Le buffle.

Le terme buffle s’applique à une lignée de bovins, la sous-tribu des Bubalina, qui se décompose en deux genres :

  • Syncerus — les buffles d’Afrique,
  • Bubalus — les buffles d’Asie.

Le mot « buffle », venu de l’italien bufalo, dérive du grec boúbalis « antilope », « bœuf sauvage ». Le nom de la femelle est bufflesse. La bufflonne est la jeune bufflesse.


Les buffles sont issus d’une souche commune qui est asiatique. Au cours des siècles sont apparues des différences si bien qu’aujourd’hui il existe deux grandes lignées : les buffles d’Asie et les buffles d’Afrique, constituant respectivement les genres Bubalus (Hamilton Smith, 1827) et Syncerus (Hodgson, 1847).

Buffle, carte maximum, Nations-unies.

Près d’un million de buffles vivent sur le continent africain, dont les trois quarts dans des aires protégées du sud du Sahara jusqu’à la limite de l’Afrique australe.

Le buffle a été domestiqué en Asie et une souche a été importée en Europe, que l’on nomme buffle méditerranéen.

 

Les mâles adultes pèsent de 700 à 900 kg, contre 500 kg en moyenne pour les bufflesses. Les mâles mesurent 1,70 mètre au garrot pour une longueur du corps de 3,50 mètres. Les bufflesses mesurent 1,40 mètre au garrot pour une longueur du corps de 2,50 mètres.

Les seuls prédateurs des buffles sont le tigre en Asie et le lion en Afrique ; ces derniers s’attaquent uniquement à des individus vulnérables comme les jeunes, âgés ou malades. Grands, forts et

musclés, les buffles peuvent courir très vite et faire des pointes à 30 km/h pour les mâles les plus massifs, jusqu’à 55 km/h pour les bufflonnes, plus légères. Moins rapides que d’autres herbivores, ils sont très puissants et se défendent en chargeant avec leurs cornes. Les buffles d’Afrique sont grégaires, irascibles et très dangereux, pouvant tuer des lions ou des chasseurs.

Voir aussi cette vidéo

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.