Gustavs Ērenpreiss, entrepreneur.

Gustavs Ērenpreiss (né le 5 août 1891 à Mazsalac, décédé en 1956) était un fabricant de vélos letton, entrepreneur, qui a créé et géré la plus grande usine de fabrication de vélos des États baltes  – ” l’usine de vélos Gustavs Ērenpreiss “.


Il est né le 5 août 1891 à Mazsalac, dans la famille de Libija, cocher du manoir de Valtenbergi, et de sa femme Anna. Après avoir obtenu son diplôme de l’école d’artisanat en 1907, Gustavus Erenpreis a été embauché à l’usine de vélos d’Eduarda Bērziņa à Riga, qui produisait des vélos et des motos “Baltija”, ainsi que la vente de motos anglaises Triumph et Douglas dans les pays baltes. Au cours de son mandat, Gustavs a introduit de  nouvelles solutions technologiques et a été nommé directeur technique de l’atelier de vélos. En juin 1915, pendant la Première Guerre mondiale, l’atelier est évacué vers Kharkiv, Gustav également évacué. Après la guerre, il n’y avait pas d’établis, pas d’outils et pas de financement pour restaurer l’atelier précédent, mais en 1921, après son retour à Riga de son exil,  Gustavs Ehrenpreiss a commencé à construire son entreprise. Il a obtenu son premier capital en réparant et en vendant des voitures abandonnées de l’armée de Bermont.

Début 1922, « Atelier de vélos et motos » G. Ārenpreis””, dans lequel les premiers deux-roues produits par l’atelier de vélos G. Ārenpreis ont été fabriqués avec la marque déjà connue “Baltija”. En raison de l’étroitesse des locaux et du manque de tables de travail modernes, l’atelier de vélos “Gustavs Erenpreiss” a déménagé en 1924 dans de nouveaux locaux plus grands dans l’ancienne usine de vélos Alexander Leitner.local rue Brīvības 129/133. En 1926, afin d’augmenter la production et d’améliorer la qualité, la Société par actions du commerce et de l’industrie du vélo “G. Erenpreiss et Biedris”, où de nouveaux vélos de marque “Omega” ont été produits. Cependant, à la fin de l’année, Gustavs Ehrenpreiss se retire de la nouvelle société par actions après un conflit avec ses associés.

Au début de 1927, une nouvelle société ” Usine de vélos Gustava Ērenpreis ” a ouvert ses portes au 82, rue Brīvības, initialement la nouvelle marque G. Ērenpreis Īstais est apparue sur le marché, mais cela a provoqué des malentendus et peu de temps après, le nom du vélo a été changé. et le vélo Ērenpreis Original est apparu sur le marché . Le nouveau vélo Erenpreis Original a rapidement gagné en popularité dans la société et, en 1931, G. Erenpreiss a commencé la construction d’une usine de vélos.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , après l’occupation de la Lettonie en 1940, l’usine est nationalisée et Gustavs Ērenpreiss est démis de ses fonctions. Pendant l’occupation allemande, G. Ehrenpreiss récupère l’usine en 1943, mais fin 1944 il s’enfuit en Allemagne. Lorsque le pouvoir  soviétique a réoccupé le territoire de la Lettonie, l’usine a été rebaptisée usine de bicyclettes d’État ” Red Star “.

En Allemagne, Ehrenpreiss a vécu à Augustdorf ( Rhénanie du Nord-Westphalie ), où il a travaillé dans la forêt, maîtrisant plus tard les poêles d’épargne. En 1956, Gustav Ehrenpreis est mort dans Detmold voisin.

Source : Wikipédia.

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