Mark Lazarevich Gallai, pilote d’essai, ingénieur et écrivain.

Mark Lazarevich Gallai ( russe : Марк Лазаревич Галлай ; né le 3 juillet / 16 avril 1914  à Saint -Pétersbourg ; † 14 juillet 1998 à Moscou ) était un pilote d’essai , ingénieur et écrivain soviétique.


Gallai a étudié à l’Institut de l’aviation de Leningrad . Il s’est intéressé aux avions dès son plus jeune âge. Il acquiert une licence de voile et de vol motorisé et suit un cours de parachutisme. En 1936, il termine ses études d’ingénieur aéronautique et en 1937, il rejoint l’ Institut central d’aérohydrodynamique (ZAGI) en tant que pilote expérimental.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gallai combattit les envahisseurs allemands à partir de 1941, d’abord comme pilote, puis comme commandant. Le 22 juillet 1941, lors des raids aériens allemands sur Moscou, il réussit sa première victoire, un Do 17Z , avec un MiG-3 . Finalement, il ne put être remplacé comme pilote d’essai au LII à cette époque et fut donc retiré des opérations de combat en 1943. Sur l’aérodrome LII dans le district de Kratowo à Moscou, Gallai a effectué des vols d’essai ainsi que des missions avec des bombardiers quadrimoteurs Pe-8 de la 45e division Bomb Aviation, équipés de moteurs radiaux ASch-82 . Au cours d’un de ces vols de combat, le Pe-8, dans lequel il volait en tant que copilote de M. W. Rodnych, fut abattu par la DCA ennemie lors d’une attaque sur le carrefour ferroviaire Briyansk -II dans la nuit du 9 juin 1943 et l’équipage dut sauter en parachute hors du territoire occupé. Après l’atterrissage, Gallai et le bombardier G. N. Gordejew ont pu se diriger vers un groupe de partisans opérant dans la région de Rognedino, où tous deux ont été transportés par avion quelques jours plus tard à bord d’un U-2 et sont revenus à Kratowo le 16 juin.

Gallai était considéré comme un pilote exceptionnel ; il a piloté au moins 124 types d’avions différents à la fin de sa carrière active en 1957. Ceux-ci comprenaient des types d’avions extrêmement différents, des hélicoptères ( Mil Mi-1 ) au premier chasseur à réaction de l’Union soviétique MiG-9 en passant par les bombardiers lourds tels que le Tupolev Tu-4 ou le Myasishchev M-4, ainsi que des planeurs et des avions capturés. Moi intercepteur de missile 163S . Il dut abandonner son poste de pilote d’essai au LII en 1950 car il fut classé comme peu fiable au cours d’une « purge » politique. La vraie raison, cependant, se trouve dans ses origines juives, ce qui déplaisait à l’antisémite Joseph Staline. Dans son livre autobiographique « Sur les barrières invisibles », publié en RDA, ce sujet n’est abordé que de manière extrêmement vague. À partir de 1953, il travaille comme pilote d’essai au sein de l’OKB Myassishev. À la fin de sa carrière de pilote d’essai, il fut honoré comme héros de l’Union soviétique en 1957 . En 1959, Gallai fut parmi les dix premiers pilotes soviétiques à recevoir le titre de pilote d’essai honoré de l’URSS.

Gallai avait le grade militaire de colonel . Il a publié plus de 20 articles scientifiques sur l’aérodynamique, la technologie de contrôle et les avions volants ainsi que trois livres. Il a également écrit plusieurs articles pour le magazine RDA Fliegerrevue et son prédécesseur Aero-Sport. Il faisait partie du groupe de spécialistes qui ont mené une formation préparatoire au premier vol spatial habité avec le premier groupe de cosmonautes de l’Union soviétique , dont Youri Gagarine.

Source : Wikipédia.

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