Ljubo Čupić, étudiant.

Čedomir “Ljubo” Čupić ( serbe cyrillique : Čedomir Ljubo Čupić ; 1913 – 9 mai 1942) était un étudiant en droit yougoslave, commissaire politique du mouvement de résistance communiste à Nikšić, au Monténégro et un héros de guerre décoré de Yougoslavie.

Il est devenu connu à plus grande échelle pour la photo de lui prise quelques instants avant qu’il ne soit abattu par des Chetniks qui l’ont capturé, le montrant avec des fers aux mains et souriant. Il est récipiendaire de l’ Ordre du héros du peuple , une médaille yougoslave pour bravoure. Il est communément appelé par les médias “Yougoslav Che Guevara “.


Il est né en 1913 en Argentine, l’un des dix enfants d’une famille monténégrine ouvrière immigrée. Ses parents étaient Sava et Stana (née Burić) du village de Zagarač. L’un de ses frères était Vukan Čupić, un célèbre pédiatre qui a fondé l’Institut de la mère et de l’enfant, une clinique pédiatrique à Belgrade.

Au cours des années 1930, il a déménagé à Nikšić, où il a terminé ses études secondaires. Il étudie le droit à l’ Université de Belgrade et rejoint la Ligue des communistes de Yougoslavie en 1940.

Après l’ invasion de la Yougoslavie, il retourne à Nikšić et participe à la préparation du soulèvement. En juillet 1941, il fuit la ville occupée par les nazis et rejoint la division partisane “Đuro Đaković”, formée par des communistes et des membres du SKOJ qui s’étaient également échappés de Nikšić.

En tant que commissaire du mouvement partisan à Nikšić, il a été capturé par des Chetniks en avril 1942, après une bataille sur Kablena Glavica près de Nikšić. Il a été torturé en prison et a fait l’objet d’un procès public devant le tribunal ad hoc composé par les Chetniks. Il a été condamné à mort et exécuté par un peloton d’exécution. Avant son exécution publique, il a applaudi ses amis et les personnes qui ont été forcées d’assister à l’événement. Parmi ses derniers mots figurait le slogan “Vive le glorieux Parti communiste”.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.