Le Château de Frederiksborg (Danemark).

Le château de Frederiksborg ( en danois : Frederiksborg Slot ) est un complexe palatial situé à Hillerød, au Danemark. Il a été construit comme résidence royale pour le roi Christian IV de Danemark-Norvège au début du XVIIe siècle, remplaçant un ancien château acquis par Frédéric II et devenant la plus grande résidence Renaissance de Scandinavie . Sur trois îlots du Slotssøen (lac du château), il est bordé par un grand jardin à la française de style baroque.

Après un grave incendie en 1859, le château est reconstruit sur la base de plans et peintures anciens. Grâce au soutien public et au brasseur JC Jacobsen , ses appartements ont été entièrement restaurés et rouverts au public sous le nom de Musée danois d’histoire nationale en 1882. Ouvert toute l’année, le musée contient la plus grande collection de portraits au Danemark. Il offre également aux visiteurs l’occasion de visiter plusieurs salles d’apparat du château, dont la salle et la grande salle Valdemar  restaurées ainsi que la chapelle et la salle d’audience qui ont toutes deux été largement épargnées par l’incendie et contiennent de somptueuses décorations. Pendant qu’il y avait des travaux de rénovation, un camion de pompiers était stationné en permanence dans le château.


Le domaine connu à l’origine sous le nom de Hillerødsholm près de Hillerød appartenait traditionnellement aux Gøyes, l’une des familles nobles du Danemark. Dans les années 1520 et 1530, Mogens Gøye (vers 1470- 1544), intendant du royaume, avait joué un rôle déterminant dans l’introduction de la Réforme danoise. Il vivait dans une maison à colombages sur le plus au nord des trois îlots contigus du lac du domaine. La propriété était connue sous le nom de Hillerødsholm (littéralement îlot de Hillerød). Après que sa fille, Birgitte , ait épousé le courtisan et héros naval Herluf Trolle en 1544, le couple en devint propriétaire. Dans les années 1540, Trolle remplaça l’ancien bâtiment par un manoir plus grand.

En 1550, Frédéric II , roi du Danemark et de Norvège de 1559 à 1588, conclut un accord d’échange avec Herluf Trolle et sa femme par lequel Trolle reçut le manoir de Skovkloster dans le sud de la Zélande tandis que le roi acquit le domaine Hillerødsholm. Comme l’ancien bâtiment aux tours jumelles était trop petit pour le roi, en 1560, il organisa des extensions et des ajouts sous la supervision de Trolle. A la demande du roi, Trolle resta sur les lieux jusqu’à la fin des travaux. Le roi renomma alors le domaine Frederiksborg (littéralement le château de Frederik). Intéressé par la chasse au cerf, il utilisa le château avec la Bath House voisine comme un pavillon de chasse

royal, centré comme il l’était dans les champs et les forêts qu’il possédait dans le nord de la Zélande. Les ajouts comprenaient un mur fermé au sud, séparant le domaine de la ville. La maison quadrangulaire en briques rouges et au toit en pointe de Staldgade, connue sous le nom de Herluf Trolle’s Tower (vers 1560), est toujours debout aujourd’hui. Attenant à cela se trouvent deux longs et étroits bâtiments stables en briques rouges : les écuries du roi à l’ouest et les écuries des hussards à l’est. Ceux-ci mènent à leur tour à un mur le long du lac avec deux tours rondes achevées en 1562 portant les armes de Frédéric II et sa deviseMein Hoffnung zu Gott allein (Mon espoir en Dieu seul). Sur l’îlot central, la longue maison garde-manger aux pignons à redents (1575) est également visible aujourd’hui. Le bâtiment le plus important de l’époque de Frédéric II est le Bath House dans le parc au nord-ouest des îlots. Achevé en 1581 dans le style Renaissance avec trois ailes saillantes à redents, il servait au roi de pavillon de chasse pendant les mois d’été.

Le château de Frederiksborg a été le premier château danois à être construit à l’intérieur des terres. Tous les châteaux précédents se trouvaient sur la côte ou à proximité des ports car la mer était traditionnellement le principal moyen de déplacement. C’était aussi le premier à être construit à des fins purement récréatives plutôt que pour la défense. Son emplacement à Hillerød a conduit au développement de routes considérablement  améliorées, initialement réservées au roi. Kongevej (King’s Way), reliant Frederiksborg à Copenhague, a été achevé en 1588. James VI d’Écosse s’est rendu le 13 mars 1590 après son mariage avec Anne du Danemark . Il a donné de l’argent aux pauvres, au gardien du parc qui a prêté des chevaux au couple, à une femme qui élevait des faisans et des “poulets d’épinette”, et 100 dalers danois au capitaine de Frederiksborg pour ses officiers et serviteurs.

Le fils de Frederik, Christian, qui y est né, est devenu très attaché au château dès son enfance. Néanmoins, lorsqu’il régna sous le nom de Christian IV (1588-1648), il décida de le faire entièrement reconstruire dans le style de la Renaissance flamande et hollandaise ( maniérisme du Nord ). L’ancien bâtiment a été démoli en 1599 et l’architecte flamand Hans van  Steenwinckel l’Ancien a été chargé de planifier le nouveau bâtiment. Après sa mort en 1601, ses fils Hans et Lorenz ont terminé la mission. Le bâtiment principal de quatre étages avec ses trois ailes a été achevé vers 1610 mais les travaux se sont poursuivis sur la chapelle jusqu’en 1618. L’ensemble du complexe a été achevé vers 1620, devenant le plus grand bâtiment de la Renaissance en Scandinavie. Le bâtiment principal de la Renaissance construit par Christian IV est ainsi achevé en moins de dix ans, un accomplissement étonnant à l’époque, bien qu’il y ait eu des ajouts jusqu’au début des années 1620.

En 1659, pendant la Seconde Guerre du Nord , le château fut capturé par les Suédois qui prirent la plupart de ses œuvres d’art en réparation de guerre.  Pendant l’occupation suédoise, la reine de Suède, Hedvig Eleonora de Holstein-Gottorp , utilise le palais et chasse dans les bois avec l’envoyé anglais en Suède.

Dans les années 1850, le château fut à nouveau utilisé comme résidence par le roi Frédéric VII. Pendant qu’il y séjournait dans la nuit du 16 décembre 1859, il se retira dans une chambre au troisième étage pour examiner ses artefacts historiques. Mais comme c’était une nuit froide, il a demandé qu’un feu soit allumé dans la chambre. Malheureusement, la cheminée était en réparation, provoquant un incendie. Comme le lac était gelé, la seule eau disponible provenait du garde-manger et de la cuisine. L’incendie s’est propagé rapidement, détruisant la majeure partie du bâtiment en quelques heures bien que la chapelle, la salle d’audience et le passage privé n’aient pas été sérieusement endommagés. Les décorations internes complexes ont également été détruites, mais plus de 300 peintures ont été sauvées et sont maintenant exposées dans le musée d’histoire du château. La  reconstruction a été financée par souscription publique, avec des contributions substantielles du roi et de l’État, ainsi que de l’éminent philanthrope JC Jacobsen de la brasserie Carlsberg . Le financement de Jacobsen a permis la création du musée d’histoire nationale dans le château. Il a été officiellement créé le 5 avril 1878 et ouvert au public en 1882. Les travaux de restauration et de reconstruction ont commencé en 1860 sur la base d’anciens plans des archives ainsi que de peintures et de dessins détaillés de Heinrich Hansen . Lorsque les travaux furent achevés sous la direction de l’architecte historiciste Ferdinand Meldahl en 1864, le château reprit son aspect d’origine. Jacobsen a également fait don d’une copie de la fontaine de Neptune (l’original d’ Adrian de Vries ayant été emmené en Suède) qui a été placé dans la cour extérieure en 1888.

Le musée de Frederiksborg a été fondé par un décret royal du 5 avril 1878 et a été ouvert au public le 1er février 1882. La collection originale était basée sur les peintures qui avaient été sauvées de l’incendie du château mais, avec l’aide du fonds Jacobsen, il a rapidement été étendu pour inclure d’autres objets culturels, notamment des peintures et des meubles. Au cours des trente années suivantes, la collection s’est considérablement élargie avec des peintures fournissant un record national des personnages les plus importants de l’histoire danoise du Moyen Âge à nos jours. Aujourd’hui, la collection de portraits est la plus importante du Danemark. En plus de ses 70 salles dans les trois étages de l’Aile du Roi et de l’Aile de la Princesse, la Chapelle, la Salle Rose et la Salle d’Audience sont incluses dans le musée. Le musée accueille également des expositions spéciales. Depuis 2010, il accueille également une exposition internationale de portraits censurés.

Source : Wikipédia.

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