Jan Kašpar, aviateur et constructeur d’avions.

Jan Kašpar (20 mai 1883 – 2 mars 1927) était un aviateur  constructeur d’ avions, concepteur et ingénieur tchèque . Il est considéré comme un pionnier de l’ aviation sur les terres tchèques.


Kašpar est né à Pardubice. Dès ses premières années, il était un passionné de cyclisme et d’ automobilisme . Après avoir terminé ses études secondaires à Pardubice, il s’installe à Prague . En 1907, Kašpar est diplômé de l’ Université technique tchèque de Prague. Plus tard, il a poursuivi ses études en Allemagne où il s’est concentré sur la construction de moteurs d’avion. Par la suite, il a travaillé comme maçon dans l’ usine Laurin & Klement . Avec son collègue, l’ingénieur Hieronimus, Kašpar a participé à la construction du premier moteur d’avion sur les terres tchèques. Sa passion pour l’aviation l’oblige à quitter l’entreprise où, avec son cousin Evžen Čihák, il se consacre uniquement à la construction aéronautique.

Ses premières tentatives de construction d’un monoplan s’inspirent du modèle Antoinette du designer français Hubert Latham . En 1909, lors de la construction de son propre monoplan, Kašpar entendit parler du vol réussi de Blériot de Calais à Douvres . Kašpar avait terminé son propre avion, mais il n’a pas pu décoller. Certaines de ses premières tentatives lui ont presque coûté la vie. Il décide d’acheter un Blériot XI (n°76) au constructeur français. Dans un premier temps, il a équipé le Blériot XI de son propre moteur, mais est ensuite passé à un moteur fabriqué par Anzani.

Le 16 avril 1910, Kašpar effectue son premier vol réussi avec le Blériot XI. Le vol a couvert deux kilomètres à une hauteur de 20-25 mètres. Cette journée est devenue une étape importante dans l’aviation tchèque en raison du vol et de Kašpar étant le premier pilote de nationalité tchèque. Malgré cela, Kašpar n’était pas la première personne à piloter ces inventions relativement nouvelles dans les terres tchèques. En janvier 1910, le pilote français Gaubert survole l’aérodrome du quartier Velká Chuchle de Prague. L’aviateur allemand Otto Hieronimus , l’ingénieur en chef de Laurin & Klement, a effectué son vol deux semaines avant Kašpar.

Un an plus tard, en 1911, Kašpar a réussi à construire son propre avion fonctionnel qu’il a appelé JK . Avec cet avion, il prévoyait d’embarquer pour le premier vol long-courrier sur les terres tchèques. Le premier vol d’essai a eu lieu le 30 avril 1911, de Pardubice à Chrudim et retour. Le même jour, Kašpar a également effectué le premier vol avec un passager, son cousin Čihák. Le vol le plus célèbre de Kašpar a eu lieu le 13 mai 1911. Au départ de Pardubice à destination de Velká Chuchle (121 km), le vol a duré 92 minutes. A cette époque, c’était le plus long vol de l’ Empire austro-hongrois.  Kašpar a fait don plus tard de l’avion qu’il avait piloté pour ce vol historique au Musée technique national de Prague où il se trouve aujourd’hui.

Les dernières années de Kašpar ont été marquées par une tragédie  personnelle et des difficultés financières. Après la Première Guerre mondiale, il a perdu ses ressources financières et est tombé dans la pauvreté. En 1927, appauvri et atteint de maladie mentale, Jan Kašpar se suicide à Pardubice.

Source : Wikipédia.

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