Le Drakensberg (Afrique du Sud).

Le Drakensberg (en afrikaans : Drakensberge, en zoulou : uKhahlamba, en langues sotho-tswana : Maluti) est une chaîne de montagnes en Afrique australe. Situé dans l’Est de l’Afrique du Sud, au Lesotho et en Eswatini, il correspond géographiquement à la partie orientale du Grand Escarpement. Il culmine à 3 482 m d’altitude au Thabana Ntlenyana.

Un parc classé sur la liste du patrimoine mondial protège la faune, la flore et les vestiges archéologiques locaux.


Les Afrikaners l’ont baptisé Drakensberg, c’est-à-dire les « montagnes du Dragon » ; avant eux, les Zoulous l’ont nommé uKhahlamba que l’on peut traduire par « rempart de lances ». Chacun à sa manière, ces deux noms évoquent bien l’aspect de ces escarpements de quartz, de ces gorges taillées par l’érosion dans les schistes tendres.

Prenant son origine dans la province du Cap-Oriental, à la limite est du désert du Karoo, le Drakensberg traverse ensuite la province du KwaZulu-Natal, où il matérialise en quelque sorte la frontière entre le Lesotho et le Natal. Il se prolonge au nord en s’adoucissant sur plus de 400 kilomètres, avant de reprendre de l’altitude dans la province sud-africaine de  Mpumalanga, autrefois le Transvaal-Est. Aussi parle-t-on de Drakensberg du Natal et de Drakensberg du Transvaal (ou parfois « Grand escarpement du Drakensberg »). Enfin la chaîne de montagnes prend fin au nord aux abords des vallées de l’Elands et de l’Olifants.

Le Thabana Ntlenyana (3 482 m) et le Makheka (3 461 m) sont les plus hauts sommets de la chaîne. Ils se situent tous deux au Lesotho. Quant au Mafadi, il est avec ses 3 450 mètres d’altitude le plus haut sommet d’Afrique du Sud (province du Kwazulu-Natal).

Un des panoramas les plus connus du parc national du Drakensberg se situe au nord dans le Royal Natal Park ; il s’agit de l’Amphithéâtre.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.