Ivan Zaikin, combattant, aviateur et artiste de cirque.

Ivan Zaikin ;  5 novembre 1880, Kurmyshsky Uyezd, Gouvernorat de Simbirsk, Russie  – 22 novembre 1948, Chisinau, RSS de Moldavie  URSS ) était un combattant, aviateur et artiste de cirque russe, puis roumain et soviétique. Il était connu sous les noms de scène “Captain of the Air” et “The Iron King”.


Ivan Zaikin est né le 5 novembre 1880 dans le village de Verhneie Talîzino, Kurmîsh Land, gouvernorat de Simbirsk (aujourd’hui district de  Sechenovskii, région de Nizhny Novgorod, Russie).

Enfant et adolescent, il a enduré le besoin et la pauvreté, travaillant dès l’âge de 12 ans. Plus tard, il a obtenu un emploi chez le marchand Konstantin Merkuliev, qui possédait une arène d’athlétisme à Tsaritsyn . Ici, il est devenu célèbre en raison de sa force physique.

En 1904 , il participe au championnat russe d’haltérophilie amateur , où Zaikin prend la première place à la barre . Aussi à partir de cette année-là, il est devenu un athlète professionnel et un combattant. Ses débuts au combat ont eu lieu à Tver.

Au championnat du monde de lutte à Paris en 1908, Zaikin et un autre combattant russe – Ivan Poddubnyi , après avoir vaincu leurs rivaux, se sont rencontrés dans la bataille finale, qui a duré 66 minutes. Dans le duel exténuant, Poddubnyi a gagné. Un autre duel entre les deux a eu lieu en mars 1909 à Saint-Pétersbourg dans le Nouveau Cirque, le vainqueur après 15 rounds redevenant Poddubnyi.

En plus des combats, Zaikin a également joué avec des démonstrations athlétiques. Ainsi, il a porté sur scène une ancre de 400 kg sur le dos, ainsi qu’un baril de 40 seaux d’eau, soulevé un haltère avec une dizaine de spectateurs dessus, s’est fait croiser sur les planches posées sur sa poitrine par une voiture avec passagers. Avec ces spectacles, il  parcourt l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Amérique et même l’Australie.

En 1910, l’athlète suit des cours d’aviateur en France . Plus tard, il a effectué une série de vols de démonstration à travers les villes de l’Empire russe dans un avion appartenant au marchand d’Odessa Ptashnikov. Suite à un accident d’avion, dans lequel son passager a survécu, il a cessé de voler.

À partir de 1928 et jusqu’à la fin de sa vie, Zaikin a vécu à Chisinau , qui faisait alors partie de la Roumanie . Il a organisé la “Sports Arena”, un ensemble d’athlètes-combattants professionnels. Ses spectacles, qui ont eu lieu sur le territoire de la Bessarabie et de la Roumanie (à  Chișinău, Tighina , Orhei , Hîncești , Iași , Galaţi ), ont été spectaculairement populaires. Le 20 juillet 1930, alors qu’il exécutait la cascade “Living Bridge” à Hîncești, il fut gravement blessé à l’épaule et à la tête; il a subi une autre blessure grave à Ploiesti.Il a participé au tournoi de lutte de 1934 à Riga.

En décembre 1945, lors de la célébration du 60e anniversaire de l’athlétisme russe, il participe à une fête commémorative à Leningrad.

Il mourut le 22 novembre 1948 , à l’âge de 69 ans, en étant enterré au cimetière central de Chisinau.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.