Jure Kaštelan, écrivain et poète.

Juraj “Jure” Kaštelan  (18 décembre 1919 – 24 février 1990) était un poète et écrivain croate.


Juraj “Jure” Kaštelan est né le 18 décembre 1919 à Zakučac en Dalmatie. Il fréquente l’école primaire de Split puis s’inscrit à la faculté des arts de Zagreb, mais la guerre interrompt ses études. En 1942, il rejoint la Lutte de libération nationale et collabore avec la presse partisane. Après la guerre, il a obtenu son diplôme en langues slaves et a travaillé comme journaliste pour le journal Vjesnik , comme rédacteur en chef pour une maison   d’édition appelée « Nopok », puis comme directeur adjoint du département de littérature yougoslave à la Faculté des arts. à Zagreb. De 1956 à 1958, il enseigne la langue serbo-croate à la Sorbonne. En 1957, il soutient sa thèse sur la poésie deAntun Gustav Matoš. Ensuite, il a enseigné la théorie de la littérature à la Faculté des arts de Zagreb.

En 1965, il a reçu le prix Vladimir Nazor de littérature, et en 1979, il est devenu membre de l’ Académie yougoslave des sciences et des arts. Il est mort en 1990.

Kaštelan est l’un des poètes croates les plus importants du XXe siècle. Ses premiers poèmes sont publiés en 1936 et 1937 (hrvatska suvremena knjizevnost 61-3) ; Son premier livre, Crveni konj ( Le Cheval rouge ) est publié en 1940 à Zagreb, mais il est rapidement interdit et détruit par la police. Cette collection a épousé les sentiments révolutionnaires qui étaient omniprésents parmi les jeunes poètes croates avant la guerre. Kaštelan croyait que les poètes n’étaient pas exemptés de participer à la lutte pour une vie meilleure ; lorsque la guerre a commencé, il a rejoint le Partisan Movement (Columbia).

Sans surprise, une grande partie des premiers travaux de Kaštelan traitaient de sujets liés à la guerre. Avant le début de la guerre, il se sentait déchiré entre ses souvenirs d’enfance et la beauté dont il voulait se souvenir, mais il a commencé à être entraîné par les idées de révolution et de guerre, leur incertitude et leur imprévisibilité.

Pendant la guerre, il a écrit sur la révolution et les luttes partisanes , ” mêlant le personnel au général.”, est sans aucun doute artistiquement la saga la plus dramatique de la souffrance, de la mort, de la nostalgie de la vie dans la poésie partisane yougoslave.” En particulier, « de la cruauté insensée de l’occupation étrangère et des conflits intestins sont nées des déclarations existentielles aussi négatives que le puissant et célèbre poème « Jadikovka kamena » (1951 ; Lament of a Stone). D’autre part, même au milieu de la férocité de la guerre, Kaštelan a trouvé au sein du mouvement Partisan Resistance un esprit de camaraderie qui a apporté une lueur de lumière dans l’obscurité de son désespoir et qui a inspiré nombre de ses meilleurs poèmes » (Columbia). Ainsi, sa poésie contient un mélange de messages optimistes et pessimistes. Par exemple, dans le premier poème du cycle “Tifusari” (Victimes du typhus), il rassure les victimes du typhus que, bien que souffrantes, elles seront bientôt au paradis, alors que ceux qui survivent à la guerre ne verront peut-être jamais leurs espoirs de révolution se réaliser, c’est-à-dire qu’ils resteront piégés et asservis.

Outre la guerre, certains autres thèmes de la poésie de Kaštelan incluent des réflexions sur son enfance et sa patrie, et ses œuvres ultérieures axées sur les problèmes de l’homme moderne et la “contemplation de l’existence humaine.” “Certains critiques ont vu dans l’œuvre de Kaštelan l’influence de la poésie populaire et du surréalisme, ainsi que celle d’écrivains tels que Dragutin Tadijanović, Miroslav Krleža, Federico García Lorca et Walt Whitman ” (Colombie). Cependant, sa poésie a un style unique. De plus, il est chargé d’apporter des éléments du modernisme et du surréalisme yougoslave à la poésie croate.

Bien que Kaštelan soit surtout connu pour sa poésie, il a également écrit une pièce de théâtre (Pijesak i pjena, Sand and Foam; 1958), un recueil de nouvelles (Čudo i smrt, Wonder and Death),  de nombreux essais, articles, commentaires et critiques de poètes croates contemporains. En plus, il a édité des travaux par un certain nombre de ses contemporains.

Source : Wikipédia.

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