Lina Morgan, actrice.

María de los Ángeles López Segovia ( Madrid , 20 mars 1937 – ib , 19 août 2015), mieux connue sous le nom de Lina Morgan, était une vedette et actrice espagnole de cinéma, théâtre, comédies musicales, radio et télévision.

Tout au long de sa carrière, il s’est distingué en jouant principalement des rôles comiques et ceux liés à des genres populaires tels que le magazine musical espagnol et la comédie musicale. Parmi ses plus grands succès en tant qu’actrice figurent les pièces ¡Vaya pair de gemelas! , Oui, aimer , Le dernier tram et Céleste… ce n’est pas une couleur ; au cinéma, des films comme Los sous-développés, Célibataire et mère dans la vie et La tonta del bote ; à la télévision, il a eu un grand impact avec Compuesta y sin novio et Hostal Royal Manzanares . Elle a reçu le prix Ondas, la médaille d’or du mérite des beaux-arts et la grand-croix de l’ ordre civil d’Alphonse X el Sabio, entre autres distinctions.

Elle a été la femme d’affaires du Teatro La Latina de 1978 à 2010, où elle a programmé ses œuvres les plus importantes parmi de nombreuses autres productions d’autres artistes et de tous les genres théâtraux.


À l’âge de 11 ans, il commence à étudier la danse classique espagnole. En 1949, à l’âge de 13 ans, il rejoint une compagnie pour enfants créée par le Maestro José María Legaza appelée Los chavalillos de España. En 1952, il participe au ballet de la boîte de nuit madrilène Parrilla del Rex, dirigée par le musicien Kurt Dogan, dans laquelle travaille sa sœur Julia, devant falsifier son âge pour travailler, puisqu’il a 16 ans. Ensuite, elle rejoint la compagnie de magazines de l’homme d’affaires Matías Colsada, au Théâtre Victoria, à Barcelone, en tant que danseuse de soutien dans le spectacle intitulé La copla Andaluza. Il a également travaillé au Théâtre Ruzafa de Valence en compagnie d’ Alfonso Del Real avec la vedette Maruja Tomás . Elle fait ses débuts le 23 décembre 1952 en tant que vedette du casting du magazine ¡Espabíleme usted al chico!, des mêmes auteurs de La blanca doble . Alfonso del Real l’a encouragée à se consacrer au genre comique malgré le fait que les mesures n’étaient pas les habituelles dans le genre magazine. Après un laps de temps de deux ans, en 1955, il travaille à nouveau dans le casting du magazine La Tontita au Teatro Fuencarral de Madrid, avec la vedette Raquel Daina et réalisé par Luis Cuenca.

En 1956, elle adopte le nom de scène de Lina Morgan avec son premier rôle important dans Mujeres o diosas d’ Adrián Ortega, largement accepté par le public. Lina Morgan vient du diminutif d’Angelines (Lina) et du pirate Morgan de la bande dessinée El Cachorro. ​Entre 1957 et 1961, elle travaille comme deuxième vedette de magazine aux côtés d’acteurs et d’artistes tels que Manolo Paso, Tony Leblanc , Miguel Gila ou Ángel de Andrés , Antonio Amaya , Juanito Navarro , Antonio Garisaentre autres, jusqu’à devenir l’un des visages habituels du genre à Madrid à l’époque. En 1959, il fait trois rappels d’ El Pichi lors de la première de l’anthologie Un Matraco à New York de José Muñoz Román , ce qui signifiera sa sortie définitive.

Il débute sa carrière cinématographique en 1960 dans Vampiresas 1930 de Jess Franco et El pobre García (1961), de Tony Leblanc. Lina Morgan a fait ses débuts à la télévision espagnole en 1962 lors d’un festival caritatif, et un an plus tard, elle a participé aux programmes Gran Parada et Cita con el humor. Dans le magazine El conde de Manzanares de José Muñoz Román en 1962, elle est présentée comme la figure de proue du show business, avec un grand succès. Sa première incursion en tant que comédienne fut dans le vaudeville Boeing, Boeing de Juanjo Menéndez dans leThéâtre slave. Il revient ensuite au magazine en tant que premier personnage d’ Une fille qui promet aux côtés d’ Esperanza Roy et de José Sazatornil. Il revient au cinéma en 1963 avec Objectif : les stars (1963) de Tito Fernández. Plus tard, il a travaillé dans des émissions de bandes dessinées et des magazines dans les entreprises de Matías Colsada.

En 1965, elle remporte son premier grand succès auprès du public en tant qu’actrice principale de la comédie théâtrale Dos maridos para mí avec Juanito Navarro , qui se déroule pendant six mois consécutifs au Teatro La Latina . Le couple comique de Navarro et Morgan s’est poursuivi avec succès pendant neuf ans.

Il revient à la télévision pour jouer dans le populaire Estudio 1 , qui  programme des pièces adaptées à la télévision, dans La chica del gato (1966) et El landó de seis caballos (1968).

Certains de ses films les plus populaires datent de 1969, Soltera y madre en la vida, de Javier Aguirre et La tonta del bote, réalisé par Juan de Orduña, où elle incarne une jeune femme souriante et téméraire. Le personnage de Lina était composé de naïveté, d’yeux surpris, de louches et de mouvements corporels extravagants, avec une grande capacité à faire rire le public.

En 1972, il s’associe aux acteurs Tomas Zori et Fernando Santos pour réaliser les spectacles, avec un grand succès. Elle a poursuivi sa carrière dans la comédie cinématographique La Descarriada (1973) et a travaillé dans jusqu’à huit films de Mariano Ozores et où elle a joué des domestiques ou des personnages de bandes dessinées. En dehors de la comédie, elle incarne également une femme barbue qui n’est pas du goût du public dans Una pareja… distinta, avec José Luis López Vázquez (1974), et aussi le rôle de Señora Doctor (1974) dans lequel elle représente le rejet du milieu rural de l’époque à une femme de profession de médecin.

En 1975, à l’époque de La Transición, il investit dans sa propre société de magazines au Teatro Barceló , avec laquelle il traversa de nombreuses difficultés dues à l’évolution des goûts des spectateurs en raison de la force d’autres genres tels que le dévoilement contre l’humour blanc et pour le qui a le musicien Gregorio García Segura. La bonne réception de son spectacle dans le programme Directísimo par José María Íñigo lui a permis de créer de nouvelles œuvres telles que Casta ella, casto él avec Florinda Chico et Antonio Ozores. Le thème musical date de 1975 Merci d’être venu, initialement un numéro du Pura, magazine métallurgique , qui a été utilisé par Lina Morgan pour clôturer tous ses spectacles depuis. En 1978, il s’associe à son frère, l’homme d’affaires José Luis López Segovia pour louer le Teatro La Latina à Madrid, qui à l’époque appartenait à Matías Colsada et traversait de graves problèmes financiers. Il a programmé plusieurs de ses propres travaux de magazine avec des livrets par Manolo Baz  En 1983, Lina Morgan a acheté le Teatro La Latina pour 127 millions de pesetas. Au cours de ces années, elle combine son activité de propriétaire et d’entrepreneur de théâtre avec celle de jouer dans certains spectacles tels que Con casta (1983) de Lola Flores., plusieurs de Sara Montiel, Olga Guillot et Celia Gámez, qui ont pris leur retraite de la profession au Teatro La Latina.

Lina était la plus grande représentante du genre humoristique, jouissant d’un succès de masse et de la reconnaissance de la profession. Ses comédies théâtrales les plus réussies datent de 1980, comme Quelle paire de jumeaux ! , qui a fait le tour de Valence, Barcelone et Madrid. La pièce a été jouée de novembre 1980 à 1983, elle a été enregistrée et diffusée par Televisión Española et avec elle quelque 2 700 millions de pesetas ont été collectés. Lina Morgan a reçu le prix de théâtre Miguel Mihura en 1982.De 1983 à 1987, il représente la revue musicale Sí al amor, qui sera suivie de The Last Tramde 1987 à 1991. De 1991 à 1993, il représente le spectacle mêlant revue et comédie musicale Celeste n’est pas une couleur, avec au casting Marisol Ayuso et Luis Perezagua. Une représentation de cette œuvre a été enregistrée et diffusée sur TVE ; atteint une audience de près de 9,5 millions de téléspectateurs en décembre 1993.

Son premier travail en tant qu’actrice dans une série télévisée était sur Antena 3 en 1994 dans Compuesta y sin novio, réalisé et écrit par Pedro Masó Grâce à ce travail, l’actrice a obtenu le TP d’or 1994 de la meilleure actrice. En 1996, il se lance dans le projet de la série Hostal Royal Manzanares pour la télévision espagnole, produite par Valerio Lazarov . La série a obtenu de magnifiques audiences et a été un leader aux heures de grande écoute, de telle sorte que Lina Morgan est devenue l’actrice la mieux payée de la télévision avec une cache de 32 millions de pesetas par épisode. Son prochain travail en 1998 était Una de dos, produit par José Frade, qui a enregistré des données d’audience très faibles. En 1999, elle a reçu la médaille d’or du mérite des beaux-arts. La série Gloria Dance Academy date de 2001 et la série ¿Se puede? , tous deux pour RTVE. Ses dernières œuvres ont été des apparitions dans la série José Luis Moreno comme Ici il n’y a personne qui vit, A tortas con la vida ou Escenas de matrimonio .

En 2010, après 32 ans à la tête du Teatro La Latina, Lina Morgan le revend à la compagnie Focus-Penta. Sa dernière apparition à la télévision remonte à 2012 lors du gala des Rois Mages sur RTVE avec Ana Obregón.

Il est mort d’une pneumonie le 19 août 2015. La chapelle ardente a été installée au Teatro La Latina de Madrid, et une multitude de personnes, célébrités de la profession et politiciens sont venues lui dire au revoir. Le cercueil était recouvert des drapeaux de l’Espagne et de la Communauté de Madrid ainsi que d’une casquette chulapo madrilène avec laquelle Lina avait fait quelques représentations. Elle a été incinérée et ses cendres reposent au cimetière de La Almudena à Madrid avec les restes de ses parents et de ses frères et sœurs. En 2015, elle a reçu la Grand-Croix de l’ Ordre civil Alfonso X el Sabio , à titre posthume.

Source : Wikipédia.

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