La région “Limousin”.

Le Limousin est une ancienne région administrative, issue d’une région historique et culturelle française et qui était composée des trois départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87). Elle est située en totalité dans la partie nord-ouest du Massif central. Ses habitants sont appelés les Limousins. En limousin elle se nomme Lemosin (prononcé Lémouzi ou, par endroits, Limouzi).

Le Limousin était l’une des quelques régions administratives françaises (avec la Franche-Comté et l’Auvergne) à posséder une cohérence culturelle et territoriale bimillénaire. Ses frontières sont à peu de chose près les mêmes que celles de la cité gallo-romaine des Lémovices. Faisant intégralement partie de l’Occitanie historique dont elle constitue une bordure septentrionale, la région administrative Limousin était principalement issue du regroupement des anciennes provinces du Limousin et de la Marche, mais elle correspondait surtout à l’ancien diocèse de Limoges, lui-même calqué sur la cité des Lémovices. L’ancien comté carolingien de Limoges occupait aussi le même espace. La province fut, de l’Antiquité au XIIe siècle, une composante essentielle de l’Aquitaine.

Région rurale, de tradition agricole (élevage et sylviculture) et industrielle, le Limousin appartient au Grand Sud-Ouest français. Il est bordé au nord par le Berry, à l’ouest par l’Angoumois et le Poitou, au sud par le Quercy et le Périgord et à l’est par l’Auvergne.

Le Limousin carte maximum, Limoges, 29/05/1976.

Avec 738 633 habitants répartis sur près de 17 000 km2, c’était la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Sa démographie, dominée par le poids de son chef-lieu, Limoges, dont l’aire urbaine regroupe environ 37,7 % de la population régionale, était caractérisée par une hausse de la population significative ces dernières années, en particulier le long des axes principaux, et un solde migratoire positif. En revanche, le taux de fécondité est faible et le taux de personnes de plus de 60 ans est le plus élevé de France.

Dans le cadre de la réforme territoriale, le Limousin a fusionné au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Aquitaine6. Le nom de cette région est Nouvelle-Aquitaine, nom définitif en remplacement du nom provisoire « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ».


Au VIe siècle, la région passa sous la domination des Francs, puis fut désintégrée en plusieurs vicomtés qui ont régné pendant des siècles par la maison d’Anjou-Plantagenet. En 1607, elle est tombée sous le contrôle direct de la couronne française. La partie nord de l’ex-région administrative correspond en vérité à l’entité historique de la Marche.

La région Limousin fut recréée en 1960 lors de la mise en place des nouvelles régions administratives françaises. En 1972, la région devient un établissement public dirigé par un préfet de région. Les lois de décentralisation de 1982 ont conféré aux régions des pouvoirs plus étendus. En 1986, les conseils régionaux ont été élus au suffrage direct pour la première fois.

Selon Jules César dans la Guerre des Gaules, l’actuelle région était habitée avant la conquête romaine par la tribu des Lémovices qui joua un grand rôle dans la résistance gauloise. La capitale de cette tribu à la fin de l’indépendance gauloise était probablement le très vaste oppidum de Villejoubert recouvrant environ 300 hectares au confluent de la Vienne et de la Maulde. Conservant une partie importante de ses remparts (murus gallicus), il est situé sur la commune de Saint-Denis-des-Murs dans la Haute-Vienne. Cette place était le point de rencontre de nombreux itinéraires économiques : en effet, les Lémovices étaient connus pour leur production d’or et d’autres minerais extraits des mines à ciel ouvert qui étaient nombreuses dans la région. D’autres sites avaient leur importance comme le puy d’Yssandon, Ahun, Uzerche ou encore Saint-Gence qui paraît avoir été un grand centre de commerce ; l’un de leurs principaux lieux de culte correspondrait au site de Tintignac où ont été retrouvés des objets uniques dans le monde celte et notamment un ensemble exceptionnel de carnyx et de casques à ornements.

César conquit le territoire des Lémovices en 52 av. J.-C. ; dès lors commença la romanisation du territoire qui ne bouleversa pas l’économie du pays. Seules les villes furent déplacées afin de faciliter le parcours des marchandises et le contrôle des autochtones par l’autorité romaine. Ainsi, la capitale des Lémovices fut transférée à Augustoritum, la future Limoges. La ville entièrement créée par les Romains vers 10 av. J.-C. fut installée sur un site neuf bien exposé près d’une plate-forme guéable afin de faciliter la traversée de la Vienne par un nouveau pont (Pont Saint-Martial). La nouvelle capitale fut organisée selon un plan orthonormé strict et entourée d’un fossé rituel de fondation (pomerium ?). En son centre fut installé un lieu de culte de tradition indigène correspondant sans doute au transfert des divinités de l’ancienne capitale des Lémovices. Elle fut rapidement dotée de monuments grandioses (amphithéâtre, théâtre, thermes, forum, etc.), attributs habituels des grands chefs-lieux de cité et d’un système de voirie imposant.

Limousin, épreuve d’artiste signée.

Le Limousin possédait des cités secondaires comme Briva Curretia (Brive-la-Gaillarde) sur la route Lyon-Bordeaux, Acitodunum (Ahun) sur la route Bourges-Clermont. D’autres sites plus religieux, dont nous conservons les vestiges, furent créés ou romanisés comme Cassinomagus (Chassenon) et Évaux-les-Bains célèbres pour leurs thermes, Tintignac sur la commune de Naves avec un sanctuaire qui regroupe notamment un temple et un théâtre mais aussi Les Cars sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines. Ce dernier site présente les vestiges de mausolées des IIe et IIIe siècles, installés non loin d’une villa. Ces villae étaient au centre de grands domaines agricoles qui étaient les principales entités sociales et économiques des campagnes limousines gallo-romaines. Ce maillage était très resserré à tel point qu’il était courant de rencontrer en moyenne une villa tous les un à deux kilomètres. Aucune terre n’était laissée en friche.

Les campagnes du Limousin étaient ainsi exploitées par de riches propriétaires qui vivaient dans des villae. Ces propriétaires étaient bien souvent issus de l’ancienne aristocratie gauloise. Ils adoptèrent très tôt la culture et le confort romains. Leurs demeures en témoignent puisque les fouilles archéologiques ont parfois révélé un luxe et un faste que l’on ne soupçonnerait pas dans un premier temps. La toponymie a gardé le souvenir de ces exploitations agricoles et parfois de leur propriétaire. De nombreux villages dont le nom finit en -ac sont d’anciennes villae comme Flavignac (« villa de Flavinius »), Solignac ou Solemniacum (« villa de Solemnius »). On retrouve régulièrement des vestiges de cette occupation antique dans ces bourgs. Des ensembles plus importants et parfois relativement bien conservés ont été aussi découverts lorsque ces villae ont été précocément délaissées et n’ont pas donné naissance à un nouveau pôle de peuplement comme les Couvents sur la commune de La Chapelle-Montbrandeix, la villa d’Antone à Pierre-Buffière, ou la villa de Brachaud, au nord de Limoges.

Limousin, essais de couleurs.

Le Limousin fut touché par les premières invasions germaniques du IIIe siècle comme l’ensemble de la Gaule. Certains sites furent progressivement abandonnés comme les villae de la Montagne limousine. Augustoritum se rétracta sur le puy Saint-Étienne, autour de l’une des premières églises chrétiennes du Limousin.

La région mais surtout Augustoritum aurait été évangélisée dès le IIIe siècle par saint Martial qui, selon la légende, aurait été envoyé par l’évêque de Rome. La cité de Brive aurait reçu l’Évangile de la bouche de saint Martin de Brive. Le reste de la région demeura vraisemblablement païen assez longtemps et ne fut complètement christianisé qu’à la fin du Ve siècle.

À la fin du Ve siècle, le Limousin, comme l’ensemble de l’Aquitaine, était soumis au pouvoir des Wisigoths, barbares romanisés convertis au christianisme mais professant l’hérésie arienne. Ce n’est qu’en 507, après la victoire de Clovis sur les Wisigoths à Vouillé, que la région passa sous la coupe des rois francs. C’est ainsi qu’au VIIe siècle, un duc gérait au nom des rois francs l’Aquitaine. Le Limousin, contrairement à l’ouest du duché d’Aquitaine, ne semble pas avoir eu à subir les incursions arabo-berbères.

Collector de 10 timbres “Limousin”.

Les temps mérovingiens furent marqués en Limousin par l’essor de l’érémitisme. En effet, de nombreux hommes venus du nord de la Gaule et parfois des îles Britanniques vinrent s’installer en Limousin pour vivre seuls et en prière. Leur réputation de sainteté attira des gens, formant ainsi des noyaux de bourgs : Saint-Junien, Saint-Victurnien, Saint-Marien (Évaux-les-Bains), Saint-Léobon (Le Grand-Bourg). D’autres clercs fondèrent des abbayes comme Aredius à Attane vers 570, Éloi à Solignac en 632, avec l’appui du roi Dagobert Ier ou encore Pardoux à Guéret.

La cité de Limoges paraît avoir joué un rôle important sous les ducs indépendants du VIIIe siècle, puis sous les rois d’Aquitaine. Le duc Waïfre sera vigoureusement combattu dans la décennie 760 par le nouveau roi franc Pépin le Bref. Après la mort de Waïfre, la région pacifiée est entièrement soumise au pouvoir carolingien. En 781, Charlemagne crée le nouveau royaume d’Aquitaine au profit de son fils Louis le Pieux âgé de trois ans seulement. Louis le Pieux, roi d’Aquitaine, puis son fils Pépin Ier d’Aquitaine utilisent une série de palais dont celui de Jocondiac, près de Limoges, attesté dès 794. Les souverains carolingiens, Louis le Pieux devenu empereur, puis son fils Charles le Chauve, marquent un intérêt certain pour le Limousin et notamment l’abbaye Saint-Martial de Limoges. En 855, Charles l’Enfant, fils de Charles le Chauve, est couronné et sacré roi d’Aquitaine à Limoges.

Au Xe siècle, le Limousin se divise en un grand nombre de seigneuries dont les plus importantes sont les vicomtés de Limoges, Comborn, Ventadour et Turenne, qui se partagent le Bas-Limousin alors qu’une grande partie du nord de la région est dominée par le comté de la Marche. L’évêque de Limoges est lui aussi un grand seigneur terrien qui domine une bonne partie du cœur de l’actuelle Haute-Vienne, d’autres petits seigneurs se battent pour le reste comme le seigneur de Lastours, le seigneur des Cars ou le vicomte de Rochechouart. Un tel morcellement du territoire voit fleurir un grand nombre de châteaux et de tours au cœur de la campagne limousine dont la société féodale est à l’image de celle de toute l’Europe occidentale à la même époque. Les ruines de Lastours, de Ventadour, de Comborn mais aussi d’Excideuil sont encore là pour rappeler le souvenir de ces divisions.

Le Limousin connut au IXe siècle la création de nombreuses abbayes : les chanoines de l’abbaye Saint-Martial de Limoges adoptèrent la règle bénédictine en 848, comme l’abbaye féminine de la Règle à la même époque. Sur les tombeaux des saints ermites comme Saint-Junien, Eymoutiers (Saint-Psalmet), Saint-Léonard furent créés des collèges de chanoines chargés du culte de leurs saints patrons. Avec la naissance de seigneuries indépendantes du pouvoir ducal, de nombreuses abbayes furent fondées : Beaulieu en 860 par Rodolphe de Turenne, Chambon par l’abbé de Saint-Martial, Moutier-d’Ahun par le comte Boson de la Marche vers l’an mil, Le Chalard à la fin du XIe siècle par Saint-Geoffroi et Gouffier de Lastours.

Avec l’essor économique de la fin du XIe siècle et le développement des flux humains et notamment des pèlerinages, les nombreuses abbayes limousines déjà existantes s’agrandissent et de nouveaux ordres religieux s’implantent dans la région. Ainsi sont construites les splendides églises abbatiales et collégiales romanes de Beaulieu-sur-Dordogne, de Solignac, Le Dorat et de Saint-Léonard-de-Noblat. La plus importante de ces implantations religieuses est sans conteste l’abbaye Saint-Martial de Limoges. En effet, le pèlerinage à saint Martial (apôtre d’Aquitaine) draine de nombreux pèlerins dont en premier lieu les seigneurs d’Aquitaine et comtes de Poitiers. Son influence politique et religieuse lui garantit richesse et pouvoir. La renommée de l’abbaye doit son origine à ses créations musicales polyphoniques dès le Xe siècle et qui prendront l’appellation d’École de Saint-Martial. Au XIIe siècle cette fois c’est le développement de la fabrication des émaux dits champlevés ornant les châsses et les objets liturgiques qui prennent le relais et donne aux ateliers limousins une reconnaissance dans l’Europe chrétienne. On conserve aujourd’hui encore plus de 12 000 pièces de cette orfèvrerie émaillée dans les plus grands musées du monde, et l’historienne Marie-Madeleine Gauthier a estimé à plus de 120 000 pièces produites et diffusées entre le XIIe siècle et XIVe siècle.

Le Limousin passe aux mains des Plantagenêts en 1152 par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, futur roi d’Angleterre. Dès lors, la région est soumise à l’autorité anglaise qui participe pour sa part à l’essor artistique et religieux du Limousin. Ainsi, le jeune ordre de Grandmont fondé par Étienne de Muret se propage dans tout le domaine des Plantagenêts depuis le royaume d’Angleterre jusqu’aux Pyrénées. D’autres ordres religieux sont créés ou s’installent en Limousin : l’abbaye d’Aubazine fondé par un ermite est affilié à l’ordre de Cîteaux alors que près de Saint-Léonard-de-Noblat est fondé un ordre érémitique, dont le cœur est le prieuré de L’Artige.

Marie de Limoges (1260 – 1290 ou 1291), vicomtesse de Limoges (1263-1290/1291) est la fille unique et héritière du vicomte Guy VI le Preux. Dernière représentante de la famille vicomtale de Limoges, son mariage avec le futur duc Arthur II de Bretagne fait passer en 1275 la vicomté de Limoges dans la maison de Bretagne. C’est depuis cette époque que le Limousin porte comme blason “d’hermine à la bordure de gueules”, une brisure du blason des ducs de Bretagne.

Avec la guerre de Cent Ans, le Limousin connaît une crise profonde qui fit entrer la région dans une période de déclin économique grave. De nombreuses cités et d’innombrables villages sont pillés par les bandes de routiers ou les soldats des armées française et anglaise. Ainsi, la cité épiscopale de Limoges, qui s’était ralliée au roi de France, fut saccagée en septembre 1370 par les troupes du Prince Noir.

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Sources : Wikipédia, YouTube.