Ville de Tchernivtsi (Ukraine).

Tchernivtsi (en ukrainien : Чернівці) ou Tchernovtsy ou encore Tchernowitz (en russe : Черновцы ; en roumain : Cernăuți ; en allemand : Czernowitz/Tschernowitz ; en polonais : Czerniowce) est une ville d’Ukraine, la capitale administrative de l’oblast de Tchernivtsi et du raïon du même nom. C’est le centre traditionnel de la Bucovine.


Au XIIe siècle, la rivière Prut marque, à cet endroit, la limite entre la Rus’ de Kiev, dont est issue la principauté de Galicie-Volhynie sur sa rive gauche, au nord, et le domaine des duchés volochovènes sur sa rive droite, au sud, qui formeront plus tard la principauté de Moldavie. On relie l’étymologie de la ville à tcherne, « le noir », peut-être d’après le tchernoziom présent dans la région. Selon l’historiographie soviétique, elle aurait été fondée sous le règne du prince Iaroslav Ier Osmomysl, de la dynastie des Riourikides, entre 1153 et 1187, puis détruite en 1259 au cours de l’invasion mongole de la Rus’. Selon l’historiographie moldave et roumaine, les débuts de la ville sont liés au gué qui permettait de passer ici le Prut et c’est le voïvode moldave Bogdan de Cuhea qui l’aurait fondée en 1359. Le portail présent sur les armoiries de la ville serait celui de l’octroi du gué.

Quoi qu’il en soit, c’est le 8 octobre 1408 qu’un édit d’Alexandre le Bon, prince de Moldavie depuis 1400, mentionne la ville dans une charte de franchises accordées aux marchands de la ville, à l’époque polonaise, de Lwów (aujourd’hui Lviv, en Ukraine) pour commercer dans Cernăuți. Dès lors la ville devient une métropole régionale et internationale, et capitale d’un județ (ținut) homonyme dans le nord-ouest de la principauté de Moldavie. Parmi les marchands qui s’y établissent, on trouve la famille du futur kabbaliste Jacob Frank (1726-1791), à l’origine du mouvement religieux de frankisme.

Depuis le XVIe siècle, la principauté de Moldavie est devenue tributaire de l’Empire ottoman. Les pillages des tatars de Crimée et des troupes qui traversent la région aux XVIIe au XVIIIe siècle cours des guerres polono-turques et moldo-turques, dépeuplent la ville et affaiblissent l’économie locale. En 1769, pendant la Guerre russo-turque, la région fut occupée par les forces de l’Empire russe. À la suite de la conclusion du traité de Koutchouk-Kaïnardji en 1774, les ambassadeurs de la monarchie de Habsbourg promettent à la « Sublime Porte » de la soutenir en échange de la ville de Cernăuți et la région alentour, toujours moldaves, d’une superficie de 10 000 km2. Ils invoquent le statut de terra nullius pour annexer ce territoire qu’ils considèrent ottoman, mais peuplé de chrétiens non-catholiques (dits « schismatiques ») tributaires du Sultan ottoman musulman (ils avaient déjà invoqué ce statut en 1718 pour annexer le Banat, l’Olténie valaque et la Serbie au traité de Passarowitz, et l’invoqueront encore en 1908 pour s’emparer de la Bosnie-Herzégovine nominalement ottomane, mais administrée par l’Autriche-Hongrie depuis 1878). En fait, depuis le premier partage de la Pologne, les Habsbourg tentent surtout de contrôler les liaisons terrestres entre la grande-principauté de Transylvanie au sud et leur nouvelle possession de Galicie et de Lodomérie au nord.

Sous le règne de Joseph II, empereur du Saint-Empire et héritier de la monarchie des Habsbourg, la cité est renommée Czernowitz et la région Bucovine (Bukowina), d’après les forêts de hêtres (en slave : buk), également appelée Buchenwald en allemand. L’empereur qui se veut être un « despote éclairé » y implante de nombreux colons allemands (surtout du Wurtemberg), ainsi que des polonais, ruthènes et juifs (de Galicie auparavant polonaise). La monarchie de Habsbourg prend également le contrôle de l’Église orthodoxe locale dont le siège épiscopal est transféré de Rădăuți à Czernowitz et de la métropole de Moldavie à celle de Galicie et Lodomérie.

La ville devient en 1849 capitale du duché de Bucovine, une terre de la Couronne (Kronland) mise en place par la constitution de l’Autriche du 4 mars. Même si seul l’allemand est officiel, la ville témoigne des mélanges culturels qui existaient dans l’Empire austro-hongrois au tournant du siècle. La ville surnommée « la petite Vienne de Bucovine » comprend alors une majorité de Juifs ashkénazes de langue yiddish, des minorités germanophones, polonaises et ruthènes. Les campagnes alentour restent moldaves de langue roumaine. Les élites faisaient leurs études en allemand et parlaient allemand. En 1875, au centenaire de l’appartenance de la Bucovine à l’Autriche, l’empereur François-Joseph Ier fonde l’université de Czernowitz où la langue principale d’enseignement est alors l’allemand, avec des départements séparés pour la langue et la culture roumaines et ukrainiennes.

En 1866, la ville est reliée au chemin de fer de Lemberg à Czernowitz, et en 1869 à Iași en Moldavie-Valachie par l’ouverture de la gare de Tchernivsti.

En 1908 se tient à Czernowitz un congrès de l’OSM pour décider quelle sera la langue nationale du peuple juif. Les sionistes y défendent la création d’un État juif en Palestine et l’adoption de l’hébreu moderne comme langue nationale des Juifs, mais se heurtent aux bundistes, qui militent pour le droit des Juifs à vivre en minorité reconnue et respectée là où ils sont (c’est-à-dire en Europe centrale et orientale) et qui défendent le yiddish, la langue du peuple. Une petite minorité défend l’idée de créer un État juif ailleurs, en Amérique ou en Ouganda. La déclaration finale est un compromis entre les deux tendances principales : elle affirme que le yiddish est une des langues nationales du peuple juif mais pas la seule. Un autre clivage moins visible est celui entre religieux (les mouvements hassidiques sont nombreux en Galicie et Bucovine) pour qui l’identité juive n’existe pas hors du judaïsme et qui sont nombreux parmi les sionistes, et les laïcs, nombreux parmi les bundistes, et pour lesquels il existe une identité culturelle liée aussi à l’histoire et pas nécessairement à une croyance.

Vers l’an 1900, une nouvelle cathédrale orthodoxe est bâtie et devient la résidence des évêques ; on trouve aussi en ville une église arménienne catholique (Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Tchernivtsi), une église catholique allemande des jésuites et la grande synagogue de Czernowitz achevée en 1878. Lors du recensement autrichien de 1910, Czernowitz compte 85 458 habitants. La langue d’usage sert alors à définir la « nationalité » selon les critères austro-hongrois : 48 % des habitants de la capitale de la Bucovine déclarent parler l’allemand (le yiddish étant compté comme tel), 26 % le roumain/moldave, 18 % l’ukrainien/ruthène, 7 % le polonais. Sur le plan religieux, 32 % se déclarent juifs, 27 % catholiques romains, 24 % grecs orthodoxes, 11 % gréco-catholiques et 5 % protestants. La ville possède une tolérance et une ouverture d’esprit qui étonnent les voyageurs de l’époque. Les Juifs cultivés ont comme langue d’usage l’allemand, ce qui fait de la cité le symbole de la symbiose judéo-autrichienne. Seule une minorité parle le yiddish.

La Première Guerre mondiale s’achève par la dissolution de l’Autriche-Hongrie en 1918 : les Ukrainiens et les Moldaves de Czernowitz proclament leur souveraineté sur la Bucovine et, ces derniers étant plus nombreux, le pays et sa capitale rejoignent la Roumanie : la ville reprend son nom moldave de Cernăuți. En 1930, elle compte 200 000 habitants dont la moitié est juive. Désormais c’est le roumain qui est officiel, même si les autres langues continuent d’être d’usage courant (y compris pour les journaux et les théâtres). La crise économique des années 1930, la montée des nationalismes et des extrémismes politiques, l’antisémitisme du gouvernement d’Octavian Goga qui adopte en 1937 des mesures discriminatoires en faveur des Roumains de souche, mettent à mal la tolérance qui régnait jusque-là à Cernăuți.

Cernăuți devient soviétique le 28 juin 1940 à la suite du pacte Hitler-Staline et reçoit alors le nom russe de Tchernovtzy (Черновцы) : selon les dispositions de ce pacte, les germanophones chrétiens sont tous transportés de force vers l’Allemagne dans des trains et bus qui ne seront pas restitués ; par ailleurs, la quasi-totalité des Roumains qui n’avaient pas fui la ville et ses environs, soit près de 15 000 personnes, sont déportés vers le Kazakhstan4. Cernăuți est reprise l’été 1941 par l’armée roumaine aux ordres du maréchal Antonescu (allié de l’Allemagne nazie) qui donne l’ordre de déporter en Transnistrie les Juifs de la ville, indistinctement accusés d’avoir soutenu l’occupant soviétique, alors que seule une minorité de bundistes devenus communistes (et, par conséquent, sortis du judaïsme traditionnel) avait pris ce parti. Le juste Traian Popovici, maire de la ville jusqu’en 1942, parvient à grand-peine à en sauver 16 000.

Après que la Roumanie a rejoint les Alliés le 23 août 1944 c’est l’Armée rouge qui reprend Tchernovtsy. Beaucoup de Juifs choisissent de quitter la ville pour la Roumanie ou pour Odessa, et de là, pour l’Occident ou pour Israël. La ville fait partie de la République socialiste soviétique d’Ukraine (RSS d’Ukraine) sous son nom ukrainien de Tchernivtsi (Чернівці), jusqu’à la dislocation de l’Union soviétique en 1991.

Depuis 1991, c’est une ville de l’Ukraine indépendante. À l’exception de petites minorités russe et roumaine, sa population est aujourd’hui presque entièrement ukrainienne, mais il n’est pas rare que des touristes descendants des Autrichiens ou des Juifs de la ville, viennent la visiter.

Source : Wikipédia.

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