Ville de Norrköping (Suède).

Norrköping est une ville du comté d’Östergötland, en Suède, et le chef-lieu de la commune de Norrköping. Elle est située sur une baie de la mer Baltique, à l’embouchure du fleuve Motala Ström. Sa population s’élevait à 87 247 habitants en 2010.

Norrköping reçut son statut de ville au plus tard en 1384. Durant toute son histoire, le fleuve et la baie ont joué un rôle essentiel dans la ville, tant pour le développement de son port que pour l’énergie de son courant. Ainsi, dès le début du XVIIe siècle, des industries s’installent le long du fleuve. Rapidement, la ville se spécialise dans le textile, et devient la deuxième plus grande ville de Suède. Le déclin de l’industrie textile entraîna avec lui celui de la ville, qui n’est plus maintenant que la 10e ville de Suède. La ville a commencé sa reconversion dans des industries plus technologiques, et a retrouvé récemment sa croissance.


Le site de Norrköping était déjà occupé à la Préhistoire. Des gravures rupestres de l’âge du bronze situées à Himmelstalund et Fiskeby montrent que le fleuve Motala Ström était déjà alors une importante voie de  communication.

Le premier pont sur le fleuve fut construit à l’endroit où se situe  actuellement le pont Gamlabro (vieux pont), et il y avait probablement une forteresse Viking (appelée Knäppingsborg) à proximité. Près du pont, à l’emplacement de la place Gamla torget (la vieille place) actuelle, se tenait un marché. Au Moyen Âge, il y avait deux églises dans la ville : Sankt Johannes kyrka et Sankt Olai kyrka, qui n’existent plus en tant que telles, mais à l’emplacement desquelles sont construites les actuelles églises du même nom. Plus généralement, il ne reste actuellement rien de cette époque, mais des fouilles archéologiques effectuées dans la ville ont prouvé l’existence d’habitations datant au plus tard du XIIIe siècle.

Le statut de ville de Norrköping est avéré en 1384, grâce à une lettre d’Albert de Suède.

Au début du XIVe siècle, le roi Gustave Ier Vasa réalisa le potentiel de la ville comme port, et confisqua alors les terres, et retira les droits d’exploitation de la rivière pour la pêche et les moulins. Le port commença alors à se développer, en particulier grâce à l’exportation des métaux extraits de östgötska bergsbruket.

Cependant, la ville fut un des terrains de bataille de la guerre nordique de Sept Ans, au cours de laquelle toute la partie sud de la ville fut brûlée. Jean III de Suède ordonna la reconstruction de la ville. Dans les années 1580, il ordonna la construction du château Norrköpingshus, à l’emplacement de l’actuelle église Hedvigs kyrka. Sa sœur Élisabeth de Suède s’y installe en 1590, avec sa cour, ce qui représentait plusieurs centaines de personnes, ce qui augmenta considérablement la population de la ville. Ce château eut cependant une vie très courte, brûlant en 1604.

La ville à la fin du XVIIe siècle, avec le château Johannisborg au centre
Une réunion du Riksdag eut lieu dans la ville en 1604, lors de laquelle fut décidé d’élire Charles IX de Suède comme roi, au lieu du successeur théorique Sigismond qui se trouvait alors en Pologne. Le neveu du roi, Jean, âgé de 14 ans, fut alors nommé duc d’Östergötland.

En 1609, Jean encouragea fortement le développement de Norrköping, et en particulier désirait développer la partie au nord du fleuve. Pour ce faire, il offrit une exemption de taxe de 12 ans. Il attira aussi dans la ville un commerçant allemand, qui fonda alors une industrie  d’armement, Holmen, qui tire son nom du fait qu’elle fut construite sur Kvarnholmen (l’îlot du moulin), où était construit un moulin à eau. Jean commença aussi la construction d’un château, Johannisborg. Jean et sa cour emménagèrent en 1618, mais Jean mourut cette même année.

Louis De Geer arriva en Suède en 1627, du fait de ses contacts avec Guillaume de Bèche, qui possédait plusieurs fonderies dans la région. Grâce à sa fortune, Louis était devenu banquier du royaume. Il s’installa alors à Norrköping, contre le souhait du roi qui souhaitait le voir habiter à Stockholm. Louis de Geer créa de nombreuses usines dans la ville, notamment des industries papetières et textiles, une fabrique d’armements et un chantier naval. Il attira aussi plusieurs autres néerlandais dans la ville, dont Petter Speet, qui fonda en 1642 l’industrie textile Drags, utilisant l’énergie d’un autre moulin. Cette entreprise resta une des plus importantes de la ville pendant 300 ans. La guerre de Trente Ans qui faisait alors rage impliquait un important besoin d’armes et d’uniformes9, et les usines de Norrköping devinrent les fournisseurs principaux de l’armée. Norrköping devint alors la 2e ville en population du royaume, derrière Stockholm.

En 1655, un incendie détruit une grande partie de la ville, mais la ville fut reconstruite. L’industrie textile se développa très fortement dans la seconde moitié du siècle.

Durant la Grande Guerre du Nord, Norrköping fut ravagée et incendiée en 1719 par les Russes. En 1720, une exemption de taxe fut décidée, ce qui permit à la ville de se reconstruire.

L’industrie du tabac fit alors son apparition dans les années 1740, et en particulier la ville devint une des principales productrices de snus. L’industrie textile quant à elle reprit son importante croissante, si bien qu’au milieu du XIXe siècle, environ 75 % de la production suédoise de vêtements y étaient concentrés. C’est à peu près à cette période que l’entreprise Holmen commença sa conversion dans la fabrication de papier. L’entreprise Motala Verkstad créa en 1841 son chantier naval dans la ville.

Vers la fin du siècle, la cité commença à subir un déclin relatif en étant dépassée successivement par Göteborg puis Malmö dans le classement des plus grandes cités suédoises. En particulier, en 1860, un tiers des  entreprises textiles disparurent. En 1866, la ligne de chemin de fer Norrköping-Katrineholm fut inaugurée, suivie en 1872 par le prolongement jusqu’à Linköping. Ceci, allié à l’excellente santé économique de la Suède dans les années 1870 entraîna un nouveau développement de la ville. Cependant, ce développement resta faible comparé aux autres villes du pays, ce qui est en grande partie lié à la forte spécialisation de la ville dans une industrie textile déclinante.

À partir des années 1960, le déclin de l’industrie textile, qui entraîna des vagues de fermetures d’usines et de chômage. La ville a alors bénéficié d’un nombre important de décentralisations d’administrations d’État et a retrouvé de la vitalité en misant sur la culture et l’enseignement. Elle a notamment favorisé l’installation d’un parc industriel performant dans les hautes technologies.

Source : Wikipédia.

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