūnininkas (Le ramoneur et Le Meunier ; 1903) et Adomas ir Ieva ( Adam et Eve ; 1905).

Pendant la Révolution russe de 1905, le Conservatoire fut temporairement fermé et Petrauskas arriva à Vilnius où il devint chef du chœur des Kanklės de la Société de Vilnius. Le 24 octobre 1906, la société met en scène le premier opéra lituanien Birutė écrit par Petrauskas basé sur le mélodrame de Gabrielius Landsbergis-Žemkalnis. Ce jour est considéré comme le jour fondateur de l’opéra lituanien.

Petrauskas a été fouillé par la police tsariste en raison de son soutien à la révolution (il a composé des chansons révolutionnaires) ; son ​​frère Kipras a été arrêté et a passé environ six mois en prison. Pour échapper à la police, Petrauskas part pour Genève, en Suisse, à la fin de 1906. Là, il dirige une chorale et met en scène Natalka Poltavka de Mykola Lysenko. En 1907, il s’installe à Paris pour étudier la composition auprès de Charles-Marie Widor. Là, il a rencontré l’étudiant lituanien Zigmas Skirgaila et ils décidèrent de partir aux États-Unis en juin 1907. Ils tournèrent et se produisirent parmi diverses communautés lituaniennes américaines. Petrauskas a décidé de rester aux États-Unis et y a vécu avec des interruptions jusqu’en 1930.

Les activités de Petrauskas aux États-Unis peuvent être classées en trois groupes : diriger des chorales et organiser des soirées culturelles lituaniennes, enseigner dans des cours de musique ou des soi-disant conservatoires qu’il a fondés et se produire lors de concerts. Il changeait fréquemment de résidence et vivait à Chicago (1907), à New York (1912), à Boston (1914).

À Chicago, il organisa la Menas Society et un chœur Birutė de 100 membres qui tint sa première représentation en novembre 1907. Birutė organisa diverses représentations en louant des théâtres dans la ville et en embauchant parfois d’autres orchestres. Par exemple, l’opéra Birutė a été mis en scène au Théâtre International avec l’orchestre engagé dirigé par Theodore Thomas . Pour commémorer le 25e anniversaire de la première représentation théâtrale lituanienne aux États-Unis, Birutė a loué le Théâtre Garrick.  Birutė a continué à se produire jusqu’en 1956. À Boston, il a organisé la chorale Gabija et le théâtre hebdomadaire. Gabija a mis en scène 17 opérettes, a enregistré six disques en 1915 et dix autres en 1920.  En plus des œuvres lituaniennes, Gabija a également mis en scène des classiques internationaux tels que Faust, Rigoletto , Lucia di Lammermoor . Gabija a continué à se produire jusqu’en 1953.

Il fonda une école de musique, souvent appelée conservatoire, en 1910. Ses premiers récitals eurent lieu au début de 1911 à la Hull House. L’école a changé d’emplacement à mesure qu’il déménageait dans différentes villes. Pendant un certain temps, il y avait des chapitres à Brooklyn, Newark et Elizabeth. Selon Petrauskas, il n’était pas satisfait du fait que de nombreux étudiants n’étaient pas lituaniens (Juifs, Russes, etc.) et a donc décidé de déménager de New York vers une plus grande communauté lituanienne du sud de Boston. Le nombre d’étudiants variait de 30 à 130 dans une année donnée. La plupart des étudiants suivaient les cours davantage comme passe-temps et n’obtenaient pas de diplôme. Au total, 37 personnes ont obtenu leur diplôme de chef de chœur, huit de chef de chœur et de chef d’orchestre et six de professeur de musique. Les étudiants comprenaient Antanas Sodeika, Rojus Mizara, Jonas Būtėnas, Marijona Rakauskaitė.  Entre 1917 et 1920, l’école publie 44 volumes de Kanklės avec de nombreuses compositions de Petrauskas.  L’école a fermé ses portes en 1924.

Petrauskas a également organisé divers concerts pour les communautés lituaniennes américaines. Il était ténor et son répertoire comprenait des airs d’opéra de compositeurs occidentaux et russes, diverses romances et ses propres compositions. Il fut parmi les premiers à améliorer et à perfectionner les chansons folkloriques lituaniennes. Ces chansons améliorées ont été publiées dans sept livrets Lietuviškos dainos (chansons lituaniennes). Entre 1913 et 1927, il a enregistré environ 50 disques avec des chansons folkloriques lituaniennes. Pour améliorer son chant, il étudie le bel canto en Italie et se produit dans des théâtres italiens en 1911-1912.

Petrauskas a également publié des articles sur la musique dans la presse lituanienne. Son article majeur Iš muzikos srities (Du domaine de la musique) a été publié pour la première fois dans Lietuva puis sous forme de livret séparé en 1909. Il s’agit d’une compilation d’autres documents publiés, mais il fournit des informations de base sur le lituanien. musique folklorique. En 1916, il a également publié Mažas muzikos žodynėlis (Petit dictionnaire de musique), une courte référence pour ses étudiants qui traduisait les termes musicaux italiens en anglais et en lituanien. Il est resté le seul dictionnaire musical lituanien jusqu’en 1960.

Il retourna en Lituanie à l’été 1912 et se produisit dans diverses villes dont Vilnius, Linkuva, Rokiškis, Kėdainiai, Ukmergė, Zarasai, ainsi qu’à Tilsit en Prusse orientale. Les concerts ont été organisés par Martynas Yčas pour couvrir sa campagne politique pour les élections de septembre 1912 à la Douma d’État russe. Le répertoire comprenait des airs de Ruggero Leoncavallo, Stanisław Moniuszko, Charles Gounod ,Giuseppe Verdi ainsi que des chansons lituaniennes. Petrauskas était accompagné des sœurs pianistes Elena et Jadvyga Neimanytės.

Petrauskas visita de nouveau la Lituanie à l’été 1920. Il interpréta des chansons folkloriques lituaniennes avec son frère Kipras et son élève Antanas Sodeika et mit en scène quelques opérettes à Šiauliai.  Lorsqu’il revint en 1924, il espérait rester mais fut frappé par la foudre, ne put obtenir un emploi permanent et fut contraint de retourner aux États-Unis. Il visita de nouveau la Lituanie en 1925 et 1926. Il tenta d’organiser une école de musique et une troupe de théâtre avec laquelle il mit en scène l’opéra Birutė et l’opérette Vaikas ar mergatė ? en 1925 mais ils ne furent pas bien accueillis. Sa mauvaise santé et sa situation financière l’ont obligé à déménager à Détroit où il a été soigné par le Dr. Jonas Jonikaitis et à Baltimore où il fut soigné par le poète et cousin Nadas Rastenis.

Petrauskas quitta définitivement les États-Unis en janvier 1930 et s’installa à Kaunas. Beaucoup de ses manuscrits, y compris la partition complète de Birutė , ont été perdus lors de leur transport à travers Klaipėda. Il a emménagé dans un appartement dans la maison de six logements que lui et son frère Kipras ont construite pour 22 000 $ US (l’équivalent de 363 662 $ en 2022). Il a reçu une pension d’État de 500 litas et a passé du temps à écrire un dictionnaire de musique et une étude sur les orchestres, mais ils n’ont pas été publiés. Il mourut le 23 mars 1937 à Kaunas. Il a été enterré dans le cimetière de Dusmenys à côté de ses parents ; ses restes ont été déplacés à côté de son frère Kipras au cimetière Rasos à Vilnius en 1969.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.