Andreï Tupolev, constructeur aéronautique.

Andrei Nikolayevich Tupolev ( russe : Андрей Николаевич Туполев ; 10 novembre [ OS 29 octobre] 1888 – 23 décembre 1972) était un ingénieur aéronautique soviétique connu pour ses conceptions d’ avions pionniers en tant que directeur du bureau de conception de Tupolev.

Tupolev a été l’un des premiers pionniers de l’ aéronautique en Russie et a été le protégé de Nikolay Zhukovsky . Tupolev a conçu ou supervisé la conception de plus de 100 types d’avions civils et militaires en Union soviétique sur 50 ans, dont certains ont établi 78 records du monde. Tupolev a produit de nombreux modèles remarquables tels que le Tu-2 , le Tu-16 , le Tu-95 et le Tu-104 , et le Tu-4 à rétro-ingénierie.

Tupolev TU 154, carte maximum, Roumanie.

Tupolev a été très honoré en Union soviétique et a reçu divers titres et distinctions, dont le héros du travail socialiste à trois reprises, l’ ordre de Lénine à huit reprises, l’ ordre du drapeau rouge du travail à deux reprises, a été nommé académicien de l’ Académie des sciences de Russie en 1953 , et un colonel général de l’ armée de l’air soviétique en 1968. Tupolev a été honoré en dehors de l’Union soviétique en tant que membre honoraire de la Royal Aeronautical Society et de l’ Institut américain d’aéronautique et d’astronautique en reconnaissance de son travail. En 2018,L’aéroport international de Vnukovo a été officiellement rebaptisé aéroport international de Vnukovo Andrei Tupolev en son honneur.


Andrei Nikolayevich Tupolev est né le 10 novembre [ OS 29 octobre ] 1888 à Pustomazovo ( russe : Пустомазово ), un village près de la ville de Kimry dans le gouvernorat de Tver, Empire russe , le sixième des sept enfants nés de ses parents russes. Le père de Tupolev, Nikolai Ivanovich Tupolev (1842-1911), était originaire de Surgut , qui travaillait comme notaire pour le gouvernorat. Nikolai avait étudié le droit à l’ Université de Saint-Pétersbourg , mais a été expulsé après l’ assassinat d’Alexandre II pour ses liens avec les révolutionnaires bien qu’il ne soit pas impliqué dans leurs actions. La mère de Tupolev, Anna Vasilievna ( née Lisitsyna) (1850-1928) est née à Torzhok dans la famille d’un enquêteur judiciaire et est diplômée du Mariinsky Gymnasium de Tver . Les parents d’Anna ont acheté le petit domaine à Pustomazolo où Tupolev est né. Après avoir d’abord fait ses études à la maison, Tupolev a étudié au Gymnase de Tver et a terminé en 1908. Tupolev a ensuite postulé pour des cours dans deux universités russes : l’École technique impériale de Moscou (IMTU russe : ИМТУ ) et l’ Université d’État d’ingénierie ferroviaire de l’ empereur Nicolas II de Moscou.. Tupolev a accepté les deux, mais a finalement choisi d’assister à IMTU.

Tupolev, entier postal, Russie.

En 1909, Tupolev a commencé à étudier l’ aérodynamique sous la direction du pionnier de l’aviation russe Nikolay Zhukovsky, et s’est porté volontaire pour l’atelier aéronautique ( Kruzhok ) dirigé par Zhukovsky. En 1910, avec ses amis de l’atelier, Tupolev construit et teste son premier planeur . Pendant ses jours d’atelier, Tupolev a également construit une soufflerie ce qui a conduit à la formation d’un laboratoire aérodynamique à IMTU. En

1911, Tupolev a été accusé d’avoir pris part à des activités révolutionnaires, y compris les manifestations et la distribution de la littérature subversive, et a été arrêté. Tupolev a ensuite été libéré à condition qu’il retourne dans sa maison familiale à Pustomozovo. Tupolev n’a été autorisé à retourner à l’IMTU qu’en 1914, étudiant pendant la Première Guerre mondiale et la Révolution russe . Tupolev a terminé ses études en 1918 et a obtenu le diplôme d’ingénieur-mécanicien quand il a présenté sa thèse sur le développement des hydravions . En 1920, le IMTU avait été rebaptisé l’École Technique Supérieure Moscou (MVTU) et l’ enseignement d’ un Tupolev cours là les bases de calculs aérodynamiques.

Tupolev était une figure de proue du Moscou -Basé Institut central aérohydrodynamique (TsAGI, russe : Центральный аэро-гидродинамический институт; ЦАГИ ) de 1929 jusqu’à sa mort en 1972. Le Bureau Central Design ou TsKB ( russe : Центральное конструкторское бюро; ЦКБ ) sur la base il produisit des bombardiers pour l’ armée de l’air soviétique et certains avions de ligne , qui, dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans ses conceptions des années 1930, étaient partiellement basés sur les concepts de conception d’avions tout en métal mis au point par Hugo Junkers. En 1925, Tupolev a conçu un bombardier bimoteur, le TB-1 , qui était considéré comme l’un des modèles les plus avancés de l’époque. En 1934, Tupolev avait dirigé le bureau  d’études qui a conçu le plus grand avion volant au monde à l’époque, le Maksim Gorki à huit moteurs d’envergure de 63 mètres , à nouveau construit avec les concepts de cellule à structure métallique Junkers. En 1937, une version améliorée du précédent TB-1, le quadrimoteur TB-3 , atterrit au pôle Nord . Au fur et à mesure que le nombre de concepteurs d’avions qualifiés augmentait, Tupolev a créé son propre bureau, produisant un certain nombre de modèles désignés par le préfixe ANT ( russe : АНТ ) à partir de ses initiales.

Tupolev, entier postal, Russie.

Cependant, le 21 octobre 1937, Tupolev a été arrêté avec Vladimir Petlyakov et toute la direction du TsAGI et de l’EDO pendant la Grande Purge sur de fausses accusations de sabotage, d’ espionnage et d’aide au Parti fasciste russe . Beaucoup de ses collègues ont été exécutés mais Tupolev lui-même a été emprisonné. En 1939, Tupolev a été transféré d’une prison à une sharashka du NKVD pour les concepteurs d’avions à Bolshevo près de Moscou, où de nombreux ex-TsAGI survivants avaient déjà été envoyés travailler. La sharashkabientôt déplacé à Moscou et a été surnommé « Tupolevka » après Tupolev, son détenu le plus en vue. En 1940, Tupolev a été jugé et condamné à une peine de dix ans, et pendant ce temps, il a développé le Tupolev Tu-2 qui allait devenir l’un des avions les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Tupolev a été libéré en juillet 1941 à l’époque de l’ invasion allemande de l’Union soviétique pour « effectuer d’importants travaux de défense », mais n’a été entièrement réhabilité par l’État soviétique qu’en 1955, deux ans après la mort de Joseph Staline .

Tupolev a dirigé le projet majeur de l’ ingénierie inverse l’américain Boeing B-29 bombardier stratégique, qui a été le premier du monde livraison nucléaire plate – forme. L’Union soviétique avait demandé à plusieurs reprises pour B-29s dans le Lend Lease programme de la Seconde Guerre mondiale , mais ces demandes ont été infructueuses. En utilisant trois B-29 qui ont atterri en Sibérie après avoir bombardé le Japon en 1945, Tupolev a réussi à les reproduire dans les moindres détails. De plus, il est entré dans Tupolev la production de volume, avec des équipes entièrement formés à temps pour la 1947 May Day Parade. La copie de Tupolev du B-29 a été désignée Tu-4, avec de nombreux avions Tu ultérieurs ayant le numéro 4 dans leurs désignations. Le Tu-4 a été initialement B-4 désigné parce que Tupolev a refusé de voir son nom associé à un aéronef son bureau n’a pas conçu.

Au moment de sa réhabilitation le 9 avril 1955, Tupolev avait conçu et était sur le point de commencer à tester son unique bombardier stratégique à turbopropulseurs , le Tu-95 . Au cours des années suivantes, Tupolev a surmonté la concurrence de Vladimir Myasishchev et de sa série M-4 de bombardiers stratégiques à réaction , introduisant le design Tu-16 . C’était en partie grâce aux relations étroites de Tupolev avec Nikita Khrouchtchev , le nouveau chef de l’Union soviétique qui avait dénoncé la terreur de Staline, dont Tupolev avait été victime. À peu près au même moment, Tupolev a mis en service le Tu-104 , le deuxième avion de ligne à réaction au monde et le premier transport à réaction à rester en service ininterrompu, et le seul en service au monde pendant deux ans jusqu’à la fin de 1958.

Après la destitution de Khrouchtchev à la fin de 1964 et la montée en puissance de Leonid Brejnev , le Tupolev vieillissant perd progressivement ses positions au centre du pouvoir soviétique au profit de ses rivaux dans l’industrie aéronautique. Le prestigieux programme Tu-144 a bénéficié d’un soutien de haut niveau jusqu’en 1973, tout comme l’important avion de ligne Tu-154 , mais la position privilégiée dont jouissait le bureau de conception de Tupolev grâce aux relations politiques personnelles de Tupolev a été largement éclipsée par l’ Ilyushin.entreprise de fabrication et de conception d’avions. Pour ses contemporains, Tupolev était connu comme un maître spirituel mais grossier du vocabulaire obscène qui insistait invariablement et énergiquement sur des solutions techniques rapides et adéquates au détriment des solutions idéales scolastiques. Une caractéristique de Tupolev était de mettre un avion en service très rapidement, puis a commencé un processus souvent interminable d’amélioration des défauts de la conception initiale “rapide et sale”. Pour ses concurrents parmi la communauté soviétique de conception d’avions, il était connu avant tout comme politiquement astucieux ; un rival avisé et impitoyable.

Tupolev est décédé le 23 décembre 1972 et a été enterré au cimetière de Novodievitchi à Moscou.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.