Josef Hlávka, architecte et constructeur.

Josef Hlávka (15 Février 1831 – 11 Mars 1908) était un Tchèque architecte, constructeur, philanthrope et fondateur de la plus ancienne Fondation tchèque pour les sciences et les arts.


Hlavka a étudié à l’ Université technique de Prague et plus tard  l’architecture à l’ Académie des beaux-arts de Vienne . Peu de temps après avoir terminé ses études, l’architecte tchèque František Šebek a pris sa retraite et lui a laissé son entreprise bien établie à Vienne . En 1861-1869, Hlávka construisit l’ Opéra national de Vienne dans la Ringstrasse. Il a également construit l’hôpital maternel régional de Prague , la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie à Czernowitz (aujourd’hui Tchernivtsi, Ukraine ) (qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et maintenant le siège de l’université) , et de nombreux immeubles d’habitation à Vienne.

Hlavka, entier postal, Tchéquie.

L’ Académie tchèque des sciences a été fondée en 1888-1890 grâce aux contributions financières de Josef Hlávka, qui en devint le premier président. Lorsque les inondations ont endommagé le pont Charles à Prague en 1890, Hlávka est passé à l’action et a cofinancé sa rénovation dans le style gothique d’ origine . De plus, il a fondé le dortoir des étudiants dans la rue Jenštejnská, à Prague et en a fait don pour les étudiants doués mais pauvres. En 1904, Hlávka a donné toute sa fortune à la fondation, du nom de lui et de ses épouses Nadání Josefa, Marie a Zdenky Hlávkových (“Fondation de Josef, Marie et Zdeňka Hlávka”); cette fondation est la plus ancienne institution tchèque en activité de ce type.

Le 100e anniversaire de la mort de Hlavka a été déclaré par l’ UNESCO comme anniversaire culturel mondial.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !