Xian Xinghai, compositeur.

Xian Xinghai ou Sinn Sing Hoi ( chinois :冼星海; pinyin : Xiǎn Xīnghǎi ; Wade–Giles : Hsien Hsing-hai ; 13 juin 1905 – 30 octobre 1945) était un compositeur chinois. Il a été parmi les premiers compositeurs de son pays à s’inspirer de la musique classique occidentale et a influencé de nombreux musiciens chinois plus tard. Xian a composé dans toutes les formes musicales majeures (deux symphonies, un concerto pour violon, quatre œuvres chorales à grande échelle, près de 300 chansons et un opéra), et est surtout connu pour la Cantate du fleuve Jaune sur laquelle le Concerto du fleuve Jaunepour piano et orchestre est basé.


Xian est né à Macao portugais en 1905, de Tanka parents dont les ancêtres étaient originaires de Panyu, Guangdong. Il a bougé fréquemment dans sa première vie avec sa mère puisque son père était mort avant que Xian soit né. Xian a déménagé avec sa mère à Singapour quand il avait six ans. Il a été inscrit à l’école primaire de Yangzheng pour ses études primaires. C’est à l’école primaire de Yangzheng qu’il a fait ses premiers pas dans sa carrière musicale. Son professeur, Ou Jianfu, a d’abord remarqué le talent musical de Xian Xinghai et il a été inscrit dans la fanfare militaire de l’école. Xian a reçu une formation à la fois sur les instruments de musique et sur la théorie musicale. Il a ensuite été amené à Guangzhou pour poursuivre ses études par son directeur d’école, Lin Yaoxiang, avec 19 autres élèves. Xian a commencé à apprendre la clarinette en 1918 à l’ école caritative YMCA rattachée à l’Université de Lingnan àCanton (Canton).

En 1924, il étudie à la Saint Andrew’s School de Singapour. En 1926, il rejoint l’Institut national de musique de l’Université de Pékin pour étudier la musique et en 1928, il entre au Conservatoire national de musique de Shanghai pour étudier le violon et le piano . La même année, il publie son célèbre essai The Universal Music . En 1929, il se rend à Paris (où il rencontre Ma Sicong qui l’y présente à de nombreux artistes) et devient en 1934 le premier étudiant chinois à être admis au Conservatoire de Paris pour étudier la composition senior [6] avec Paul Dukas ; avant cela, il avait étudié avec Vincent D’Indy . Au cours de cette période, il composa Wind , Song of a Wanderer, Sonate pour violon en ré mineur et d’autres œuvres.

Xian retourna en Chine en 1935 pour l’ occupation japonaise de la partie nord-est du pays (connue alors sous le nom de Mandchourie ). Utilisant sa musique comme arme pour protester contre l’occupation, il a pris part à des activités patriotiques. Pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945) , il écrivit des œuvres vocales qui encourageaient le peuple à combattre les envahisseurs japonais, notamment Saving the Nation , Non-Resistance the Only Fear , Song of Guerrillas , The Roads Are Opened by Nous , La Vaste Sibérie , Enfants de la Patrie, Allez sur le front intérieur de l’ennemi et sur les montagnes de Taihang , entre autres. Il travaille pour des studios de cinéma avant de rejoindre le quartier général communiste de Yan’an , où il devient doyen du département de musique de l’ Institut des arts Lu Xun en 1938. C’est à cette époque qu’il compose la cantate du fleuve jaune et la cantate de production.

En 1940, Xian a utilisé le nom d’emprunt Huang Xun. En 1940, Xian se rendit en Union soviétique pour composer la partition du film documentaire Yan’an and the Eighth Route Army. Avant le départ, Mao Zedong l’a invité à dîner. En 1941, l’invasion allemande de l’ Union soviétique a perturbé son travail et il a tenté de retourner en Chine via le Xinjiang , mais le chef de guerre anticommuniste local, Sheng Shicai, a bloqué le chemin et il s’est retrouvé bloqué à Almaty, au Kazakhstan. C’est là qu’il composa les symphonies Libération de la Nation etSacred War, et les suites Red All Over the River et Chinese Rhapsody pour vents et cordes.

Au cours de sa carrière, Xian a composé plus de 300 œuvres et publié 35 articles, dont Nie Er, le créateur de la nouvelle musique chinoise .

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.